Coup de gueule avalanche gd Cret 07/02Arrivée au trou de la mouche au moment où les helicos commencent à tourner dans la combe de grand Cret.
Personne ne sait vraiment ce qui se passe.
Un gars appelle le pghm. Confirmation d une avalanche dans la combe.
Je passe rapidement en mode descente en regardant les autres skieurs et leur demande de descendre et commencer la recherche avec moi.
Un moniteur de ski avec un client est présent et 5 ou 6 skieurs.
Devant ma demande de faire la recherche, personne ne bouge. Je demande au moniteur de venir, rien !! prétextant qu’il ne peut pas laisser son client (qui peut s assoir tranquille, il ne risque plus rien!!).
Bref, qq virages en excellente neige, je coupe à travers et rejoins le couloir où plus haut que je peux.
Un groupe à distance me fait des signes de ne pas y aller.
Je suis à l abri sur un éperon pour voir la coulée.
Je vois un skieur seul qui cherche son fils, l avalanche qui est partie 150m au dessus.
Passage en mode recherche. Je ferais toute la coulée en zigzague en croisant 2 secouristes.
Fin de la coulée aucun signe. En accord avec le secouriste en bas, j attends un peu son ok puis descend.
Mon coup de gueule :
Comment un moniteur, professionnel de la montagne peut rester à ne rien faire (son client est en sécurité ! ).
Comment un groupe de skieurs de rando peut ne pas entamer sa descente de recherche.
S Il y avait eu plusieurs personnes ensevelies, comment faire seul (avec 2 secouristes !!).
Je suis écœuré de l attitude passive des skieurs, du professionnel.
Ou est passé l esprit montagnard.
Quasiment de la non assistance en personne en danger…
Je suis triste de cet esprit.
Bien content qu’il y n Ait eu personne.
Je me serais senti bien seul !!
A bon entendeur
Olivier
Tu as complètement raison... la rando est devenue un produit de grande consommation où le danger n'existe plus,,, pas plus que les valeurs de la montagne qui se sont perdues avec la surfréquentation frénétique de la moindre combe... avec les collants-pipettes qui ne pensent qu'à la performance en vous doublant tête baissée pour accumuler les dénivelés... quant aux moniteurs, ils s'inscrivent le plus souvent dans cette logique commerciale: on ne laisse pas un client mais on laisse mourir les autres...
Il m'est arrivé de partir sur une plaque et les gens en-dessous prenaient des photos... sans se soucier du reste. La combe de Grand Crêt est la vitrine de tout cela et il n'est pas étonnant que c'est précisément à cet endroit que tu aies fait ce constat, sans conséquence heureusement.
Nous n'allons pas nous faire que des amis avec nos constats mais fût un temps où la rando avait ses codes, ses valeurs de solidarité et son respect de la montagne. Mais c'était il y a longtemps... Place aux jeunes casqués, aux chiens éparpillés, aux records à battre et aux randonneurs à la queue-leu-leu dans Grand-Crêt...
Vinchy a dit :C'est consternant...
Pas forcement. Il y a plusieurs types de personnes en cas d'urgence :
- ceux qui agissent,
- ceux qui suivent les ordres,
- ceux qui ne font rien,
- ceux qui te font chier.
D'expérience la première catégorie n'est pas la majorité et de loin !
C'est limite inné, même si l’entraînement peut faire monter en grade. 😉
Harryolivier a dit :Ou est passé l esprit montagnard.
Il en était de même il y a 20 ans. Manus Ambrose avait été contacté par radio alors qu'il se trouvait dans le secteur. Il a déclaré avoir eu beaucoup de mal à organiser les secours et que les gens se contentaient d'observer la scène. Voici un résumé du sauvetage.
www.data-avalanche.org/attached-files/desc/version-50001311-ERQKAERNFIABYVNCTPMC.pdf
C'est affligeant de voir un professionnel de la montagne témoin direct d'un accident d'avalanche ne pas tout mettre en oeuvre pour apporter son concours aux équipes de secours.
D'un point de vue moral et déontologique bien sûr, mais aussi et surtout d'un point de vue juridique.
Les moniteurs de ski sont tenus à une obligation de sécurité et d'assistance, incluant la participation aux secours en avalanche.
Dans le cas présent il est évident que ce moniteur de ski n'a pas rempli son obligation de sécurité avec pour conséquence une perte de chance potentielle pour la victime.
Etant dans un endroit sécurisé, il ne peut pas se retrancher derrière la sécurité de son client, aussi sa responsabilité civile et pénale peut être clairement engagée pour non assistance à personne en danger.
Salut Oliv,
Enfin voilà le mec à la veste jaune. Je suis le père qui cherchait son fils avec mes 3 autres copains. Je te remercie vraiment pour ta spontanéité. Je me suis inscrit sur skitour juste pour te remercier, les réseaux ne m intéressent pas, ça parle beaucoup mais ça ne connait pas le contexte, le niveau , l experience, boulot des gars (vois le guide qui a perdu un client aussi samedi), de la situation, bref ça parle. Toi tu y étais, t es venu vers moi,on s est mis d accord, t as fait le job. Pour l histoire, mon fils parti en dernier ( Bah ouais, on est parti un par un en se mettant à l abris au cas où) et la plaque est partie de la couche fragile qui nous ennuie depuis des semaines. Le BRA 3 au dessus de 2000, puis 2 à 16h samedi explique très bien cela.
Mon fils a finalement nagé et s est maintenu en surface sur toute la glissade et a mis son DVA tout de suite en recherche car il pensait que des gars, dont nous, pouvaient être dessous. Nous avions coupé nos portables afin de ne pas interférer avec les recherches. Donc en gros on se cherchait, aucun signal DVA, l angoisse de dingue!!. Je n ai pas fait attention à ce que tu décris, mais peut être le suraccident était la priorité des équipes de secours. Nous nous étions en mode recherche quoi qu il en coûte. Un peu plus tard un copain a allumé son portable pour checker, et là mon fils a appelé, soulagement immense. Au bilan, pas de blessé, une belle frayeur pour mon gamin et la personne qui s est pris l aérosol ( je lui ai fait un message privé aussi) Merci à toi gars, j espère te recroiser un jour, très amicalement, le mec qui cherchait son fils.
On est passé a 11h au sommet du col de paré de joux. On s'est étonné de l'exposition de la trace de monté qui passait bien sous la ligne de pente du couloir donc on a fais une autre trace. En dessous de nous 2 groupes et un mec solo qui nous rejoindra au sommet. Ce mec solo fera la descente dans la pente W de paré de joux plutot que la bascule sur paccaly. Déjà pas top sachant qu'il avait une 10aine de personne sous lui au moment de descendre. Au moment où nous nous lançons dans le couloir vers paccaly les deux groupes arrivent (dont un avec beaucoup de jeunes, peut etre le groupe avec la personne enseveli si ils ont décidé de redescendre sur grand cret).
Bref effectivement un bat les c*** generalisé du fait de descendre des pentes en mettant des gens qui montent en danger ... on a ensuite vu depuis le parking que l'avalanche etait partie d'une contre pente plus raide avec des traces d'un skieur qui a declenché en descendant. Clairement declenché par quelqu'un d'un peu trop gourmand. Ca ce voit d'ailleurs sur la webcam des confins
C'est le monde d'aujourd'hui, hélas.
La course à la performance, l'attrait de la poudreuse au mépris de toutes les règles de sécurité, l'égoïsme des gens et en plus, on n'agit plus, on filme ou on s'en fout.
Combien de randonneurs ont des notions de nivologie, recherche dva, lisent le BRA et surtout le comprennent.
Quand je vois certaines sorties dans des pentes raides, exposées , dans le brouillard , un BRA élevé, ou certaines avec des photos où on voit des clairement plusieurs belles plaques parties autour d'eux, ça me fait râler...je pourrais m'en foutre, ça n'est pas moi que ça concerne, mais j'ai déjà perdu plusieurs amis dans des avalanches et ça me fait réagir.
Pour info, encore un mort hier vers valfrejus, dans une vaste avalanche, pentes avec de grosses accumulations sous le vent de foehn.
En tout cas, bravo Olivier pour ta réactivité 👏
Recherche quelqu'un son fiston avec sont arva.... bizarres les réactions des randonneurs, éventuellement si on est pas très compétent on a peur de gêner ou de rater la personne ensevelie ? Il y a une semaine on a fait avec le fiston un entrainement au sondage et a la recherche arva. On ne nous a pas dit de couper les téléphones et on a trouvé assez facilement la balise. Cette année c'est vraiment piegeux... heureux qu'il n'y a pas de victime. Bravo olivier et bon ski le plus safe possible
Salut. Fidèle lecteur des CR de skitour et plutôt afficionado des secteurs mauriennais, je diffuse très peu pour des raisons diverses .
Je suis tout d'abord heureux qu'il n'y ai pas eu de victime.
Par contre je rejoins diablo73.
En regardant de près les CR des 10 derniers jours je suis surpris avec un BRA très compliqué de voir des sorties très limites voir plus avec des photos parlantes (pentes sévères) et des cotations très élevées .
N'avons nous pas une responsabilité certaine à ne pas envoyer sur des terrains difficiles des skieurs de niveau très diverses.
Adrénaline quand tu nous tiens... Soyez tous prudent. Bravo Olivier
Bravo Olivier pour ce geste héroïque qui t'honore. Bien content que le fiston s'en soit sorti et bravo au papa qui reconnait le geste d'Olivier et fait l'effort de poster alors que les réseaux ne l'intéressent pas.
J'ai lu attentivement tous vos commentaires. Je suis un ancien sauveteur pro et c'est à ce titre que je me permets de modérer vos propos… Un petit peu d'humilité et de recul pourraient peut-être adoucir votre POV.
" leur demande de descendre et commencer la recherche avec moi." => Ce n'est pas forcément ce qu'il fallait faire c'est du cas par cas surtout que le contexte BRA indiquait "avalanches en cascade"
"Je demande au moniteur de venir, rien !! prétextant qu’il ne peut pas laisser son client (qui peut s assoir tranquille, il ne risque plus rien!!)." => Le premier rôle d'un professionnel en montagne est d'éviter le suraccident...
Ne juge pas, tu ne sais pas ! Qui te dit que le client n'était pas en hypo, diabétique, dans le dur, 1 moniteur pour un client...va savoir si le client n'avait pas une patho avec antécédents médicaux ou si ça se trouve le pro n'était qu' un marron !
"En accord avec le secouriste en bas, j attends un peu son ok puis descend." => très bonne réaction il faut suivre les conseils des secouristes, bravo !
"professionnel de la montagne peut rester à ne rien faire (son client est en sécurité ! )." Le diable est dans le détail. Ne juge pas sans savoir ce que tu observes ne permet pas de comprendre le contexte, peut-être tu as raison mais peut-être que tu as tort. Si le pro avait refusé de déclencher le secours on aurait plus de matière pour un vrai coup de gueule ! On a de la jurisprudence abondante où un pro a porté secours à un autre groupe qui n'était pas le sien et s'est fait condamner pour ne pas avoir gérer la sécurité de son propre groupe...C'est pas si simple qd tu pars sur un avalanché ça peut durer des heures les hypothermies peuvent arriver et aggraver la situation générale et provoquer d'autres victimes… La situation de suraccident arrive alors et ce n'est pas acceptable... le pro a surement des arguments bétons (?) dont tu ne soupçonnes même pas !
=> Les durées de formation à l'ENSA sont longues sur le cursus hivernal les gens diplômés sont des pro sérieux qui ont été éprouvés sur plusieurs sessions, par plusieurs jury sur des questions de sécurité principalement…obtenir une carte pro c'est du sérieux...ça n'empêche pas que le système ne pourra pas filtrer tout le monde ! Tout ce qui touche à l'environnement spécifique, ce sont des formations d'Etat c'est béton structurellement…
"Comment un groupe de skieurs de rando peut ne pas entamer sa descente de recherche." c'est du cas par cas ne pas juger trop vite tu ignores tout sans une enquête sérieuse ordonnée par le Proc de la République... Tu as fait ce qu'il fallait tu as demandé de l'aide, ça n'a n'a pas suivi, c'est leur problème s'ils arrivent à se regarder dans une glace après...CFred a raison les gens devant une situation de stress intense ou d'accident ne réagissent pas de la même façon… La sidération et les biais cognitifs sont légions dans ce contexte…
"S Il y avait eu plusieurs personnes ensevelies, comment faire seul (avec 2 secouristes !!)." => une personne entraînée au DVA doit trouver un avalanché dans un carré de 100m x 100m en moins de 3 min avec un seul coup de sonde pour une personne ensevelie à moins de 80cm... Fondamentalement les statistiques te donnent raison un EC-145 (hélico) met dans les 30 min après un déclenchement secours montagne (sauf cas particulier comme le secteur de Cham où le PGHM est sur zone bien plus vite) mais en gros il faut retenir que ce sont les skieurs sur place qui sauvent réellement… 18 min = 92 % de chance de survie (pour le grand public on dit 15min=90% de chance de survie) mais les pro le savent : 3 min = 1 avalanché en plus de sondés…
Chaque avalanche, c'est du cas par cas, RIOPASO s'applique ou pas, dans un ordre différent...selon les zones blanches, les pro présent ou pas, et des tas de paramètres différents…
"Je suis écœuré de l attitude passive des skieurs, du professionnel" Ne le soit...proportion gardé...je me rappelle de l'avalanche du Sulens en 2012 où les opérations de secours étaient en œuvre pour retrouver 2 raquetistes sans DVA ...lignes de sondage en place avec un secrétaire...des gas skiaient juste au-dessus sur de la plaque à vent menaçant à tout moment les personnes participant au secours d'une survalanche...ça oui c'est écœurant car le contexte est clair et objectif non sujet à interprétation...On est plus dans l'opinion !
Olivier je pourrai tellement en dire plus mais trop d'infos tue l'info ! Comme dit le papa qui a bien raison "bref ça parle" !
Les juristes corrigeront "Quasiment de la non assistance en personne en danger…" non tu confonds 2 notions juridiques essentielles 223-1 cp Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente => skier en risque 4 par exemple sans être formé...le risque 3 c'est "considerable" en anglais... et le 223-6 cp Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance...C'est l'hypothèse que tu soulèves…
stephan74 mêmes remarques que précédement ! "quant aux moniteurs, ils s'inscrivent le plus souvent dans cette logique commerciale: on ne laisse pas un client mais on laisse mourir les autres..." que de raccourcis ! Faut aimer mettre les gens dans les cases !! Devient pro de la montagne et après on en reparle...il faut être en connaissance de cause pour savoir !! J'ai des milliers d'anecdotes...un pro croise le papa qui porte un enfant de 2 ans sur le dos face au soleil albédo à 100% pas de lunettes, il invite à la réflexion et se fait envoyer chier sur un "de quoi tu te mêles" (le cristallin n'est pas fini...même à 16 ans...), un guide qui intervient en grande voie sur une erreur manifeste, interpelle le leader qui relève le numéro de sa médaille et se voit dans l'obligation de présenter des excuses officiellement par écrit à ce leader qui était instructeur caf cadre dirigeant et dont l'égo est tombé alors pourtant que l'accident a été évité par le pro...bref ! Je précise je suis du caf aussi !
" la rando est devenue un produit de grande consommation où le danger n'existe plu " C'est une opinion, mais juste une opinion que je partage, les gens veulent des sensations dans un milieu aseptisé ! Depuis la covid l'effet est dingue, les stats montrent par exemple que les proba AMM enregistrent des chiffres dingues du point de vue du nombre de candidats au probatoire !
Au passage, les accompagnateurs ont une formation sérieuse et solide en nivo, avalanche...en raquettes effet d'ancre quasi systématique...connaissez-vous ségrégation inverse (Brazil nut effect)...formez-vous...
"surfréquentation frénétique de la moindre combe... " Faut balayer aussi devant sa porte ... Y a un effet Skitour indéniable : les gens n'ont parfois pas assez d'expérience, pas d'idées de sorties, ne savent pas gérer un ATH, un CAT ou l'ATHM, ou simplement le 30° en planif...ça regarde les strava hivernales de la semaine, les dernières sorties et tout le monde part dans l'effet vache...je me garderais bien de le juger... Y a des amateurs sérieux qui se donnent les moyens de faire les choses bien...ça commence par la formation régulière...une saison de ski de rando ça se prépare et pas seul...
Résumons : y a un truc que l'expérience m'a appris et ça concerne tout le monde ! Formez-vous !!!
Sur le terrain, je veux dire... je vois des centaines de personnes assister aux conférences ANENA en salle, bien au chaud, et repartir avec des certitudes, beaucoup de certitudes ! Achat d'une conscience à moindre coup ? Se rassurez en 2h montre en main ? C'est bien les formations théoriques, il FAUT les suivre, se poser des questions... mais ce n'est qu'un début une introduction... Si derrière y pas de formation terrain...c'est tellement dommage !
Posez-vous les bonnes questions :
Savez-vous mesurer l'inclinaison d'une pente à distance, faire un ECT, un faarlund, savoir faire une coupe stratigraphique, mesurer le brige index, évaluer la masse volumique, les cristaux d'une couches fragile, creuser en N, en Y, en T, etc.
maîtriser les perturbations électromagnétiques d'un dva, faites-vous le double décollage DVA des pros, un dégagement avalanché, un déclenchement de secours efficace, évaluer une planif en amont dans des secteurs inconnus… la liste est tellement longue formez-vous et à vie chaque année tant que vous pratiquez l'activité, sortez avec des gens entrainés mais surtout formés, partez avec des pros au moins une fois pour comprendre vos erreurs, on en fait tous...les biais cognitifs sont partout… on peut arriver à les mettre en pause en gérant le S1/S2 mais ils reviennent sournoisement !
"Il m'est arrivé de partir sur une plaque et les gens en-dessous prenaient des photos..." => dur ! j'ai vu des gens tweeter sur un avalanché (chanson d'Orelsan "mauvaise idée") mais tu sais la vraie question à te poser "Il m'est arrivé de partir sur une plaque".
=> pourquoi ? comment ? Contexte ? Tu étais seul ? Combien de fois tu a grillé de jokers ?
"ses valeurs de solidarité et son respect de la montagne. Mais c'était il y a longtemps." => c'est une opinion et je la partage, simplement de moins en moins de pratiquants se disent simplement bonjour en montagne...faut rester positif on va pas mettre tout le monde dans des cases...les clubs associations sont encore là...faut toucher un max de scolaires et former les consciences…
laubrac73 "Les moniteurs de ski sont tenus à une obligation de sécurité et d'assistance, incluant la participation aux secours en avalanche.
Dans le cas présent il est évident que ce moniteur de ski n'a pas rempli son obligation de sécurité avec pour conséquence une perte de chance potentielle pour la victime." Bon soit on est juriste et on sait de quoi on parle
soit on est présentement confronté à l'effet de Dunning-Kruger et à sa conséquence inéluctable : l'ultracrépidarianisme… On ne connait pas le contexte ne jugez pas trop vite !! Si vous aimez juger les gens passez le concours de l'ENM ils embauchent en ce moment !! "peut être clairement engagée pour non assistance à personne en danger." hé non encore perdu ! voir l'explication ci-dessus...
C'est super la liberté d'expression, vous pouvez exposer vos opinions, tout le monde en a une, même un enfant, un peu de modestie et savoir rester à sa place c'est bien aussi ! Loin de moi l'idée de vous provoquer, mais il n'y avait que des messages à charge, c'est pas si simple...ou trop facile devant un clavier bien au chaud... Olivier et le papa sont ceux qui ont le moins tort car ils étaient sur le terrain, c'est eux qui savent le mieux...mais avec des limites voir les développements de Kant sur le noumène (Critique de la raison pure) ou Locke, Berkeley... être sauveteur c'est devenir un peu philosophe...L'avalanche, c'est pour nous le mythe de Sisyphe...
le papa "le suraccident était la priorité des équipes de secours."
=> assurément !!
" la plaque est partie de la couche fragile qui nous ennuie depuis des semaines" => se former, se former, se former !! une couche fragile c'est un indice de dureté 1 ok ? ça peut rester tout l'hiver en givre de profondeur ok ?
à la lecture de vos propos mais surtout du BRA je pense plus que c'est la neige ventée qui a été la cause déterminante... savez-vous interpéter les données d'une flowcapt ? "on est parti un par un en se mettant à l abris au cas où" => bonne démarche bravo passages clefs, points de décision, TECAP, OPERER, point de mise à l'abris... bien parler avec le fiston, s'inquiéter s'il fait des cauchemards (post-trauma = encadrement pro)...
"coupé nos portables afin de ne pas interférer avec les recherches" => cas par cas mais ici bon réflexe puisque les secours déjà déclenchés...
Je ne dis pas que j'ai raison, le feeling parle juste je suis juste surpris de ne pas voir l'avalanche sur data-avalanche...ceux qui étaient présents et qui ont des photos go go Duclos !! Les RETEX c'est la clef...transformer ce coup de gueule en un événement positif qui pourra servir pour l'avenir des pratiquants
Daiblo73 "Combien de randonneurs ont des notions de nivologie, recherche dva, lisent le BRA et surtout le comprennent." c'est sans doute très vrai... faut rien lâcher... communiquer... rester humble... comme les experts !
Comme ils disent eux même : l'avalanche ne sait pas qu'ils sont experts... ça m'est arrivé plein de fois de calmer un groupe trop rapide qui ne tient pas compte du contexte avalancheux, parfois même d'aller creuser pour les sauver alors que je venais de les mettre en garde sur du givre de profondeur très réactif sur un ECT...c'est comme ça...
On peut faire de la discussion de comptoir, subir le XXIe s et s'en désoler ou rester constructif et ne s'attacher qu'aux faits...
Est-ce que les 9 messages qui me précèdent vont booster la bienveillance sur le terrain ?! Changer les consciences ? Vous sentez-vous drapé dans une dignité de bon aloi ? Personne ne sait ! Est-ce que les gens vont davantage se former en réaction à mon argumentation ? C'est le seul mal que je leur souhaite : lâcher l'informatique, netflix et faire des recherches DVA… Souvenez-vous, prévenir la survenue d'une plaque à vent, d'une couche fragile relève du mythe…
Entraînez-vous aux conséquences de l'avalanche, ne comptez pas trop sur votre instinct pour vous sauver la vie (même si parfois ça marche !), apprenez à renoncer et à faire demi-tour, restez humble…
Personne n'est assez formé...on est rien en montagne, on subit c'est tout...c'est de la physique...personne ne peut diminuer les risques...oui vous lisez bien : PERSONNE NE PEUT DIMINUER LES RISQUES...car c'est de la physique...vous pouvez penser skier léger mais vous ferez tjs la même masse... notre seul levier : on ne peut que tenter d'influencer que les conséquences du risque (tenter de les limiter en s'espaçant, faire du 4x3, bonne planif, entraînement régulier béton...) et n'oubliez- pas que derrière quand vous avez merdé et qu'un EC-145 ou un H145-D3 décolle pour venir vous chercher c'est 1€ la seconde...en France c'est gratuit le secours tant mieux pour nous mais pensez-y à chaque sortie... Quand vous voyez Choucas ou Dragon sur zone, respectez les secouristes… Plus d'une centaine ont donné leur vie pour que vous ne soyez pas abandonné… Aidez-les : formez-vous !
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix