


Secours crete de BrouffierBonjour,
Petit message pour remercier les personnes qui m'ont donné assistance sur les crêtes de Brouffier hier, l'appel au secours, le pret de gants sec et couvertures de survie, le soutien,...Si des fois ces personnes sont sur le site, merci encore.
Et aussi forcément au PGHM de Grenoble pour leur efficacité, et au personnel du CHU Sud de Grenoble.
Bilan, fracture du péroné, entorse grade 3 de la cheville et entorse légère du genou (sans rupture de ligament a priori)

Amusez vous bien, pour moi je crois que la saison est terminee 😭
Courage pour la convalescence et patience.
Peux tu nous dire si ce n'est pas indiscret si la casse vient d'une chute, dans quelle circonstance (vitesse) et quelle fix? Je te demande car j'ai un pote qui s'est fait le tibia l'année dernière avec des TLT speed qui n'ont pas déchaussé.
C'est une chute, sur un virage gauche je suis passé sur une plaque de neige verglacée, j'ai tenté d'en sortir mais les skis ont continué a chasser, cela m'a un peu déséquilibré, et a ce moment la j'ai retrouvé de la neige poudreuse. Au niveau de la vitesse je n'étais pas bien vite, d'après les données strava 13 km/h. Ski Atomic Backland 85, fix plum oazo 8. Le ski gauche a déchaussé, mais pas le droit.
Et merci pour les messages 😇
Merci pour les infos. Souvent l'impression que c'est un peu la loterie avec les fix a pin...
Bon rétablissement
Oui et non.... Dès que le ski est en flexion avec une fixation à pin classique, la talonnière se rapproche du talon de la chaussure, voir la touche et ça ne déclenche pas. Comme en plus, il n'y a pas d'élasticité, on est obligé de serrer pas mal pour éviter les déchaussages intempestifs. Il y a longtemps je serrais mes dynafit à 7. Avec les Xenic, à 5,5, aucun souci de déchaussage inapproprié et si ça doit déchausser, ça le fait très bien. A ma connaissance en fixations légères seuls ATK et Xenic ont ces propriétés sécuritaires. Clairement ce n'est pas le souci de beaucoup de randonneur... Quand je vois le nombre d'adeptes qui remontent le levier avant à la descente....
Bonjour,
Je viens de créer un compte après plusieurs années à zieuter le forum.
Pour d’abord vous souhaiter un bon rétablissement.
Et également vous partager notre expérience, le 14 janvier 2024 a quelques mètres près de votre accident nous avons eu pareil. Après avoir descendu le couloir pinelli en bloquant les fix. Pas de déblocage pour la descente et cette crête du brouffier est pas raide mais traître. Plus souvent un gros travail du vent qui donne des changements de neige.
Madame chute, et fracture du tibia / péroné car pas déchaussé.
À noter que 6 mois après on pouvait faire du vélo et rando l’été. Et cette année donc 2 ans après et une fois le matos retiré, ski possible sans douleurs (l’année dernière le ski était pas top avec encore le matos).
Bref de la patience de la patience mais le temps soigne et cela passe !!
Bye
On vs souhaite un bon et rapide rétablissement. Courage et patience.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix