ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réparation skis course

Réparation skis course

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
benj13
[11 posts] - Le 02/01/2026 18:30

Bonjour à tous,
Avis aux bricoleurs, j'ai acheté sur le bon coin une paire de ski Dynastar PIERRA MENTA.
Sur le papier elle cochait toutes les cases, percée pour mes chaussures, stop ski etc..

Je les ai évalué (trop) rapidement et suis parti avec. Au 1er test je me rends compte que la fourchette de la butée arrière n'est pas parfaitement alignée avec la chaussure sur un ski et qu'il est plus difficile de chausser de ce côté là.
Pour essayer de comprendre je démonte la butée avant et je retrouve avec 2 vis qui tournent dans le vide...

Le vendeur, dans sa grande honnêteté, avait oublié de préciser que des inserts avaient été posés au vieux campeur... Un insert débordait d'un mm et décalait légèrement la chaussure.

J'ai réussi à les retirer et j'ai retenté de les poser avec un mélange d'araldite et de fibres de l'âme d'une vieille corde (technique trouvée sur ce forum).
Ca a l'air propre mais je me pose de la solidité de ce montage. Il s'agit des 2 vis arrières de la butée avant (Dynafit DNA).
Merci pour votre retour
Benj

roufff
[80 posts] - Le 02/01/2026 22:31

Bonsoir, si les inserts sont bien posés normalement c'est solide. J'en ai posé plusieurs fois uniquement avec de l'araldite et RAS (plutôt sur des skis alpins avec une construction plus cossue, mais qu'on sollicite beaucoup plus fortement aussi...)
Je te conseille d'ailleurs d'utiliser des inserts en laiton plutôt qu'en plastique si ce n'est pas déjà le cas.

B
benj13
[11 posts] - Le 03/01/2026 08:50

Merci pour ton retour rapide et rassurant. Ils seront effectivement beaucoup moins sollicités que des skis alpins.
Je vais skier avec et contrôler régulièrement, pas grand chose à perdre au final.
Je reviendrai poster un message ici si cela ne tient pas.

pev
[57 posts] - Le 10/01/2026 20:38

Merci pour la contribution... curieux de savoir comment ça va tenir, j'ignorais l'astuce des fibres de corde (perso j'aurais pensé à de la sciure de bois) mais finalement ça fait sans doute un bon composite :)
Si jamais un de tes inserts est légèrement décalé en hauteur, à mon avis tu devrais pouvoir reprendre ça en limant (en faisant attention). La partie supérieure n'aura pas de vraie utilité structurelle de toute manière

B
benj13
[11 posts] - Le 10/01/2026 20:49

Astuce trouvée sur ce site. Je n’ai pas tout utilisé et l’amalgame restant est bien rigide.
C’est exactement ce que j’ai fait pour les inserts, ceux qui tenaient étaient ceux qui dépassaient. Maintenant ça colle parfaitement en hauteur.
1ere sortie aujourd’hui et ça tient (pour le moment …)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER