Mauvaise expérience à la SambuyBonjour à tous,
La montagne dans sa gestion et son accès nous fait parfois vivre des expériences désagréables, en particulier hier lors de notre ascension de la Pointe de la Sambuy.
Il se tenait hier dans le massif l’événement Trace d’espoir, soutenue par l’association Mayann Autisme et Vie. La course faisait passer le parcours par l’arête Sud équipée pour l’occasion de cordes fixes jusqu’au sommet et descente à pied en Z par la face Nord-ouest.
Moi et mon compagnon n’étions pas au courant de l’événement et n’y participions pas.
Arrivés sur le replat après la Petite Sambuy, les organisateurs nous font comprendre que notre parcours doit s’arrêter là. Échanges tendus d’entrée : « c’est privé ! », « vous n’êtes pas autorisés à utiliser notre trace ! », « ne commencez pas à m’énerver ! ».
Après une vive discussion, nous parvenons à négocier d’utiliser la trace de descente. Parvenus au petit col au pied de l’arête où nous pensons passer en crampons, un secouriste posté là et en état de grande vigilance nous informe de ne pas nous engager dans la face, bien chargée des chutes de la veille : « on n’est pas dans un BRA 2 comme annoncé à cet endroit, je ne vous autorise pas d’y aller, déjà 4 avalanches ce matin ».
Nous n’insistons pas, conscients qu’un départ d’avalanche de notre initiative pourrait avoir de fâcheuses conséquences. La face est raide et rien n’a purgé, malgré ce qu’on nous a dit 5 minutes plus tôt : « un guide y est allé et a sécurisé ». La trace de descente des participants passe en plein milieu, c’est incompréhensible.
Bref…on nous a refusé le passage alors que n’étions que 2 et avertis du danger, et on aura laissé passer 200 personnes assistées et parfois groupées dans une pente craignos. Aucune frustration de notre part à ne pas avoir atteint le sommet, simplement de la perplexité.
Impression que l’événement Trace d’espoir devait impérativement aller au sommet quelles que soient les conditions de sécurité, alors qu’un stop à la Petite Sambuy aurait sûrement engendré moins de stress aux organisateurs. Un peu de courtoisie aurait été appréciable aussi.
Même sentiment que vous Je respecte l'évènement et ceux chargés de la sécurité mais je partage votre expérience car la file indienne vue depuis Chaurionde m'a laissé tout aussi perplexe sachant qu'il y avait tout autant de personnes confirmées que de moins expérimentées sur ce parcours.
En tout cas très bonne neige hier dans la linguale et dans la descente de la petite Chaurionde.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix