Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Il me semble utile de poster ici cette vidéo. Certains de mes amis, pratiquants aguerris du ski de rando m’ont dit qu’ils y ont beaucoup appris.
Description :
⚠️ On ne le sait pas toujours, mais les téléphones peuvent interférer avec les Détecteurs de Victimes d’Avalanches (DVA).
Ces interactions posent de vrais problèmes de sécurité !
📵 En conséquence, chez certains pratiquants assez avertis, une rumeur voudrait qu’il faille systématiquement éteindre le téléphone dès qu’on utilise un DVA.
Mais, en cas d’accident, attendre qu’un téléphone démarre pour appeler les secours peut faire perdre un temps PRÉCIEUX…
→ Qu’en est-il réellement ?
→ Quelle est la conduite à tenir ?
Nous faisons le tour de la question ici :
youtu.be/tX2TW6CFy8Q
Notes :
Deux points à ajouter par rapport à la vidéo :
- Il est conseillé à chacun de faire l’expérience des interférences (à la maison). Pour savoir les reconnaître le jour où cela arrive en cas réel.
- Les téléphones ne sont pas les seuls appareils susceptibles d’interférer avec un DVA. Tous les appareils électroniques génèrent des émissions parasites, de très faible amplitude, mais susceptibles de perturber un DVA.
En espérant que cela vous soit utile,
Bon visionnage !
Jean.
Mon Mammut bipe en cas de problème de ce genre (trop proche du téléphone ou de la pelle par exemple). Je ne sais pas si tous les DVA ont ce comportement, mais ça devrait être la base.
Jeroen a dit :Je ne sais pas si tous les DVA ont ce comportement, mais ça devrait être la base.
Malheureusement non, les DVA anciens ne signalent pas si le signal qu'ils émettent est sensiblement absorbé ou si, lors d'une recherche, ils subissent des interférences.
Robert a dit :Merci
Vinchy a dit :Merci
Avec grand plaisir ! Si cela peut éviter quelques erreurs... ☺️
Bonjour
Les notices des fabricants demande un minimun de 20cm entre le DVA et le téléphone.
Je penses qu'ils ne prennent pas le risque d''être mis en cause pour une mauvaise information.
En recherche eteindre les téléphones pour ne pas être pertubé pour accroché le premier signal..
Merci Jean !
L'UIAA a aussi sorti des préconisations sur le sujet :
www.theuiaa.org/documents/safety/UIAA-Avalanche-Beacons-Recommendation-FR.pdf
Et comme tu dis : tester SON dva avec SON smartphone et son propre matos.
Et penser à toutes les sources de perturbation, y compris les gants chauffants par exemple !
jacky05 a dit :Les notices des fabricants demande un minimun de 20cm entre le DVA et le téléphone.
En émission, pas en recherche! par exemple notice ARVA.
Chien échaudé craint l'eau froide! (Un accident dramatique il y a longtemps avec des pisteurs du à ce problème d'interférence avec un des premiers ARVA numérique)
------
5.1/ RECOMMENDATIONS IN SEARCH MODE Move all metallic and electronic devices at least 50cm away from your transceiver. When conducting a search, we recommend turning off all electronic devices except analog radios, headlamps without an automatic regulator, watches that do not have a radio feature, and backup transceivers in the event of a secondary avalanche. Turn off all telephones and digital radios during an active search. All telephone calls should be made at least 25m from the people conducting the active search.
Discussion fort intéressante :
forum.camptocamp.org/t/video-les-dva-brouilles-par-les-telephones/343202/26
Durant la rando, il vaut mieux laisser le tél allumé (ça va plus vite pour appeler les secours par rapport au redémarrage du tél et qu'il cherche le relais).Tél à 20cm mini du DVA (pantalon/torse, coté droit/gauche)
Pour la phase recherche, celui qui a le tél (alerte secours) se tient à 20m de ceux qui cherchent, et ceux-ci ont éteint tout appareil électronique (tél, gopro, gants, gps...), et éloigné d'au moins 50cm (bras tendu avec le DVA)
Certains DVA récents signalent les perturbations, et limitent leur zone de recherche (passage de 60 à 30m par ex), faut le savoir et en tenir compte.
Et sous la ligne THT du Pas de la Coche, comment éviter les perturbations ?
Très intéressant ! Merci Jean.
Je trouve regrettable que les constructeurs ne proposent plus de mode analogique (recherche avec le signal sonore) sur leurs engins.
Le mode numérique est beaucoup plus intuitif donc efficace sur le terrain... quand tout va bien. Mais, en analogique avec de l'entrainement et une bonne oreille on peut repérer des signaux très faibles que la configuration du mode numérique n'interprète pas comme une victime.
Ayant eu l'occasion (comme beaucoup d'entre vous surement) d'utiliser de bons vieux Ortovox F1, on peut repérer des signaux facilement 20 à 30 mètres plus loin que les DVA numériques modernes ; ça peut faire la différence en cas de signaux atténués ou avec interférences.
On pourrait imaginer des DVA avec un petit bouton pour passer en mode analogique en cas de "coup dur" ; si un concepteur passe par là ! 😉
Un Néo Pro a les 2 modes, anologique et numérique
Bien vu, merci ! Voilà une très bonne idée !
jlmz a dit :Un Néo Pro a les 2 modes, anologique et numérique
comme beaucoup de Dva haut de gamme ( Barryvox S par exemple)