Un raid à ski en neige enchantée en 6 jours, les Encantats sur le Continental Divide Européen www.europesurlefil.com/
Un raid à ski dans le Parc National des Eaux Tortueuses, Aiguestortes, et le massif des Encantats. La ligne de partage des eaux a eu la bonne idée de traverser le parc national. L’endroit est tellement merveilleux que nous y sommes allés deux fois, en été et en hiver. A part les refuges, en hiver la montagne est bouleversée. Des mètres de neige recouvrent les fleurs, les reliefs sont adoucis par les ondulations de la poudre, les tours de granit sont ceintes de blanc, les 500 lacs sont gelés et magnifiés.
L’itinéraire d’hiver est différent de l’estival pour profiter des pentes nord à la descente. Entrez en Val d’Aran en hiver est déjà un voyage. Puis un peu de portage sous le soleil qui fond les neiges de l’adret, et nous chaussons les skis dans le silence. L’effort commence, s’habituer au sac à dos, tracer au mieux, au plus beau aussi pour laisser sa signature éphémère. Ensuite après une embrassade au sommet, nous goûtons à la poudre et glissons dans des arabesques jubilatoires. Peut être remonter un peu, pour recommencer, même si les mollets brûlent. Il est temps d’apprécier la chaleur du refuge. La soupe fume, nous échangeons sur les conditions et l’itinéraire du lendemain. Le gardien mélange Français, Occitan, Catalan, Espagnol, mais son expérience s’écoute et se comprend. Les refuges ont monté un réseau de gardiennage, ouvert et relié en hiver. Quelle bonne idée.
Voici le lot d’une journée de raid bien rempli en terre d’Aran. Mais il ne faut pas mésestimer ces montagnes. La météo peut être redoutable. La neige peut être absente ou trop abondante. L’un d’entre nous revient une troisième fois pour enfin réussir ce raid d’exception. Quelle belle semaine de montagne hivernale avec des copains. On en redemande.
Bonjour,
Vous devriez rentrer une sortie avec l'itineraire suivi et les conditions de neige rencontrées, cela serait certainement beaucoup plus instructif.
IL faudrait rentrer chaque sortie! Je préfère rester à disposiiton pour envoyer les traces et mes commentaires sur les conditions à qui me contacte par le forum. A bientôt sur les skis.
C'est certes du boulot, de rentrer les départs, les topos et la sortie, mais ce serait profitable à tout le monde, et de façon pérenne!
Là, comme pour le joli tour en Andalousie, ça va disparaitre très vite et être peu diffusé. La force des topos avec les sorties est justement de durer dans le temps.
Est ce que le mieux ne serait pas de créer un Topo-guide sur le raid, plutôt qu'une sortie? Mais je n'ai jamais fait cela. Pouvez-vous me donner quelques tuyaux ou me dire où je peux trouver l'information pour me faciliter la tâche?
Merci
Bonjour!
Effectivement, créer un topo est ce qu'il faut faire en premier temps.
C'est certain que si c'est un endroit peu connu, ou rien n'est référencé sur Skitour, il y a un peu de taf.
Tout est dans Topo-guide / contribuer.
Dans un premier temps, si le massif n'existe pas il faut le créer (j'ai vu qu'il existe deux massifs en Espagne sur Skitour, mais je ne sais pas s'il s'agit du vôtre...)
Ca j'avoue je n'ai jamais fait, si ça bloque faut demander au boss.
Si le massif existe déjà ou quand il est créé le cas échéant, il faut créer :
- Le point de départ (a piori unique s'il s'agit d'un raid, donc pas trop long à faire)
- Les différents points de passage (appelés "sommet" sur Skitour mais ça peut être : sommet, col, antécime... ou éventuellement autre)
Puis enfin, il faut créer le topo, avec la description, la trace GPS, des photos (bien parlantes, avec des tracés dessus, etc.)
Puis enfin, une fois que le topo est créé, créer la sortie.
C'est clairement un certain boulot pour le premier qui s'y attele.
Mais c'est comme ça que fonctionne les sites collaboratifs, chacun y contribue à sa manière et ça aboutit à quelque chose de très complet, et clairement ensuite ça aidera les autres 🙂