ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Bilan nivo-météo Alpes au 30 avril 2025

Bilan nivo-météo Alpes au 30 avril 2025

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[679 posts] - Le 09/05/2025 12:54

www.data-avalanche.org/synthesis/hiver_24-25

Salut à tous,
Un bilan sans prétention qui, je l'espère, va susciter critiques et questions 😉 . N'hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens : c'est là que sont les illustrations que je pense les plus intéressantes.
Depuis, il me semble que c'est surtout la situation de "petit hiver" qui s'exprime, avec la mobilisation de la neige la plus récente, parfois en grandes plaques, parfois déclenchées à distance.

ToniMancini
[88 posts] - Le 09/05/2025 15:35

Excellent....comme toujours 🙏.
Merci Alain.

P
philorange
[137 posts] - Le 09/05/2025 20:25

Merci pour cette synthèse et les remontées d'informations tout au long des saisons.
Ce que je constate, c'est que quasi systématiquement toys les déclenchements sont
dans du > 30°.

D
deusax
[109 posts] - Le 10/05/2025 11:05

Merci Alain pour cette synthèse très instructive!

Et j'en profite pour remercier chaleureusement les différentes antennes Météo France qui ont partagé leurs observations nivo sur skitour cette saison, c'est très interessant et formateur, grand merci à vous!!

Question/remarque: Combien de décès en avalanche recensés cet hiver? Au vue de la situation très délicate tout au long de la saison (couche fragile profonde persistante), j'ai le sentiment que le bilan humain reste "modéré" par rapport à d'autres années aux conditions similaires, non?

A
Alain_Duclos
[679 posts] - Le 10/05/2025 19:24

deusax a dit :Combien de décès en avalanche recensés cet hiver?
Le mieux est sans doute d'aller voir sur le site de l'ANENA : anena.org/accidents/accidents-avalanche-de-la-saison/

deusax a dit : Au vue de la situation très délicate tout au long de la saison (couche fragile profonde persistante), j'ai le sentiment que le bilan humain reste "modéré" par rapport à d'autres années aux conditions similaires, non?
Oui, d'accord avec toi. en fait, après l'épisode du 15 février, il n'y a eu que très peu d'épisodes de précipitations et/ou transport par le vent, excepté mi mars puis l'épisode exceptionnel du 17 avril. A partir du redoux du 5 avril, l'effet des couches fragiles profondes semblait s'être nettement atténué. En revanche, on se souvient que le début d'hiver fut catastrophique (11 décès en Savoie au 15 février).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER