Monter un soul 7 en randoBonjour à tous,
c'est plus une réflexion qu'un choix réel...
j'ai depuis 2013 des waybacks 88 en 184. Pour info, je mesure 1m96,89 kg. Je suis plus surfeur, j'ai d'ailleurs un split... En skis, je suis pas forcément très à l'aise en toute neige... Cela vient de mon niveau (sur piste, ca va, mais selon les conditions en rando....), mais j'ai l'impression que ca peut provenir aussi du matériel.
La première question serait : est ce qu'il y a une réelle plus value avec des waybaks 88 récents ? Il parait que oui, mais entre le mieux, et le marketing...
Deuxième question : j'avais utilisé des Soul 7 il y a qlq années sur piste, un jour de poudreuse, ca avait vraiment changé mes sensations. On en trouve pour pas cher en occas, je me demandais si ca valait le coup d'en monter une paire en rando. J'ai les sujets antérieurs, mais, je pense qu'en poudre, ca m'aiderait bien sur. Après, dans les neiges un peu différentes, je ne sais pas trop car les avis étaient assez disparates. Le poids ne serait pas forcément un problème, au vu des presque 10kg pour mon split. Mais, en fait, je me dis que peut être, pour pas cher (même s'il faut ajouter fix et peaux/couteaux), ca peut faire une autre paire qui permettrait de plus progresser en descente ?
Si vous avez des avis, pour l'instant, je n'ai rien décidé, mais ca peut m'aider à avancer la réflexion ;)
Hélly
bjr, ça te coute rien d'essayer, tant que tu sais faire des trous potables à la perceuse. Tout passe dans la poudre, meme des skis avec des carres arrachés. Un bon quiver :
-des skis cailloux
-des skis poudre ou SPLIT ou les 2 (comme moi)
-des bons ski legers à tout faire leger.
Bonjour,
Même si les skis de randonnée ont progressé en skiabilité, on reste loin de ce qu'on a avec un ski alpin. La légèreté sera toujours un frein à la skiabilité. Un article dans le dernier ski randonnée mag (peu peut être skieur mag ?) donne la parole aux fabricants qui tous disent qu'ils sont à la limite de la skiabilité sur leurs gammes randonnée et font tous le chemin inverse par rapport au poids, en alourdissant un peu leurs skis de randonnée pour les rendre plus efficaces en descente. Donc un wayback nouvelle génération sera plus skiable qu'un ancien, mais ça ne va pas te changer ta vie si tu n'as pas le niveau technique et d'engagement qui convient pour skier dans les neiges difficiles.
L'idée de monter un ski de piste pour la randonnée sera forcément bénéfique pour tes descentes : tes skis tiendront mieux les courbes, et le déclenchement de virages sera plus facile et sécurisant. Bien sûr avec toujours un niveau technique suffisant et de l'engagement. Si en plus tu peux faire ça à moindre coût avec des vieux soul7, des fix de récup, et si 4-5 kg à chaque pied ne te font pas peur, alors fonce.
Philippe
Salut,
A l'époque où ROss sortait son Soul 7, il existait un pack avec une plum guide.
J'ai personnellement utiliser ce montage jusqu’à y'a pas longtemps et j'en était très content.
Maniable, la longue spatule avec rocker aide bien en poudre et le poids contenu pour un ski a 100+ au patin (1.9kg / ski + 340gr de fix) et le rayon de courbe en fait un bon polyvalent.
Pour dire, j'ai arrêter de m'en servir car j'ai eu besoin des fix pour monter une autre paires.
Ils attendent patiemment que je leur revisse une Guide ou autre Plum a embase identique pour retourner sur la neige.
Par contre, vu ton gabarit et le bois utilisé pour le noyau (Paulownia), j'irai pas en dessous d'une guide ou mieu une embase large type Yak. Une fix avec un entraxe de vis plus proche va dangereusement augmenter le risque d'arrachement.
Voila.
Julien
merci pour ces retours. Après, il y a peut être un équivalent actuel qui pourrait "remplacer" ce Soul 7 ? C'est plus le même budget, mais pour comparer ?
Pour Julien, je vais regarder ce qu'on appelle une guide de chez plum, mais je ne vois pas ce qu'est une embase large type Yak :)
D'ou la question d'un équivalent avec le Soul 7 si risque d'arrachement. Le léger c'est bien, mais bon, vu ma vitesse de montée, c'est pas non plus le critère n1 !
j'avais l'impression, quand je suis avec mes wayback de 1m84 pour 88 au patin qu'il me manque un peu de longueur et de largeur pour être plus à l'aise en descente (et donc peut être au détriment de la montée)...
en fait, c'est assez "frustrant" quand tu fais 1m96 (environ, selon les mesures !!) car ce n'est pas habituel. Par ex, ce été, à capbreton, on me disait d'investir dans un longboard (pour le surf) car très grand, mais un vendeur d'un shop, de 2m03, m'a fait revenir sur ce choix, avec un autre type de board.... C'est comme pour mon vélo, on m'a dit XXL, mais en fait, avec un étude posturale, il fallait raccourcir la potence pour éviter les problèmes lombaires car grandes jambes et petit buste.... bref, pas simple tout ca quand tu n'es pas dans la norme :)
La guide, c'est Le modèle emblématique de chez plum. La Yak ne se fait plus mais tu peu en trouver sur LBC. C'est une Guide avec une embase de fixation plus large qui était prévu pour les skis larges pour eviter les arrachements.
skitour.fr/matos/fixations/plum-guide-12
skitour.fr/matos/fixations/plum-yak
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix