ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Intérêt d'alléger les skis ?

Intérêt d'alléger les skis ?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Ralph
[109 posts] - Le 01/03/2025 13:49

Bonjour, avec les années qui passent (73 ans) les possibilités de dénivelée à un rythme correct diminuent. Les 1000m de D+ se font rares et fatigantes pour tenir 300 à 400m/h.
J'utilise des K2 Wayback 88 et des Vipec12 (pour la sécurité). J'hésite à passer à du plus léger, tout en conservant le plaisir de la descente (1 seule paire piste et rando). Si je passe sur des Atomic 86SL avec des Xenic 10 (sécurité), je gagne 1kg (c'est l'équipement choisi pour mon épouse et elle en est contente). Je me demande si je peux espérer un gain significatif. Autre option : Rossignol ESCAPER 97 montés en Xenic également, mais la je ne gagne plus que 600g, avec sans doute plus de plaisir en descente.

J
jpc
[1433 posts] - Le 02/03/2025 18:39

Bonjour, l'intérêt du gain de poids se sent bien à la montée. Mais, selon les conditions (neige trafolée), cela peut rendre ta descente plus difficile. Avec des 90 au patin, tu peux avoir des skis plus denses que des 97 au patin, c'est un bon compromis, me semble-t-il.
Escaper 97 : je viens de faire quelques sorties (neige damée sur pistes et hors pistes ; poudre froide , neige changeante poudre/dure). Je les trouve très bien, facile à skier. Mais il faut quand même des cuisses pour les tenir, 20m de rayon donc pas hyper joueur en neige profonde, et il flotte un peu sur neige dure si l'on prend de la vitesse. Bien légers, cela dit !
Fixation : pourquoi ne pas prendre des ATK Crest 10. Tu as les réglages de dureté latérale et frontale, rattrapage de la talonnière, et tout cela pour moins de 600g, voire 500g si tu enlèves les stop-skis.

titoutim
[97 posts] - Le 03/03/2025 08:59

Bonjour Ralph,

Ralph a dit :Bonjour, avec les années qui passent (73 ans) les possibilités de dénivelée à un rythme correct diminuent. Les 1000m de D+ se font rares et fatigantes pour tenir 300 à 400m/h.
J'utilise des K2 Wayback 88 et des Vipec12 (pour la sécurité). J'hésite à passer à du plus léger, tout en conservant le plaisir de la descente (1 seule paire piste et rando). Si je passe sur des Atomic 86SL avec des Xenic 10 (sécurité), je gagne 1kg (c'est l'équipement choisi pour mon épouse et elle en est contente). Je me demande si je peux espérer un gain significatif. Autre option : Rossignol ESCAPER 97 montés en Xenic également, mais la je ne gagne plus que 600g, avec sans doute plus de plaisir en descente.

je rejoins jpc pour dire que ça peut-être intéressant de ne changer que les fixations pour gagner du poids (au moins 500 gr avec de nombreuses fixations). (Sauf si les skis sont rincés)

J'ajoute que ça peut-être intéressant de réfléchir à un changement de chaussures car la plus grosse différence en montée vient de là - Tu as quel modèle actuellement ?

R
Ralph
[109 posts] - Le 03/03/2025 09:11

OK, j'avais effectivement envisagé de garder mes Wayback 88 qui font bien le taf partout, mais pas possible de changer les fixations... Les Xenic sont légères avec un ressort de compensation de la flexion du ski. Je n'ai jamais eu de souci avec la marque Fritshi et le plastique tient très bien dans la durée (plus de 10ans pour mes VIPEC). En pratique je n'ai pas fait de chute depuis.... au moins 10ans, mais ce n'est pas un argument. Je vais prendre l'avis d'un autre magasin. En chaussure je viens de les changer. J'aurais aimé les Tecnica à 2kg, mais impossible de les enfiler. Donc Fischer Transalp. 2,6kg, acceptable. Je retiens que contrairement au vélo, gagner 600g ça va aider.

titoutim
[97 posts] - Le 03/03/2025 09:27

Ralph a dit :OK, j'avais effectivement envisagé de garder mes Wayback 88 qui font bien le taf partout, mais pas possible de changer les fixations... Les Xenic sont légères avec un ressort de compensation de la flexion du ski. Je n'ai jamais eu de souci avec la marque Fritshi et le plastique tient très bien dans la durée (plus de 10ans pour mes VIPEC). En pratique je n'ai pas fait de chute depuis.... au moins 10ans, mais ce n'est pas un argument. Je vais prendre l'avis d'un autre magasin. En chaussure je viens de les changer. J'aurais aimé les Tecnica à 2kg, mais impossible de les enfiler. Donc Fischer Transalp. 2,6kg, acceptable. Je retiens que contrairement au vélo, gagner 600g ça va aider.

Visiblement, ton matos semble au point - Peut-être vaut mieux ne pas changer au risque de perdre les bons automatismes.

Certains autres petits détails peuvent être envisagés:

Par exemple changer de peaux si elles sont trop vieilles pour améliorer la glisse - les frotter régulièrement avec un bout de fart pour limiter le bottage
Côté Sac à dos, je viens de passer d'un modèle ultra polyvalent d'1.4 kg à un modèle de 800 gr et la différence pour mon dos est vraiment agréable.

Et puis surtout, s'arranger pour sortir avec quelqu'un qui fait une belle trace devant soi 😁

R
Ralph
[109 posts] - Le 03/03/2025 09:57

Autre plan très coûteux... Une paire d'Atomic 86SL montés Xénic pour les grandes sortie et une paire plus ludique pour les sorties plus courtes et la piste/hors piste avec les enfants et petits enfants (qui vont progresser).

J
jpc
[1433 posts] - Le 03/03/2025 11:00

NB Les Xenic sont à 650g (et 560g en version sans stop-skis), alors que les Crest sont à 560g et 440g si tu enlèves les stop-skis (ce que j'ai fait depuis pas mal de saisons, sans aucun souci). 440g y compris les vis et la colle.
OK cela ne fait que 120g en moins aux pieds 😉 mais mieux vaut gratter sur le poids des fix que sur le poids des skis, je dirais.

R
Ralph
[109 posts] - Le 03/03/2025 11:02

Certes, mais ce n'est pas la même sécurité en cas de chute.

J
jpc
[1433 posts] - Le 03/03/2025 11:04

Qu'y a-t-il de plus sur les Xenic ?

R
Ralph
[109 posts] - Le 03/03/2025 11:11

Elasticité et compensation de 10mm en longueur pour compenser la flexion du ski qui rapproche la talonnière de la chaussure. Je connais bien la Xenic mon épouse en a et j'ai les Vipec depuis de nombreuses années. Ex médecin de sport, je suis sensibilisé au nombre de croisés détruits par les dynafit et à mon âge on ne m'opérera plus. En théorie avec un réglage parfait 4mm libre derrière le talon de la chaussure, ça peut le faire, mais souvent ça ne le fait pas. Quant aux talonnières typées compet avec un U calibré pas pas de 20kg, c'est pas top, Le U de 60kg est insuffisant et le 80 top dur par exemple

J
jpc
[1433 posts] - Le 03/03/2025 11:19

OK avec toi sur l'analyse, et donc je n'ai jamais envisagé de fixations type Race. Je n'ai nulle intention de te convaincre que la Crest est le top du top mais elle propose aussi la compensation en talonnière pour la flexion du ski; et elle n'a pas de "U" mais bien un réglage de dureté de déclenchement latéral et frontal 😉.
Cela dit, je viens de voir que la Xenic est proposée en version sans stop skis donc cela peut être intéressant… (pas vu le poids, mais normalement cela fait bien 120g de moins)

R
Ralph
[109 posts] - Le 03/03/2025 12:53

Je suis inconditionnel des stop skis. Un de mes amis a été assommé par son ski dans une chute au Combeynot ce qui l'a empêché du lutter pour freiner sa glissade. Il a sauté une barre et en est mort. Gamin je me suis pris un coup de carre sur la tête sans autre conséquence qu'une bosse et une entaille, mais du coup je préfère mettre des stop.

J
jpc
[1433 posts] - Le 03/03/2025 13:13

OK. Perso, j'ai fait l'expérience inverse : déchaussage intempestif en neige sure au-dessus d'une barre, le leash m'a permis de garder mon ski et de m'en sortir. Mais ces cas sont suffisamment rares pour ne pas en tirer de conclusion générale définitive, et l'important est aussi de se sentir en confiance. Donc il ne te reste plus que l'option 2 paires de ski… ^^.
Bonne saison !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER