Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut à tous,
J'ouvre le débat qui a d'ailleurs fait l'objet de post l'année dernière mais moi qui suis sur le point d'acheter des skis, les vendeurs me disent, "si tu veux utiliser des peaux droites tu prends ces skis sinon tu peux prendre ces autres skis".....
Comme je souhaite rester sur peau droite (dévers, accroche neige pourri....) je n'ai plus le choix. Y'en-a-t-il qui ont été convertis aux peaux parabo pour me faire changer d'avis ou au contraire, les peux parabo ont-elle un avenir éphémère ?
Denis
Perso y'a pas photo, c'est peaux paraboliques.
J'ai des skis paraboliques. J'ai commencé avec des peaux droites, résultat : grosse catastrophe. Impossible de tenir lors de montée sur de la neige un peu dur.
J'ai pris des peaux paraboliques et depuis c'est tout bon.
Denis,
Si tes skis sont semi-paraboliques tu peux rester sur peaux droites: plus économiques et plus faciles à replier surtout quand au sommet il y a du vent.
Pour les skis veritablement paraboliques (typés free ride par exemple ) je te recommande les peaux adaptées, car dans les devers tu galères ou tu es obligé de sortitr les crampons car même avec les couteaux ca ne tiens pas ! 😡
J'en ai fais l'experience 😉
Yo
J'ai des peaux droites sur les sintesi (je ne sais pas si c'est considéré comme des paraboliques!?) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème, quelque soit le terrain.
Manuel
sur tout ce qui ne dépasse pas 70 au patin je pense que les peaux droites ca le fait bien......(pas de pbm avec des peaux droites sur mes tm10).....au dela je sais pas ........!
moi sur mes anciens ski paraboliques 97-67-92 environ, j'avais des peaux droite en 65mm ca allait bien, car au patin c'etait pile-poil.
J'attend de voir sur mes hagan TFR cascade (idem hagan freeride, 107-71-97) ce que ca donne
a++
Euh... c'est ptet une remarque à 2 euros mais c'est pas un peu bizarre de choisir ses skis en fonction de ses peaux ?? Tu fais du skirando ou de la peaurando Denis ? 😉
Ne vaut-il pas mieux chosir le ski qui te plait et si nécessaire changer de peaux ?
D'ailleurs avec mes nouveaux Demon Flame, mes peaux droites vont plus le faire. David tu suggères quoi comme modèle ?
trop trop fort âlex.......en fait denis ne fait ni du skirando, ni de la peaurando mais du forumnetrando..........hin hin hin........ 😉
t'as aussi fait pêter les demon flamme âlex........j'ai hate de voir ce que ca donne.......et pour les peaux je ne sais pas trop trop.......!
Je ne suis pas trop pour les peaux paraboliques : ça à l'air pas trop commode à plier ! (en fait j'ai jamais essayé mais je pense que les peaux doivent êtres pliées l'une contre l'autre, à moins de se trimballer les plastiques......non ? je suis preneur d'infos à ce sujet d'ailleurs......)
je pense opter pour la (les) solutions suivantes (et encore c'est même pas sur !) :
1) s'il existe des peaux droites en 75/76 toutes prêtes, je prends ! (j'entends avec la barre métale pour la spatule)
2) mais comme c'est quasi sur que non, je me demande si je ne vais pas me faire des peaux droites en 76.......
En fait je vais prendre un rouleau qu'on utilise pour les peaux paraboliques et peut-être me couper des peaux droites......faut voir !
Je ne suis pas tres lourd et assez adepte des couteaux (j'en ai marre de me mettre tacos dans le gelé en me disant a chaque fois "ouais c'est bon ca passe sans les couteaux" ....par flemme de les sortir du sac !) et je me dis aussi qu'avec les demon flamme assez taillés je ne couperai pas aux couteaux......(sans jeux de mot !) et pour finir, j'étais au départ plutôt adepte du "je ne couvre pas la carre avec mes peaux" et j'ai pris une paire en 65 pour mes tm10 (67 au patin) donc je couvre la carre et c'est vraiment surprenant : je monte aux arbres et mets mes couteaux de moins en moins.......que de contradictions ! (je pense aussi que je bouffe plus vite la peau au niveau de la carre)
bref, peut-être peaux droites en 75/76 pour moi...... Je fais une bêtise ?
en peaux droites le max c'est 68 non ?
C'est sur que les paraboliques sont moins pratique à plier, mais en même temps c'est peut être dommage de tailler des peaux droites dans les peaux paraboliques, tu payes cher les peaux parabo' sans forcement en profiter au maximum.
Et sinon je sais plus ou j'avais lu qu'il était possible de couper en deux la peau et de coller chaque moitié contre le bord du ski. Ca fait un trou au centre du ski, mais ta peau est bien callée au bord.
M'enfin ca r'este du bricolage.
a+
Ouais je fait du net rando 🤢 en attendant les grosses bambées 🙄
Une info, les peaux droites y'a pas mieux. Ca fait trois saison que je n'ai pas utilisé de couteaux.
Si les peaux sont bonnes ca te suffit.
Sinon je suis d'accord avec toi mon dav des cottaves pour dire que c'est chiant à plier ses peaux parabo c'est aussi chiant à mettre sur les skis. En plus ca reste cher et si Kaiser38 nous indique qu'on peut couper les peaux en deux avec un trou au milieu et bien c'est qu'on sait pas quoi faire de son pognon alors
Denis 🤭
J'ai un copain un peu "bricolo"qui fait ça: il prend des peaux droites un peu larges, il les coupe en deux dans le sens de la longueur (sauf l'étrier bien sur) et les colle le plus près possible des carres. Le résultat est assez satisfaisant, je pense que je vais essayer. Par contre, c'est assez compliqué pour les plier...
ouaip ouaip..........je suis pas sur que ca me botte (pas mal pour des peaux) de les couper en deux.........!
il existe des peaux droites en 80
www.telemark-pyrenees.com/shop/index.php?cPath=1_67_72
Vue les côtes du Demon Flame, il est clair que les peaux paraboliques sont à conseiller (116-77-106) 😉.
Des peaux droites taillées à 77 ne suffiront pas et en dévers tu n'aura pas assez d'accroche. 🙁 . Sachant que tu auras du mal à mettre les étriers sur ta spatule.
Les peaux paraboliques sont certes plus chères mais aussi correspondent au ski dont on parle. 😎 😉
Quand tu les enlèves tu colles les peaux l'une contre l'autre (comme pour les peaux droites). Et pas besoin de film protecteur.
Il y a de très bonnes peaux parabolique : Black Diamond, ascencion, etc...
Tu peux même trouver des peaux POMOCA TWIN 100 mm au mètre - le mètre 28 euros 😉
@+
moi sur la dernière paire de peaux que j'ai achetée (pour des 4x4) je les ai prises plus larges que le patin et je les ai recoupées de quelques milimètres à ce niveau là pour dégager les carres (mais si ça ne sert à rien...). Du coup, tu regagnes quelques mm de largeur en spatule et au talon par rapport à des peaux droites standard, et surtout tu gardes les avantages d'une peau droite : moins cher et surtout pliable en 5 secondes bord à bord !