Coup de gueule avalanche gd Cret 07/02Arrivée au trou de la mouche au moment où les helicos commencent à tourner dans la combe de grand Cret.
Personne ne sait vraiment ce qui se passe.
Un gars appelle le pghm. Confirmation d une avalanche dans la combe.
Je passe rapidement en mode descente en regardant les autres skieurs et leur demande de descendre et commencer la recherche avec moi.
Un moniteur de ski avec un client est présent et 5 ou 6 skieurs.
Devant ma demande de faire la recherche, personne ne bouge. Je demande au moniteur de venir, rien !! prétextant qu’il ne peut pas laisser son client (qui peut s assoir tranquille, il ne risque plus rien!!).
Bref, qq virages en excellente neige, je coupe à travers et rejoins le couloir où plus haut que je peux.
Un groupe à distance me fait des signes de ne pas y aller.
Je suis à l abri sur un éperon pour voir la coulée.
Je vois un skieur seul qui cherche son fils, l avalanche qui est partie 150m au dessus.
Passage en mode recherche. Je ferais toute la coulée en zigzague en croisant 2 secouristes.
Fin de la coulée aucun signe. En accord avec le secouriste en bas, j attends un peu son ok puis descend.
Mon coup de gueule :
Comment un moniteur, professionnel de la montagne peut rester à ne rien faire (son client est en sécurité ! ).
Comment un groupe de skieurs de rando peut ne pas entamer sa descente de recherche.
S Il y avait eu plusieurs personnes ensevelies, comment faire seul (avec 2 secouristes !!).
Je suis écœuré de l attitude passive des skieurs, du professionnel.
Ou est passé l esprit montagnard.
Quasiment de la non assistance en personne en danger…
Je suis triste de cet esprit.
Bien content qu’il y n Ait eu personne.
Je me serais senti bien seul !!
A bon entendeur
Olivier
Tu as complètement raison... la rando est devenue un produit de grande consommation où le danger n'existe plus,,, pas plus que les valeurs de la montagne qui se sont perdues avec la surfréquentation frénétique de la moindre combe... avec les collants-pipettes qui ne pensent qu'à la performance en vous doublant tête baissée pour accumuler les dénivelés... quant aux moniteurs, ils s'inscrivent le plus souvent dans cette logique commerciale: on ne laisse pas un client mais on laisse mourir les autres...
Il m'est arrivé de partir sur une plaque et les gens en-dessous prenaient des photos... sans se soucier du reste. La combe de Grand Crêt est la vitrine de tout cela et il n'est pas étonnant que c'est précisément à cet endroit que tu aies fait ce constat, sans conséquence heureusement.
Nous n'allons pas nous faire que des amis avec nos constats mais fût un temps où la rando avait ses codes, ses valeurs de solidarité et son respect de la montagne. Mais c'était il y a longtemps... Place aux jeunes casqués, aux chiens éparpillés, aux records à battre et aux randonneurs à la queue-leu-leu dans Grand-Crêt...
Vinchy a dit :C'est consternant...
Pas forcement. Il y a plusieurs types de personnes en cas d'urgence :
- ceux qui agissent,
- ceux qui suivent les ordres,
- ceux qui ne font rien,
- ceux qui te font chier.
D'expérience la première catégorie n'est pas la majorité et de loin !
C'est limite inné, même si l’entraînement peut faire monter en grade. 😉
Harryolivier a dit :Ou est passé l esprit montagnard.
Il en était de même il y a 20 ans. Manus Ambrose avait été contacté par radio alors qu'il se trouvait dans le secteur. Il a déclaré avoir eu beaucoup de mal à organiser les secours et que les gens se contentaient d'observer la scène. Voici un résumé du sauvetage.
www.data-avalanche.org/attached-files/desc/version-50001311-ERQKAERNFIABYVNCTPMC.pdf
C'est affligeant de voir un professionnel de la montagne témoin direct d'un accident d'avalanche ne pas tout mettre en oeuvre pour apporter son concours aux équipes de secours.
D'un point de vue moral et déontologique bien sûr, mais aussi et surtout d'un point de vue juridique.
Les moniteurs de ski sont tenus à une obligation de sécurité et d'assistance, incluant la participation aux secours en avalanche.
Dans le cas présent il est évident que ce moniteur de ski n'a pas rempli son obligation de sécurité avec pour conséquence une perte de chance potentielle pour la victime.
Etant dans un endroit sécurisé, il ne peut pas se retrancher derrière la sécurité de son client, aussi sa responsabilité civile et pénale peut être clairement engagée pour non assistance à personne en danger.
Salut Oliv,
Enfin voilà le mec à la veste jaune. Je suis le père qui cherchait son fils avec mes 3 autres copains. Je te remercie vraiment pour ta spontanéité. Je me suis inscrit sur skitour juste pour te remercier, les réseaux ne m intéressent pas, ça parle beaucoup mais ça ne connait pas le contexte, le niveau , l experience, boulot des gars (vois le guide qui a perdu un client aussi samedi), de la situation, bref ça parle. Toi tu y étais, t es venu vers moi,on s est mis d accord, t as fait le job. Pour l histoire, mon fils parti en dernier ( Bah ouais, on est parti un par un en se mettant à l abris au cas où) et la plaque est partie de la couche fragile qui nous ennuie depuis des semaines. Le BRA 3 au dessus de 2000, puis 2 à 16h samedi explique très bien cela.
Mon fils a finalement nagé et s est maintenu en surface sur toute la glissade et a mis son DVA tout de suite en recherche car il pensait que des gars, dont nous, pouvaient être dessous. Nous avions coupé nos portables afin de ne pas interférer avec les recherches. Donc en gros on se cherchait, aucun signal DVA, l angoisse de dingue!!. Je n ai pas fait attention à ce que tu décris, mais peut être le suraccident était la priorité des équipes de secours. Nous nous étions en mode recherche quoi qu il en coûte. Un peu plus tard un copain a allumé son portable pour checker, et là mon fils a appelé, soulagement immense. Au bilan, pas de blessé, une belle frayeur pour mon gamin et la personne qui s est pris l aérosol ( je lui ai fait un message privé aussi) Merci à toi gars, j espère te recroiser un jour, très amicalement, le mec qui cherchait son fils.
On est passé a 11h au sommet du col de paré de joux. On s'est étonné de l'exposition de la trace de monté qui passait bien sous la ligne de pente du couloir donc on a fais une autre trace. En dessous de nous 2 groupes et un mec solo qui nous rejoindra au sommet. Ce mec solo fera la descente dans la pente W de paré de joux plutot que la bascule sur paccaly. Déjà pas top sachant qu'il avait une 10aine de personne sous lui au moment de descendre. Au moment où nous nous lançons dans le couloir vers paccaly les deux groupes arrivent (dont un avec beaucoup de jeunes, peut etre le groupe avec la personne enseveli si ils ont décidé de redescendre sur grand cret).
Bref effectivement un bat les c*** generalisé du fait de descendre des pentes en mettant des gens qui montent en danger ... on a ensuite vu depuis le parking que l'avalanche etait partie d'une contre pente plus raide avec des traces d'un skieur qui a declenché en descendant. Clairement declenché par quelqu'un d'un peu trop gourmand. Ca ce voit d'ailleurs sur la webcam des confins
C'est le monde d'aujourd'hui, hélas.
La course à la performance, l'attrait de la poudreuse au mépris de toutes les règles de sécurité, l'égoïsme des gens et en plus, on n'agit plus, on filme ou on s'en fout.
Combien de randonneurs ont des notions de nivologie, recherche dva, lisent le BRA et surtout le comprennent.
Quand je vois certaines sorties dans des pentes raides, exposées , dans le brouillard , un BRA élevé, ou certaines avec des photos où on voit des clairement plusieurs belles plaques parties autour d'eux, ça me fait râler...je pourrais m'en foutre, ça n'est pas moi que ça concerne, mais j'ai déjà perdu plusieurs amis dans des avalanches et ça me fait réagir.
Pour info, encore un mort hier vers valfrejus, dans une vaste avalanche, pentes avec de grosses accumulations sous le vent de foehn.
En tout cas, bravo Olivier pour ta réactivité 👏
Recherche quelqu'un son fiston avec sont arva.... bizarres les réactions des randonneurs, éventuellement si on est pas très compétent on a peur de gêner ou de rater la personne ensevelie ? Il y a une semaine on a fait avec le fiston un entrainement au sondage et a la recherche arva. On ne nous a pas dit de couper les téléphones et on a trouvé assez facilement la balise. Cette année c'est vraiment piegeux... heureux qu'il n'y a pas de victime. Bravo olivier et bon ski le plus safe possible
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix