Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et recherche des conseils bienveillants et surtout avisés!
je pratique le ski de rando depuis cette année, avec du matos prêté par le beau-père:
- vieux ski 162cm / 84mm au patin / sans rocker (environ 3,1 kg la paire)
- chaussures Dynafit Seven summits en 26.5 (environ 3,0 kg la paire)
- fixations à plaque de l'époque (environ 2,0kg la paire)
Mon profil est le suivant:
- 34 ans, 165cm, 65kg, sportif régulier, bon cardio.
- bon à très bon skieur de piste (bonne technique - grosse attaque).
- technique bonne mais largement perfectible dans la poudre.
- une dizaine de sortie en rando cette année, entre 800 et 1500m de D+, sans forcer.
- envie de progresser pour pouvoir faire des sorties jusqu'à 2500-3000m de D+.
- Budget assez confortable.
Dans l'idée de m'équiper en neuf pour la saison prochaine, j'ai parcouru pas mal de sites et de forum ainsi que pris l'avis d'amis mais difficile de faire un choix pour l'instant...
Ce que je recherche:
- une bonne paire de ski, entre 160 et 165cm, entre 86 et 90 mm au patin. Je pense prioriser un ski assez rigide et efficace en descente, pas forcement léger (c'est mon kiff et j'ai skié passablement de neige dur cette année).
- Des fixations à inserts, assez légères mais quand même efficaces en descente.
- Des chaussures assez légères mais quand même efficaces en descente.
Avez-vous des modèles à me conseiller selon mes envies??? ou même me conseilleriez-vous autre chose que ce dont à quoi j'ai pensé?
J'aime bien comprendre les choses, vous pouvez avec plaisir argumenter votre avis!
Merci d'avance, au plaisir de vous lire! 😎
Cahier des charges : gabarit 165 cm x 65 kg, skis performants à la descente pour bon à très bon skieur, idem chaussures et fixations, l'ensemble n'étant pas trop lourd pour faire 2500-3000 de D+
Matériel pour excellente skieuse de 162 cm : skitour.fr/forums/362539?goto=294354#goto
La même chose, mais en version homme :
skitour.fr/matos/skis/blizzard-zero-g-85
skitour.fr/matos/chaussures/scott-cosmos-tour
skitour.fr/matos/fixations/fritschi-xenic-7
Du matériel plus léger existe pour favoriser la montée et les D+ (gamme de skis fitness + chaussures genre Scarpa F1 + fixations race), mais cela se paye au détriment de la skiablité à la descente. L'ensemble skis zéroG85 + chaussures Scott Cosmos avec un flex à 120 a de quoi assurer du répondant à la descente pour un gabarit de 65 kg qui veut envoyer.
Du matériel plus lourd permet de privilégier la skiabiiité à la descente, mais au détriment de la montée. Pour mes 183 cm x 65 niveau confirmé, j'ai des skis Black Crows Orb Freebird de 91 mm au patin à +1 de ma taille, des fixations Fritsch Tecton et des chaussures Salomon MTN Lab pour envoyer à la descente.
Au vu de votre niveau bon à très bon skieur, je recommande d'essayer ce matos à la location avant achat pour être certain de ne pas se tromper de programme. Il faut quand même des cuisses pour tenir du matos léger à la descente en neige dure ou trafolée comme on a en ce moment. L'ensemble plus lourd que j'ai fait le boulot sans aucun soucis, mais avec des sorties D+ de ± 2000m en montant à ± 400 m/h.