ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Secours crete de Brouffier

Secours crete de Brouffier

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bebrick
[111 posts] - Le 22/02/2026 07:41

Bonjour,

Petit message pour remercier les personnes qui m'ont donné assistance sur les crêtes de Brouffier hier, l'appel au secours, le pret de gants sec et couvertures de survie, le soutien,...Si des fois ces personnes sont sur le site, merci encore.

Et aussi forcément au PGHM de Grenoble pour leur efficacité, et au personnel du CHU Sud de Grenoble.

Bilan, fracture du péroné, entorse grade 3 de la cheville et entorse légère du genou (sans rupture de ligament a priori)

Amusez vous bien, pour moi je crois que la saison est terminee 😭

N
Nicom
[558 posts] - Le 22/02/2026 10:35

Courage pour la convalescence et patience.

Peux tu nous dire si ce n'est pas indiscret si la casse vient d'une chute, dans quelle circonstance (vitesse) et quelle fix? Je te demande car j'ai un pote qui s'est fait le tibia l'année dernière avec des TLT speed qui n'ont pas déchaussé.

Friz
[1067 posts] - Le 22/02/2026 11:36

Bon courage pour la recupération.

B
Bebrick
[111 posts] - Le 22/02/2026 13:46

C'est une chute, sur un virage gauche je suis passé sur une plaque de neige verglacée, j'ai tenté d'en sortir mais les skis ont continué a chasser, cela m'a un peu déséquilibré, et a ce moment la j'ai retrouvé de la neige poudreuse. Au niveau de la vitesse je n'étais pas bien vite, d'après les données strava 13 km/h. Ski Atomic Backland 85, fix plum oazo 8. Le ski gauche a déchaussé, mais pas le droit.

Et merci pour les messages 😇

N
Nicom
[558 posts] - Le 22/02/2026 15:20

Merci pour les infos. Souvent l'impression que c'est un peu la loterie avec les fix a pin...
Bon rétablissement

R
Ralph
[125 posts] - Le 22/02/2026 15:36

Oui et non.... Dès que le ski est en flexion avec une fixation à pin classique, la talonnière se rapproche du talon de la chaussure, voir la touche et ça ne déclenche pas. Comme en plus, il n'y a pas d'élasticité, on est obligé de serrer pas mal pour éviter les déchaussages intempestifs. Il y a longtemps je serrais mes dynafit à 7. Avec les Xenic, à 5,5, aucun souci de déchaussage inapproprié et si ça doit déchausser, ça le fait très bien. A ma connaissance en fixations légères seuls ATK et Xenic ont ces propriétés sécuritaires. Clairement ce n'est pas le souci de beaucoup de randonneur... Quand je vois le nombre d'adeptes qui remontent le levier avant à la descente....

L
Lels from Belledonne
[1 post] - Le 22/02/2026 18:38

Bonjour,
Je viens de créer un compte après plusieurs années à zieuter le forum.
Pour d’abord vous souhaiter un bon rétablissement.
Et également vous partager notre expérience, le 14 janvier 2024 a quelques mètres près de votre accident nous avons eu pareil. Après avoir descendu le couloir pinelli en bloquant les fix. Pas de déblocage pour la descente et cette crête du brouffier est pas raide mais traître. Plus souvent un gros travail du vent qui donne des changements de neige.
Madame chute, et fracture du tibia / péroné car pas déchaussé.
À noter que 6 mois après on pouvait faire du vélo et rando l’été. Et cette année donc 2 ans après et une fois le matos retiré, ski possible sans douleurs (l’année dernière le ski était pas top avec encore le matos).
Bref de la patience de la patience mais le temps soigne et cela passe !!
Bye

T
taramont
[246 posts] - Le 22/02/2026 19:21

On vs souhaite un bon et rapide rétablissement. Courage et patience.

balto38
[612 posts] - Le 22/02/2026 20:37

Courage et bon rétablissement.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER