Les ondes et les métaux perturbent les DVA (nouvelle vidéo)Bonjour et bonne année !
Si vous voulez profiter de l’épisode neigeux en cours pour une petite piqûre de rappel bien au chaud devant YouTube, ou si vous avez envie de voir concrètement, sur le terrain, les effets des interférences et de l’absorption…
Avec Louis Piguet de montagne-secu, on a fait un gros travail pour créer une nouvelle vidéo, la plus explicite possible sur le sujet !
h**ps://www.youtube.com/watch?v=XaHS5U_OLfE
Dites-moi ce que vous en pensez ! 😉
Jean.
Très intéressant avec les exemples, surtout à 2'50. Ca coupe court aux discussions !
Quand on organise les excercices au club, cette année beaucoup de questions sur les montres connectées. En fait le problème est la montre tout court en recherche, comme le téléphone même à distance de 50cm.
J'aurai aimé avoir l'exemple du gant chauffant éteint, pour que les gens comprennent.
Intéressant de voir aussi qu'en émission (mode ski), pas de soucis dès qu'on respecte les 20cm.
je pense que c'est arrivé à chacun d'avoir des faux positifs qui perturbent, on n'est pas serein dans ce cas en situtation réelle.
Henri
Super instuctif merci.
Par contre, j'ai dû rater un truc : dans la séquence 1 "brouillage" la conclusion est qu'il faut éteindre les appareils électriques; dans la séquence 2 absorption, il est conseillé d'éloigner le tél portable mais pas de l'éteindre. Quid? (évidemment, je comprends bien par ailleurs l'intérêt de pouvoir appeler les secours plus rapidement si le téléphone n'est pas éteint)
jpc a dit :j'ai dû rater un truc
Mince ! J’aurais dû être plus explicite dans la vidéo.
Les interférences (partie 1) ne perturbent que les DVA en mode RECHERCHE (ou réception).
→ Lorsque je passe en mode RECHERCHE, j'éteins ou j'éloigne tous les appareils électriques ou électroniques.
Un téléphone (ou tout autre appareil) ne brouille pas un DVA en mode ÉMISSION. (partie 2)
→ Lorsque mon DVA est en ÉMISSION, il est totalement inutile d’éteindre les appareils électriques ou électroniques .
Les objets métalliques absorbent les ondes (partie 3).
→ Je garde en permanence une distance de 20 cm entre mon DVA et les objets métalliques. (Un téléphone portable est un objet métallique)
Est-ce plus compréhensible ainsi ?
Encore désolé pour le manque de clarté dans la vidéo.
Explications et démonstrations très claires et convaincantes. Merci !
Et le résumé juste ci-dessus est encore plus percutant (et facilement mémorisable)
@Jean Canal: bon sang mais c'est bien sûr ! Merci pour l'explication, avec un peu moins de fatigue cette nuit j'aurais dû voir cela tout de suite, c'est clair.
Encore bravo,
Bravo @Jean de rappeler tout ça.
L'UIAA a publié une note très bien faite sur le sujet fin 2023, avec les mêmes conclusions que celles de la vidéo :
h**ps://www.theuiaa.org/documents/safety/UIAA-Avalanche-Beacons-Recommendation-FR.pdf
[/img]
La vidéo avec Louis a un grand mérite : celui de tester et d'inciter chacun à le faire. Au delà des principes, quand on a testé son DVA avec son smartphone, et sa panoplie hivernale (gants, pelle, montre, etc) on sait ce qu'il ne faut pas faire (et on fait souvent des découvertes !)
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix