Bonjour, je suis sur le point de passer à des chaussures 400 grammes plus lourdes que celles actuelles qui pèsent environ 2,3 kg.
Pensez-vous que ces 400 grammes vont beaucoup me pénaliser pour monter D+ 1500 m?
Je recherche des chaussures plus confortables et qui descendent mieux, mais je n'aimerais pas m'éloigner de mes collègues et l'âge n'est pas avec moi.
Alfonso.
200 g par pied, mais il faut dire que c'est moi qui ferme le groupe, donc j'ai peur de ne pas pouvoir suivre......
Perso, j'ai des chaussures à 2,8kg la paire. A 65ans, ce n'est pas le facteur limitant 🤢.
De toutes façons, je trouve que les chaussures plus légères que j'ai essayées sont soit trop souples pour la descente, soit font trop mal au pied. Donc pas trop le choix.
Mais, évidemment, impossible de se mettre à ta place…
Tu peux peut-être racheter les mêmes chaussures…
Mes chaussures pèsent effectivement 2 350 kg et je souhaite passer à 2,8 pour plus de confort et mieux descendre. Avez-vous eu des chaussures plus légères? Il y a beaucoup différence entre la plus léger et la plus lourd pour monter ? Age 68 ans, difficile améliorer pour gravir la pente. Merci d'avoir répondu.
Non, j'avais essayé du 2,4kg environ (Fischer, Tecnica…) mais cela ne m'a pas convaincu.
Pour ma part, je suis passé des Fischer TRAVERS TS (22) 2.4kg aux dynafit Hoji Pro Tour 2.9kg pour cause de casse et je n'ai pas vu un changement majeur en terme de vitesse de monté.
Je me sens moins à l'aise lors du portage j'y gagne clairement en descente sur les skis.
Pour l'instant, je n'ai pas fait plus de 2000m+ avec... on verra.
Peur être plus que les 200g par pied, c'est l'amplitude du mouvement qui fera une différence importante.
Et souvent les 2 effets secondaires se combinent: chaussure plus lourde avec moins d'amplitude, double peine.
Pour savoir faut mettre les pieds dedans et skier avec...
Et c'est ça le problème, qu'il faut skier avec les chaussures pour le savoir et pour cela, il faut d'abord passer par la caisse. En tout cas, bonne réflexion sur les deux effets secondaires.
Complètement d'accord avec le double effet poids+amplitude. Sinon, j'ai l'impression que le poids est relativement peu influent sur la vitesse d'ascension mais peut avoir un effet assez fort sur le cumul de D+ possible.. en gros si ta limite c'était 1500m, ça deviendra peut être 1300m, mais sans pour autant être plus largué que d'habitude !
Poursuivant ton raisonnement, si l'amplitude est sensiblement la même, le poids de +400/500 g dans les chaussures influencerait environ moins 10 ou 15% du D+ sans affecter ou tres peu la vitesse de montée. J'aime ça, c'est une autre façon de voir ou de connaître l'influence du poids par rapport au D+. Merci beacoup pour ta participation.
Je ne saurais pas dire en terme précis de % de perte. Même si ce que tu proposes ne semble pas déconnant, ça doit dépendre de plein de paramètres (de la puissance des cuisses, de l'entraînement, de la pente, de la glisse des peaux, de l'âge du concepteur des chaussures, etc..), mais sinon oui, c'est le raisonnement que j'aurais.
Salut RJ. Il s'agit évidemment d'une estimation approximative qui dépend de tous les facteurs que tu mentionnes et quelques autres, (Si l'on suppose que seul le poids des chaussures change) c'est un facteur de mesure (poids par rapport à la pente) que je n'avais pas pris en compte et qui m'est très utile, et c'est pourquoi je suis heureux de votre contribution.