ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Important ! Bien associer le bon topo sur les sorties lors des contributions

Important ! Bien associer le bon topo sur les sorties lors des contributions

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vinchy
[670 posts] - Le 16/02/2025 21:46

Hello à tous, chers contributeurs!

Tout d'abord à tous celles et ceux qui rentrent des sorties sur Skitour, merci à vous!
Merci de lire ce message jusqu'au bout, c'est important.

Je voulais soulever ici une problématique importante, notamment pour ceux qui entrent une sortie Skitour depuis un fichier GPX.

Comme vous l'avez constaté, quand on entre une nouvelle sortie par le biais d'un fichier GPX, le moteur de Skitour pré-remplit déjà de nombreux champs : Point de départ, points de passages, dénivelés, point de départ... et surtout TOPO associé.

C'est notamment sur ce point qu'il faut être vigilant : bien vérifier manuellement que le topo corresponde à la sortie, ce qui n'est pas toujours le cas.
Sinon on se retrouve avec des sorties associées qui ne correspondront plus au topo (c'est déjà le cas sur bon nombre de sorties), et la base de données Skitour devient n'importe quoi à terme!

Ce qui se passe quand on entre un fichier GPX, pour tout expliquer, c'est que par défaut le moteur va chercher l'ensemble des sorties pour lesquels on a tel départ et tel sommet par exemple, et pré-remplir le champ topo en fonction.

Or, pour donner un exemple concret, ce n'est pas parce que vous être partis de Freydières et que vous êtes allés au Grand Colomb que vous avez fait l'entonnoir Ouest, la face Nord ainsi que la face est en même temps!

Actuellement on essaie de mettre des points "clés" de passage (par exemple un point situé pile au milieu de l'entonnoir du Grand Colomb) pour éviter ce souci, mais cela est encore loin d'être fait partout.

Alors soyez vigilant sur ce point, merci!

Vinchy
[670 posts] - Le 16/02/2025 21:49

Pour donner un exemple très concret : skitour.fr/sorties/t2046

Des dernières sorties, qui a vraiment fait le Grand Tour de la Valette en 5.3 selon vous? 😲

Thomas69
[333 posts] - Le 17/02/2025 20:02

Je viens de checker mes sorties et effectivement, il faut faire le tri au niveau des topos

Jeroen
[13172 posts] - Le 18/02/2025 06:05

On a mis en place un système de "points de passages obligatoires" associés aux topos (en plus des sommets) qui doit permettre à terme que seuls les bons topos remontent lors de l'analyse d'une trace GPX. Les mauvaises associations seront bientôt de l'histoire ancienne (en tout cas pour les nouvelles sorties), le temps de traiter au fil de l'eau les topos de la base.

R
riton73
[90 posts] - Le 18/02/2025 17:10

Je viens de modifier 2 de mes sorties, si chacun s'y met, ça devrait être rapide, à part pour qq gros contributeurs qui font des boucles à 2500m à chaque fois ;-)
Jeroen, tu peux peut-etre envoyer un message à tous les contributeurs concernés par des traces gpx avec au moins 2 topos associés ?

Jeroen
[13172 posts] - Le 18/02/2025 18:04

Est-ce bien utile de reprendre les anciennes sorties ?

Chaque fois qu'il y a une nouvelle sortie avec trace gps je vais jeter un coup d'œil et je modifie les topos qui n'auraient pas dû être sélectionnés, pour ajouter des points de passage obligés. Avec ce nouveau système il ne devrait plus y avoir, a terme, de problème d'association.

Timhugot
[82 posts] - Le 18/02/2025 21:32

J'avais remarqué ce point lors des sorties rentrées avec un fichier gpx, en tâchant d'y faire attention (bien que j'ai pu rater des corrections sur mes sorties je pense, à vérifier). Merci pour l'ajout des points de passages du coup, ça sera parfait !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER