ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pic de Belle Etoile (Belledonne) une surfréquentation qui interroge

Pic de Belle Etoile (Belledonne) une surfréquentation qui interroge

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
L'autre
[1 post] - Le 11/02/2025 15:31

Mon avis sur le sujet, grenoblois et j'ai démarré le ski de rando il y a 6 ans. Je skie avec des amis qui ont globalement attaqué en même temps donc on découvre les topos au fur et à mesure.
Proche de Grenoble dans Belledonne le spot n1 c'est Chamrousse : pas loin, bien enneigé, beau parking, topo plutot évidents, retour par les pistes.
Sauf qu'on s'en lasse vite de faire la Breche Robert et les grands van.
Ensuite vient Prabert : pas beaucoup plus loin, plus sauvage mais le départ est pas toujours enneigé. Et globalement on se retrouve à souvent faire Aigleton ou Jasse.
Freydières : c'est globalement des topos plus durs et intimidants

Donc au bout d'un moment on veut un peu voir autre chose, et il se pose la question de l'enneigement. Le départ du Pleynet est haut et en face nord, la neige reste bonne plus longtemps. Donc on part du Pleynet et le sommet le plus évident c'est la Belle Etoile. Dent du Pra c'est plus raide et faut remonter la piste, Vouteret c'est intimidant (alors que c'est trop bien). Même s'il y a beaucoup de monde, en comparaison de Chamrousse on a presque l'impression d'un itinéraire sauvage.

Pour la question de changer le topo : le bas de la montée dans les Vernes est tout à fait faisable pour un niveau rando intermédiaire. La Belle Etoile ca reste 1100m de deniv plutot soutenus, ca ne se prete pas pour des débutants.

Bonatt
[7 posts] - Le 11/02/2025 17:02

Le choix est sensiblement plus vaste, tout en restant dans le 2 et le petit 3 :
Casserousse : vaudaine, eulier, jasse bralard, gde lauziere...
Freydieres: col du loup, gde lance, galeteau, gd colomb
Prabert : beldina, lièvre, scia sifflet ...
Ss oublier la petite orionde
Fond de france: puy gris, valloire ...
😉

E
Etienne-H-
[3512 posts] - Le 11/02/2025 19:19

Le versant N de la Belle Etoile en hiver c'est un bon plan quand on a oublié sa crème solaire. Sinon autant aller ailleurs et y retourner un matin tôt de printemps quand les crocus tapissent le vallon de la Pra et que les remontées sont fermées.

H
Heuuu
[16 posts] - Le 11/02/2025 20:31

Et oui les gars quand on cherche les likes en publiant ses sorties ça attire du monde.
Belle étoile mais aussi grande faille du pécloz par exemple ces derniers jours. Parmis tant d'autres....

Effet skitour évident, comment le nier. Demandez vous pourquoi certains contributeurs ne publient plus rien...

C'est même assez rigolo parce que certains skitouriens célèbres sont eux mêmes des suceurs de trace professionnels. 😭

U
Uschk
[12 posts] - Le 11/02/2025 22:12

Peut-être à cause des itinéraires recommandés sur les fonds IGN (Géoportail). et proposés comme "plus sûrs" ?

matyeux
[27 posts] - Le 11/02/2025 23:20

Jeroen a dit :pas très vendeur, donc pas d'effet skitour
Merci pour moi 😜
Y'avait pas grand chose à vendre en effet

G
guilhem1492
[9 posts] - Le 11/02/2025 23:29

Confins, Prabert, Pleynet, Chamrousse... Rien de nouveau sous le soleil et les nuages. Quand on a passé 37 heures dans la semaine assis devant un écran, on a pas forcément la forme pour aller tracer un vallon confidentiel. Alors on se met dans une bonne trace, on fait ses 1200 m de dénivelé et c'est pas si mal. Je ne crois pas à un effet Skitour sur les classiques skiables de décembre à avril.

En revanche, quelqu'un citait la Grande Faille du Pécloz, là ça pose question. Les comptes rendus élogieux attirent du monde, ces CR évoquent à peine ou pas du tout le fait que la ligne est faiblement enneigée pour l'instant, qu'il faut racler des cailloux, déraper en haut... Je m'informe, comme beaucoup de skieurs, sur Skitour et me dis que c'est trop risqué en ce moment de grimper la Grande Faille avant de la skier, compte tenu de la fréquentation.

B
Bal38
[412 posts] - Le 11/02/2025 23:41

SKitour est pas super connu des "jeunes" débutants : y 'a quoi voir les discussions sur les groupes whatsapp ou FB.
Donc skitour est innocent, au contraire il inciterait à ne pas y aller, à aller voir ailleurs grâce aux nombreux topos. En fait les classiques ne le sont pas par hasard (risque, qualité de neige, rapidité, hauteur du parking, il y a pas des milliers de choix) donc c'est logique qu'il y ait du monde, il y en a toujours eu et il y en aura toujours;

jacquot38
[2 posts] - Le 12/02/2025 08:39

Bonjour, le déclencheur de Dragon 38 c'est moi.
Répondre à ta question oui pourquoi tout le monde va à la BE nous avons fait le Col Sans Nom un col qui permet de rejoindre la dent du Pra on était 3 plus 3 autres randonneurs.
Pour mon ami à fait une mauvaise chute à la suite de vernes qu'on cassé à ce moment là on devait remettre les peaux pour pouvoir passer le verrou du haut.
A savoir que le nombre de randonneurs pour la BE beaucoup s'arrête à l'altitude 2533m...
Après pour les Cabottes,col du Vouteret et plusieurs couloirs ne sont pas faciles pour tout le monde.
Bonne rando à vous.

M
Manu38
[7 posts] - Le 12/02/2025 14:41

Moi ça me va bien que tout le monde aille là, j'aime pas cet itinéraire. 😄
C'est 100% à l'ombre en hiver et sans garantie de bonne neige...

Le versant sud est bien plus sympa!

jacquot38
[2 posts] - Le 12/02/2025 18:25

Entièrement d'accord avec toi c'est pour cela qu'on était en face.

A
aymeric38
[92 posts] - Le 12/02/2025 21:43

Suis globalement d'accord avec les commentaires ci-dessus (sauf les qq grincheux).
Les classiques ne sont pas des classiques pour rien et il faut bien sur évier d'y aller en partant tard un dimanche ensoleillé par risque 2 avec de la neige fraiche (sous réserves que cela existe)... Mais cette "belle" descente à l'ombre proche avec un départ haut sans portage a des avantages et est rassurante pour un pseudo débutant ou un solitaire, même si cela n'a rien à voir avec une course plus sauvage. Les 2 fois ou j'y ai été j'ai eut des conditions presque parfaites( personne le 01/02 cette année à la descente grâce à Yannick) et dans les premiers à descendre il y a qq années avec beaucoup de poursuivants.

Ce qui me fait réagi c'est le commentaires sur l'effet skitour et les réseaux whatsapp et facebook.

Je pense comme beaucoup que skitour donne beaucoup d'idées et d'infos aux novices comme moi, ce qui me permet et me donne envie de progresser et faire autre chose que ces classiques.

Par contre sur certains groupes whatsapp ou facebook c'est vrai que les discussions sont souvent hallucinantes. On croirait des trolls mais cela n'en est pas (genre si tu sais skier une rouge tu peux venir avec nous pour faire le col de Belledonne en mars par risque 3 en partant à 9h de Grenoble, ou vu aussi un débutant sans couteaux ni crampons vouloir faire Belle Etoile...).

P
PascalC
[119 posts] - Le 13/02/2025 13:41

Col des Aiguilles Crochues, Cham, mars 2020, un autre monde 😳

Arno74
[276 posts] - Le 17/02/2025 15:37

Je suppose que chaque zone a son ou ses spots surfréquentés. En Haute Savoie, c'est la combe de Grand Crêt et la montée vers Tête Pelouse ou le Trou de la Mouche. Plus on s'éloigne, moins y a de monde 😉
La Tournette le week-end ne doit pas être mal non plus, même si ça fait un moment que je n'y ai pas mis les skis 😁
En tout cas, ça fait des options où on croise forcément du monde, ce qui peut être rassurant quand on part seul et/ou qu'on n'a pas envie de se prendre la tête à trouver un endroit où skier 😁
Après, y a certes du monde, mais je trouve que ça se disperse assez bien (pour les combes au moins). Même dans Grand Crêt, c'est quand même rarement la procession... du moins ça ne donne pas forcément cette sensation... à moins de se retrouver derrière un groupe de 30 😂

T
threverdy
[2 posts] - Le 17/02/2025 22:47

J'ai fait la belle étoile aujourd'hui : c'était un peu tracé mais perso, cela me rassure plutôt quant au risque d'avalanche.
Par contre la station du pleynet a décrété que les randonneurs doivent se garer sur la route avant l'entrée de la station pour laisser les places à "ceux qui paient leur forfait". En effet l'ensemble des parking de la station seraient privés et appartiendraient à la société de remontée mecanique. À vérifier !
Cette discrimination pose question : en tant que contribuable il me semble que j'ai aussi paye pour la route qui monte à la station...
Je pense que les nombreux conflits d'usages entre la pratique de la rando et celle du ski de piste se soldent souvent par une perte pour les randonneurs... Considérés comme des parasites parce qu'ils ne paient pas de forfait alors qu'ils bénéficient des accès routiers. Je pense que cette argumentation n'a aucune valeur constitutionnelle ou juridique : non seulement comme contribuable je paie pour les routes mais aussi je finance les déficits de nombreuses stations de moyenne altitude.
Par ailleurs la plupart des alpages de moyenne altitude particulièrement adaptés au ski (sans danger, pente inf à 30°) sont actuellement occupés par des stations autour de Grenoble, ce qui obligent les randonneurs à pratiquer dans des zones plus risquées... On peut considérer cela comme un partage inégal des usages de la montagne.
Le balisage d'itinéraires de rando est une modeste compensation.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER