


Nouveautés 2025 sur l'outil de préparation de course YetiBonjour,
A l’approche de la nouvelle saison 2025-2026, nous venons de mettre en ligne un certain nombre de nouveautés sur le service de préparation de course en ski de rando Yeti h**ps://www.camptocamp.org/yeti.
Derrière la scène, côté données :
- l’intégralité des données altimétriques sur la France a été remplacée par le LidarHD de l’IGN (merci au service public !). On n’utilise pas la résolution maximale, par contre on bénéficie d’une bien meilleure exactitude sur les données. Même à résolution théorique constante, on distingue mieux certains micros reliefs lors du calcul de la carte de risque. Attention, la carte de pente n’a pas été upgradée pour le moment.
- les itinéraires à ski en Suisse ont été ajoutés. Comme les itinéraires en France, ils peuvent être sélectionnés, puis modifiées et réexportés en gpx ou kml pour les injecter dans votre téléphone. Ce sont des idées des parcours, à vous de créer VOS itinéraires. Les données Suisse posant encore des problèmes de structuration, il y aura sans doute quelques ajustement dans les jours à venir.
Côté CampToCamp.org, de nouvelles fonctionnalités :
- ajout de la couche des zones protégées en France et en Suisse. Il est ainsi possible lors de la préparation d’une sortie d’éviter de pénétrer dans une zone protégée, par exemple des zones de nidification. Les zones sont sélectionnables avec affichage du motif de protection et de la période.
- le code couleur sur les évènements DataAvalanche est modifié : orange pour les très récentes (moins de 5 jours), jaune pour la saison et gris pour les saison précédentes. Par défaut on n’affiche que la saison en cours.
- nouvel onglet « Météo ». Une fois sur cet onglet, vous pouvez cliquer en n’importe quel point de la carte et la page affiche la météo des 5 prochains jours pour ce lieu via Météo-Blue.
- lors de la numérisation à main levée d’un itinéraire, l’azimut et la distance depuis le dernier point s’affiche.
- ajout d’un outil de découpe d’itinéraire. La découpe se fait avec Ctrl+clic.
Enfin, Yeti est toujours disponible sur AlpineQuest
Pour accéder au service dans AlpineQuest :
- aller dans le menu « Cartes disponibles » puis « Ajouter des cartes » (tout en bas de la liste)
- dans la liste, sélectionner « France Risques Avalanches Yeti », les cartes deviennent accessibles.
- sélectionner et ajouter la « carte de risque Yeti »
- cliquer sur l’icône pour accéder au formulaire.
le formulaire Yeti donne accès aux méthodes de réduction pour débutant et élémentaire avec le même paramétrage que sur la version C2C : niveau de danger unique ou avec un seuil d’altitude, rose des vents du BERA pour la MRE, blocage au niveau 3 pour la MRD et 4 pour la MRE. Comme lors de la préparation via C2C, il est impératif de lire attentivement le BERA. Un lien vers la FAQ sur CamptoCamp.org est fourni avec en particulier le disclaimer à lire.
Dès qu’on sélectionne au moins un paramètre, la carte de risque s’affiche. Une fois tous les paramètres choisis, on peut refermer le formulaire, la carte sera recalculée en continu si on se déplace. Il est nécessaire d’avoir du réseau pour que ce calcul soit possible. Il est impératif de vérifier que le niveau de danger sélectionné est toujours le même que celui de la zone qu’on a atteint en déplaçant la carte.
la carte de risque est conservée dans le cache jusqu’à ce qu’on ré-ouvre le formulaire et qu’on touche à n’importe quel paramètre.
Merci aux différents contributeurs à Géodata Paris (ex-ENSG-Géomatique), particulièrement @IamVdo pour ses travaux sur l’interface.
Merci à CampToCamp.org, à Psyberia ainsi qu’à la fondation Petzl pour son soutien.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix