Salut,
Je fait appel à vos expériences concernant le choix de taille des Alien…
Je fait du ski alpi, j ai des pieds fin et je flotte toujours dans mes chaussures…
Mes pied font du 28 pile… mais lorsque j essaie les alien en 28 dans le magasin mes orteils touchent… et une fois serré c est acceptable…
Est ce que scarpa taille petit ? Ou est ce que le chausson neuf va se tasser? En sachant que l’idee c est de ne pas flotter dedans???
Merci de vos retours eclairés!
Bonjour brik,
D'abord, je suis un simple pratiquant (pas compétiteur, ni expert en quoi que ce soit), donc prends avec des pincettes mes remarques ci-dessous (sauf la dernière phrase peut-être), le choix de chaussures étant toujours délicat.
La majorité des marques de chaussures ont la même coque pour la taille et la demi-taille au-dessus (par exemple 28 et 28.5 sont la même coque), ce qui diffère c'est en général juste l'épaisseur de la semelle intérieure (soit rien du tout, c.a.d. que ce sont exactement les mêmes).
Par contre, pour Scarpa, les coques sont identiques pour la demi-taille et la taille au-dessus (soit les tailles 27.5 et 28 sont les mêmes coques), donc un 28 Scarpa (qui est donc un "vrai" 28) et à priori plus petit qu'un 28 d'une autre marque (qui est en fait un 28.5).
Perso j'ai des Aliens 1.0 en 29 (mon pied fait 28.7 cm en longueur) et c'est je pense la bonne taille; par contre pour les autres marques (Lange, Technica) je prends du 28.5. Avec les Aliens j'ai les orteils qui touchent au bout en montée et en skiant mais sans être douloureux, par contre je ne peux pas descendre en marchant (pour les portages) car dans ce cas mes orteils tapent au bout et c'est douloureux (donc basket systématiquement, de toute façon ça use trop la chaussure de marcher longtemps avec).
Si une fois serrés les orteils touchent juste au bout mais sans être écrasés et sans douleur, ça pourrait être la bonne longueur. En général j'essaie pendant longtemps la chaussure en magasin (au moins 20 min,souvent plus d'1/2 heure) car les sensations dans la chaussure évoluent au fil du temps et; en restant longtemps; je trouve qu'on arrive mieux à voir si la taille/forme convient (si la sensation de trop court/pieds comprimé/points de pression initial du pied reste, s'intensifie ou diminue).
Enfin, un bon bootfiteur pourra sûrement t'apporter de bien meilleurs conseils pour le choix de tes chaussures qu'un forum (en tout cas bien mieux que ma réponse), du coup je ne serais que trop te conseiller d'en trouver un.