Casque d'alpinisme/escalade = ok?Bonjour tout le monde !
Est-ce qu'un casque d'alpinisme/escalade peut convenir à la pratique du ski de randonnée ? J'ai un Black Diamond Capitan (h**ps://eu.blackdiamondequipment.com/fr/products/capitan-helmet?variant=50123032527127) qui est pour l'escalade et l'alpinisme, ce que m'a confirmé le service client mais je me demande si ça peut quand même convenir. Faire une chute en escalade sur un rocher ou recevoir un cailloux sur la tête ça me semble plus exigeant pour la matériel que de tomber dans la neige, même dure, en skiant. Merci d'avance pour vos avis ou expériences 😁 !
Salut salut !
Franchement oui, ça peut convenir en ski de rando, surtout si ta pratique est assez “montagne” (couloirs, arêtes, passages à pied, ski-alpi, etc.).
Par contre, ton Black Diamond Capitan (tout comme tous les casques d'alpi / escalade) reste à ma connaissance un casque normé EN 12492 / UIAA 106, pas un casque de ski normé EN 1077. Donc ce n’est pas absurde de l’utiliser, mais ce n’est pas exactement la même logique de protection.
L’idée “prendre un caillou sur la tête ou taper du rocher, c’est pire qu’une chute sur neige” se comprend, mais en vrai c’est un peu plus compliqué : une chute à ski sur neige très dure ou glacée, parfois avec vitesse, ce n’est pas du tout un choc anodin non plus. Ce n’est pas forcément “moins exigeant”, c’est surtout un autre type de choc, donc une autre norme (EN 1077).
Donc en gros : oui, utilisable, beaucoup le font, y compris moi (Petzl SIROCCO), surtout en pratique ski-alpi ; mais si ton usage principal est la descente à ski bien rapide, un casque double norme EN 12492 + EN 1077 est plus cohérent. Julbo et Dynafit proposent des casques double voire triple-norme.
Perso je n’aurais pas de souci à utiliser mon Sirocco en ski de rando (et comme je suis une quiche en descente, je vais donc assez lentement...), mais je le verrais plus comme un bon compromis montagne que comme un vrai casque pensé avant tout pour la descente à ski. Tout dépend de ton style de ski en descente : plutôt prudent ou plutôt rapide ?
Nico
Ok je comprends, c'est clair. Bon je vais quand même essayer de trouver un casque avec la norme EN 1077 alors. Merci !
Salut
Regarde les casques de ski alpi, sinon c est a mon avis trop lourd et trop chaud…
Et généralement tu finis avec le camp speed comp sur la tete ! Je l’utilise et je le trouve très bien, leger il s oublie !
Salut, j'ai le Attivo de Trab. Il me sert à l'année (escalade, alpinisme, ski). Je le trouve léger, pas trop chaud et super confortable.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix