leash maisonSalut,
vous utilisez quoi comme leash maison? Notamment avec fusible?
Merci !
Le fusible Plum coûte 5 €. ça fait cher au kilo mais pas très cher pour avoir quelque chose a priori fiable s'il doit lâcher. Cela m'a réconcilié avec les leash (et cela a servi depuis !)
Merci mais il me semble que certains fabrique leur propre fusible, c'est pour ma culture perso 😉
Nicom a dit :Merci mais il me semble que certains fabrique leur propre fusible, c'est pour ma culture perso 😉
Intéressé également alors !
tu penses que le mousqueton peut lacher facilement. Je sais qu'une avalanche a un puissance incroyable mais le but est que ça lache facilement avant d'être totalement dessous, donc il faut un truc costaud mais pas trop.
Oui les leash lâche facilement et saute rapidement en cas de choque(moins de 8/10kg peut être) . Possibilité de les limer un peu si trop de résistance
Un petit colier rislan sur la fix ou la chaussure peut faire fusible non? Après quand il fait très froid le plastique peut devenir cassant très facilement...
Un anneau de porte clé se déforme facilement si tu en choisis un bien basique...
Attention aux leashs même avec des fusibles. J'ai vu que les fusibles de Plum sont données pour une rupture à 65kg, cela veut donc dire qu'en cas d'avalanche vous pouvez avoir une traction de 130kg qui s'exerce que les jambes avant que les "fusibles" lâchent, cela doit bien favoriser les conditions d'ensevelissement.
Les solutions maisons sont à mon loin d'être idéales puisque je vois mal comment trouver un compromis satisfaisant entre un leash qui casse à une valeur "acceptable" en cas d'avalanche tout en ne cassant pas lors d'une chute dans laquelle l'effort "pic" doit facilement atteindre des valeurs de plusieurs dizaines de kg.
Personnellement depuis un accident d'avalanche, je ne mets plus jamais de leashs. Ma compagne avait fini sous 1m de neige malgré l'airbag avec ses 2 skis encore au pied à cause des leashs, une amie entièrement ensevelie avec ballons airbag apparent et avec un ski au pied, l'autre perdu car la leash avait cassé et moi à moitié enseveli airbag déclenché et les 2 skis perdus car ce jour là je n'avais pas chance pas de leash (à l'époque j'en mettais tout le temps sauf sur mes skis cailloux non équipées que j'avais ce sour là).
Un collègue guide avait eu une année un gros carton avec 7 victimes, seuls ceux avec des leashs été ensevelis complétement, les autres partiellement uniquement.
Effectivement ça se discute point de vue sécu, même si tout le monde n'a pas la même pratique : si tu montes en station ou sur les sorties safe, le leash rend bien service; en pente raide beaucoup bloquent les fix donc avec ou sans leash les skis restent aux pieds :-(...
Sinon, entre les leashs vendus et ceux faits maison, je ne sais pas: j'ai utilisé les deux options et les leashs manufacturés ont une durée de vie limitée qui les rend très vite beaucoup moins fiables lors des chutes ou déchaussages intempestifs. Avec le temps, le fusible casse facilement... Du coup je ne suis pas sûre que ce soit plus fiable qu'une solution maison où l'on peut facilement remplacer l'élément qui vieillit mal...
En tout cas, ton retour est intéressant Mykeee, j'aimerais bien savoir s'il existe des études à ce sujet...
Ca fait 26 ans que je skis sans leash... j'ai eu des fix avec stop skis (mais comme dit précédemment si neige dure le ski file..). Le leash m'aurait servi parfois pour des chaussages merdiques mais il vrai pas super souvent. En général je skis bloqué à part par condition peuf ou neige merdique... Je sais pas si je vais prendre des leash ou peut être juste pour certaines sorties ..... à voir.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix