


Situation explosive Selle - Couniet - LaugierBonjour,
Lundi je postai une course dans le vallon sous la Crête de la Selle (secteur à l'est de Vars (05) h**ps://skitour.fr/sorties/183041 indiquant que ça puait ce secteur. Le même jour, un autre groupe du CAFGO faisait partir 3 coulées sous la crête de Couniet en allant vers le Pic de Serenne h**ps://www.data-avalanche.org/avalanche/1768853601363 (la plus grosse seule a été référencée avec une cassure de 2m en haut).
Mardi, vers la Pointe du Pastourlet, h**ps://www.data-avalanche.org/avalanche/1768932109231
Et ce dimanche, vallon de la Selle, h**ps://www.data-avalanche.org/avalanche/1769366330118 avec un constat identique au mien par le nombre de woomf.
D'une part, je tiens à alerter à nouveau sur ce secteur, vraiment très malsain pour le moment, mais aussi pour comprendre ce phénomène qui semble très localisé à ces vallons. En effet, ayant ski les pentes sous les Crêtes de la Mayt ou de Chatelret côté ouest en montant à la Tête de Paneyron, ou le vallon du Crachet, la situation est totalement différente. Est-ce dû au vent ? Même si la situation est assez malsaine dessous avec l'épisode de froid sans neige de fin d'année, c'est quand même assez exceptionnel pour ces vallons.
Je ne connais pas votre cas particulier, mais Météo France signale depuis début novembre une couche fragile persistante dans les Hautes-Alpes.
Je te rejoins JLMZ mais j'étendrai plus largement la situation, comme le dit David. Je n'ai pas encore fait une sortie cette année ou je n'ai pas eu de signe d'instabilité, pas qu'autour de Vars et selon plein d'orientations différentes... Vivement que ça se stabilise et qu'on puisse sortir les vrais skis
Oui, je suis d'accord, et il n'y a pas que les Hautes Alpes où l'on a cette couche fragile dessous depuis le début de saison, mais ces vallons là sont vraiment particuliers vu ce que l'on a ressenti, et comme l'indique l'encadrant qui a fait la signalisation sur le vallon de la Selle dimanche, "Expérience pour moi unique, par le nombre d'événements, en 36 ans de pratique et près de 1300 sorties", j'ai déjà eu des tassements de plaques sur mes sorties, mais jamais à ce niveau là de par leur présence importante.
Même constat de manteau neigeux exceptionnellement pourri de goblets et faces planes, de façon très épaisse et très généralisée. Les différents cas exposés sur data-avalanche sont édifiants.
Largement applicable aux massifs du 04 également.
Gare également au printemps quand l'humidité va gagner les couches profondes et fragiliser ce qui tenait vaguement au dessus de ces couches fragiles.
Malheureusement ces couches fragiles (au moins deux) ne vont pas disparaître.
Elles sont en place pour toute la saison et ne disparaîtront qu'avec la fonte (et comme le dit Vince 88 attention quand les premières humidifications les atteindront).
Notre seul espoir, c'est qu'elles soient suffisamment enfouies au fur et à mesure des chutes de neige attendues, pour ne plus pouvoir être sollicitées.
Le ski dans le raide c'est pas pour bientôt.
Patience.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix