


[Week end d'initiation] Un bon spot de ski de rando ?Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un refuge gardé début février pour initier ma copine et mes amis au ski de randonnée ou aux raquettes.
Ayant des skieurs non experts dans l'équipe, je cherche un refuge pas trop élevé en altitude et présent sur des tracés accessibles (pentes modérées).
Que pouvez-vous nous conseiller ?
Nous arriverons de Lyon donc nous aimerions limiter le temps de trajet mais ça commence à faire beaucoup de critères ; on fera avec.
Merci d'avance 😄
Victor
Salut, il faut en dire plus sur le niveau des participants (D+ en foncton de leur santé, cotation max, formation/équipement avalanche) et sur la durée du séjour.
refuge de la pra depuis revel, cependant, c'est pas chauffé, mais possiblité de faire l'aller retour dans la journée avec un ski facile et souvent de bonnes conditions
Salut
Pour ce genre de sorties, j'ai tendance à viser le beaufortain avec ses pentes et ses dénivelés raisonnables.
Par exemple le refuge du Nant du beurre ou de la coire qui sont accessibles facilement et plus ou moins gardés selon la saison.
Tu n'as pas précisé si tu souhaitais un refuge gardé ou pas. Pour les non gardé, ça pourrait être plus compliqué.
Bonjour merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder ça de près !
Pour donner plus de détail, on partirait plutôt sur un refuge gardé.
Pour ce qui est du dénivelé on cherche quelque chose autour de 1000 d+ et une partie du groupe est formé à l'utilisation de DVA.
Hello,
Pour une initiation en ski de rando, 1000m de D+, ça peut être très optimiste! Sauf gros niveau physique, viser 500-800m pour une première, c'est pas mal déjà. (ça élimine le refuge de La Pra, bcp de D+ pour y arriver, et pas de rando adapté aux débutants dans le coin à mon avis)
Pour du ski de rando facile, en effet, le Beaufortain est une bonne option. Mais je crois qu'il est compliqué d'y trouver des refuges gardés en hiver.
Autres idées:
- Logis des Fées en Lauzière
- Fond d'Aussois avec plusieurs refuges possibles
- éventuellement Ref des Aiguilles d'Arves?
- un peu plus loin, la vallée de Névache
Dans Belledonne refuge l'Aiguebelle gardé et plein de possibilités mais du monde dans le secteur. La Pra sinistre en non gardé et courses pas très adaptées.
Beaufortin non gardé je pense refuge la Balme très bien.
Refuge d'aiguille d'Arve je plussoie mais non gardé ?
Refuge de la Dent parrachée souvent gardé très bien aussi
Sinon comme suggéré Logis des Fées en Lauzière est sans doute idéal.
et ils servent quoi à manger dans tous ces refuges? parce que c'est quand même super bon au refuge de la pra et c'est agréable de se chauffer au soleil à travers les vitres.
Par exemple le refuge du Nant du beurre ou de la coire qui sont accessibles facilement et plus ou moins gardés selon la saison.
Nant du Beurre est un très bon choix, oui.
Il est gardé tout l'hiver de Noël à Pâques, facile d'accès (via piste damée, depuis la station de ski de fond de Grand Naves),
et large choix de courses au départ du refuge, de tous niveaux.
La dernière fois que j'y suis allé (il y a 2 ou 3 ans) on y mangeait très bien.
Sinon, refuge du Pic du Mas de La Grave, gardé à partir de fin janvier. Accès facile par piste en fond de vallon, vue imprenable sur La Meije 😍 , et des beaux itinéraires sur Emparis ou vers le Signal... mais depuis Lyon, c'est un peu loin.
Ou dans la vallée de Névache, plein de refuges accessibles aussi, mais ça vous fera plus de route.
Refuge de Terre Rouge au départ de Valmeinier, gardé l’hiver. Plusieurs possibilités de randos.
est-ce possible d'avoir un lien avec toutes ces randos accessibles? je ne sais pas trop utiliser le topo guide et ça parait fastidieux de découvrir tous ces itinéraires "débutants" où on peut se restaurer facilement
Avec le Topo-Guide de Skitour, c'est quand même facile à trouver: tu choisis Refuges en haut, puis le massif et tu as la liste des courses associées...Pas compliqué! 😉
Le Logis des Fées
Refuge du Nant du Beurre
Refuge du Pic du Mas de la Grave
Refuge de Terre Rouge
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix