


Casse fixationBonjour,
Information sur la casse d'une fixation backland atomic sans choc.
J'ai mes skis et fixations (Atomic BACKLAND) depuis 5 ans.
Lors d’une descente un peu pentue mais rien d'extraordinaire dans une neige correcte, j'ai déchaussé un ski dans un virage sans raison apparente.
Je rechausse et re déchausse quelques fois à la descente. Je rentre prudamment au refuge en verrouillant la fixation.
De retour au refuge, je constate que le rivet qui tient la panne du picot sur la partie avant de la fixation est en partie sortie et qu'une partie manque.
Voir photo.
En enlevant le reste de l’axe, je constate que le rivet est cassé au tier de sa taille.
C’est une pièce non démontable qui est rivetée donc impossible à contrôlé visuellement.
Je n’avais rien remarqué de particulier avant et les autres rivets ne présentent pas de signe particulier.
Le magasin connu à grenoble où je l’ai acheté m’indique qu’il n’y a pas de service de réparation pour ce type de fixation (marque ATOMIC type BACKLANG) et que cela ne sera plus sous garantie (2 ans ?). D’autres marques comme PLUM et ATK ont un service de réparation mais pas ATOMIC.
Ils disent qu’ils l’ont déjà vu mais que cela n’est pas fréquent. Ils semblent que la plus part des fixations ont le même principe (axe riveté) pour faire l’articulation de la patte tenant le picot.
Ils me font un prix sur une plaque avant qu’ils leur reste, ce qui permet de sauver la fin de saison.
Reste que j’ai toujours l’autre plaque qui a 5 ans, quid de la fiabilité ?
Potentiellement c’est une casse qui peut être très grave dans certaine situation (neige dure, barre etc..) d’autant qu’il est impossible de vérifier l’intégrité de cette pièce dans le temps.
Avez-vous eu le cas sur vos fixations de la même marque ou d’autres ?
Avez-vous déjà essayé de faire jouer le SAV de ATOMIC ? et si oui comment ?
Il est possible de mettre une tige fileté avec des écrous mais je ne sais pas comment remettre les ressorts qui sont en compression.
Avez-vous des astuces?
Merci d'avance, ski safe



Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix