Merci!Bonjour!
Je skie depuis plus de 60 ans. Les pistes sont devenues des défouloirs pour skieurs (très) approximatifs. Je cherche une autre bonne raison pour mettre des planches et le ski de randonnée me semble répondre à cet instinct. Je suis complètement novice et je cultive l'humilité: tous vos avis et orientations seront les bienvenus (itinéraires, matos, préparation, etc.). Bonnes sorties! ¨PL
Bonjour,
Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club, affilié soit à la FFCAM, soit à la FFME. Tu auras ainsi l'occasion de te faire initier et de rencontrer des gens passionnés qui se feront un plaisir de t'accompagner dans la découverte de cette merveilleuse activité.
Initiation/découverte au ski de rando pour 1 journée avec un guide pour savoir si cela peut plaire ou peut répondre aux attentes ou non. En suisse, 2 formules au choix :
1) Initiation au ski de randonnée.
Supervisée par un guide, cette formation s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de faire du ski de randonnée, mais qui ne connaissent pas suffisamment la montagne et ne disposent pas de l’équipement nécessaire. Ce dernier peut être loué sur place. Le cours est proposé chaque hiver par plusieurs destinations et peut être réservé directement auprès des offices de tourisme locaux.
2) Cours privé ski de randonnée dans une école de ski.
La randonnée à ski vous offre des moments magiques au cœur des plus beaux paysages des Alpes. Nos professeurs brevetés vous apporteront leur savoir technique en ski hors-piste, la sécurité, leur parfaite connaissance de la région et une relation authentique. Location du matériel sur place.
tiens c'est un truc que je ne pas fais encore, et en ski de rando avec un prof de ski, on peut faire de la pente raide ou il y a une limite de pente? pour apprendre le ski sauté.
Pour les sorties découvertes avec guide, j'en ai fais pas mal, un petit plus est de tester les skis et les chaussures en station avant, histoire de ne pas être surpris par le comportement des skis dans des pentes quand la neige n'est pas tiptop, le comportement des skis est bien différent, et pour les chaussures il faut voir le niveau de rigidité qui convient pour être à l'aise en descente, et ce qu'on peut supporter une journée sans avoir mal aux pieds.
Mais bon souvent en sortie collective guide, le dénivelé est très faible, car ils répondent à plein de questions sur la préparation de la course, le bra, ensuite quelques conseils pour optimiser l'ascension en ski, des exercices recherches de victimes avec dva et pelles. C'est plutôt sur la descente où ça pêche, chacun se débrouille comme il peut, et le guide n'a pas le temps de former à la descente et va assister la personne qui est tétanisée et n'arrive pas à déclencher des virages, les clients sont assez hétéroclites avec des attentes différentes lors des sorties, les guides s'adaptent un peu aux attentes de chaque personne.
Comme Patlouis je skie depuis plus de 60 ans.
A 25 ans j'ai acheté le matos de randos et je m'y suis mis tout seul, avec prudence.
Au moins 100 randos en solo de difficulté variable, sans portable.
Puis des centaines majoritairement avec des potes ou en encadrant.
Tout est possible.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix