Bonjour
Nous envisageons le mont blanc à ski depuis les grands mulets ce samedi matin par arete nord du dome et descente face nord. Que pensez vous de l'équipement sécurité à prendre obligatoirement ARVA certes Faut il emmener selon vos expériences pelle, sonde, sac airbag Les crampons Blueice légers mix acier / Alu conviendraient ils
merci pour vos conseils
arva ne va pas sans pelle et sonde. Crampons mixte vont très bien. piolet utile aussi
Airbag ? c'est toi qui decides.
Tu oublies surtout baudrier, broche, corde, sangle, .... bref le matos sur glacier.
Surtout , à se poser des questions aussi basiques , je penses que vous n'avez rien à faire sur le Mont Blanc ; les sauveteurs risquent assez leur peau pour aller chercher des énergumènes qui n'ont rien à y faire
En y réfléchissant bien autant la pelle cela peut servir à faire un igloo ou debloquer une voiture enneigée autant la sonde cela ne sert à rien: si tu es pris dans une avalanche je ne vois pas en quoi avoir une sonde va t'aider à t'en sortir. 😂
Bonjour
l'énerguméne comme vous le dites est premièrement poli car il commence son post par un "bonjour", puis a un peu de "bouteille" niveau montagne et alpi mais ne prétend pas tout savoir et enfin demande des conseils additionnels pour un mont blanc à ski, différent de la même course en crampons. Il va de soi que le matos élémentaire glacier était prévu, la question/conseil était plus pour le sac airbag ;-)
bonne journée
moi je te dirai pourquoi acheter un sac airbag (si tu n'en a pas) juste pour le Mt Blanc? Le risque n'est pas plus important qu'après une grosse chute de neige. Tu vas te charger pour pas grand chose. Après si tu te sens plus en sécurité avec prend le mais avec les conditions actuelles je ne suis pas sûr que cela ai de l'intéret. Si un sérac tombe l'Airbag ne te sera pas d'un grand secours.
Pas besoin d'airbag...je ne l'avais pas pris...les risques sont surtout des chutes dans les crevasses et chutes de sérac...ou grosses avalanches dans les pentes raides si chute de neige.
Crampons mixtes ok et matériel de glacier ça va de soi... j'avais laissé du matos et de la bouffe au refuge des grands mulets, récupéré à la descente.
Bonne course et profite bien, c'est magique 😉
Bonjour, Peut être pas inutile un sac airbag car risque 3 au dessus des grands mulets ( plaques à vent ) et pelle sonde vivement conseillés . Au minimum 1 téléphone. Bonne course
Salut,
Simple commentaire concernant l'équipement DVA-pelle-sonde. Certes pour toi la pelle et la sonde ne seront pas forcément utile. Par contre si une avalanche part et que tu vois quelqu'un se faire embarquer, le DVA en mode recherche, la pelle et la sonde peuvent toujours sauver quelqu'un. Donc à mon sens ces trois éléments vont de paire.
Bonne sortie!