ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pic de Belle Etoile (Belledonne) une surfréquentation qui interroge

Pic de Belle Etoile (Belledonne) une surfréquentation qui interroge

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
romchab
[24 posts] - Le 10/02/2025 16:49

Salut à tous.

J'étais hier dimanche dans le secteur de la Belle Étoile en Belledonne et la fréquentation de cette grande classique m'interroge.

Je joins deux photos.

On est dimanche, risque 2/4 et météo mitigée virant au beau.
Je ne suis pas du tout du coin mais j'imagine que ça peut être pire en terme de fréquentation.

Je m'interroge sur les points suivants :
- les choix d'itinéraires et de variantes dans ce secteur sont nombreuses avec des niveaux de difficultés équivalents. Pourquoi donc tout le monde s'agglutine au même endroit ? Personne aux Cabottes, plusieurs couloirs abordables encore non tracés. Ca fait un paquet de monde dans la même pente au même endroit avec j'imagine quelques uns peu/pas expérimentés. Une plaque qui part ou une chute et ça peut vite tourner à la catastrophe...
Si on s'éloigne un peu, qu'on se dispatche sur les itinéraires on limite quand même le risque de sur-accident.
- l'enneigement du moment est déficitaire en basse altitude alors la montée et la descente sous le Rocher de l'Evêque dans les vernes peut s'avérer délicate, pénible voire dangereuse. A 13h30 l'hélico est venu récupérer un randonneur à ski dans cette zone. Ne faudrait il pas modifier le topo pour inciter à passer à la montée et/ou la descente par le col de l'Eveque ? Par ces conditions de neige c'est franchement plus "safe" de passer par là et si on a la flemme de dépeauter on peut à l'aller descendre les 35m de dénivelé du col avec les peaux ou à pied. De plus il me semble qu'il y a une zone de protection des tétras dans le passage des vernes non ?

A vos avis :)

D
davidg
[1247 posts] - Le 10/02/2025 17:18

c'était pire avant

😨

Vinchy
[670 posts] - Le 10/02/2025 18:03

Perso je n'ai jamais vraiment compris ces surfréquentations à la Belle Etoile et à la Jasse...
Après je dirais tant mieux si tout le monde va au même endroit ça laisse d'autres coins plus tranquilles 😃

V
Vive la colle
[21 posts] - Le 10/02/2025 18:27

romchab a dit :Pourquoi donc tout le monde s'agglutine au même endroit ?
Dans cette combe, parmi les itinéraires qui atteignent un sommet ou col, c'est l'itinéraire où le risque de plaque sur l'itinéraire est le plus faible.
En plus, c'est un itinéraire damé après chaque chute de neige depuis le début de la saison.
Et c'est aussi un des itinéraires le plus facile.
Au vu du BERA (à 2 hier, mais après le fort coup de vent de la veille, je m'attendais à 3 - finalement MF avait raison, mais je me suis mis en mode risque 3 toute la journée), le choix de cet itinéraire au lieu des autres itinéraires alentour me parait justifié. Les Cabottes sont un nid à plaque (surtout après du vent du sud !), et les couloirs N sont bien plus raides, avec des cônes potentiellement plaqués.

M
maxime38
[40 posts] - Le 10/02/2025 20:11

J'ai posé la question de savoir où aller à ChatGPT mais il répond Chamechaude, Grand Colon et... le plateau de la Molière ! Donc ça vient pas de là 😂
Skitour a encore de l'avenir...

R
romchab
[24 posts] - Le 10/02/2025 21:51

Vive la colle
C'est vrai que Les Cabottes est réputé malsain.
Pour avoir skié samedi et dimanche en toute orientation je m'attendais aussi à un plaquage plus sévère en nord mais finalement ça n'a quasi pas transporté de neige.
Effectivement MF disait vrai.
Voyant tout se monde s'engager sur la Belle Étoile j'aurais pensé qu'un plus grand nombre auraient décidés de bifurquer ailleurs.
Tu ne trouve pas tout de même que la belle étoile est un peu sous côté par rapport aux Cabottes ? Dans le sens où la sortie est souvent bien gelée pour rejoindre le sommet.

Vivagel
Justement je me suis bien gardé de monter là haut. Il y avait champ libre sur les faces voisines alors pourquoi s'en priver :)

maxime 38
davidg
Merci pour ce second degré :)

Et sinon mon idée de faire modifier le topo en suggérant un passage par le col de l'Eveque ne botte personne ?
Les quelques fois où je suis passé par le bas (la zone de vernes) j'ai trouvé ça bien pourri et vicieux !

D
davidg
[1247 posts] - Le 10/02/2025 23:17

en tout cas, personne n'aime les blaireaux qui suivent les traces

Bonatt
[7 posts] - Le 11/02/2025 09:41

Je suis du coin et je m'interroge aussi régulièrement sur ces surfrequentations très localisees: Belle etoile, Jasse, ...Casserousse alors qu'il y a nombre de possibilités de sorties aux alentours. En tant que retraite, j'y vais la semaine et je suis souvent seul! Il faut noter que les communes peuvent favoriser ce surnombre en étendant les parkings ( Jasse). La fin de Belle étoile nécessite souvent des crampons. Enfin, je suis d'accord avec Vinchy...il y a personne ailleurs 😇

Jeroen
[13172 posts] - Le 11/02/2025 10:02

Il y avait un compte rendu la veille skitour.fr/sorties/176936, pas très vendeur, donc pas d'effet skitour. Les gens ont peut-être juste envie de s'aérer, sans se prendre la tête, donc sur une classique sur-fréquentée.

V
Vive la colle
[21 posts] - Le 11/02/2025 10:20

Jeroen a dit :Il y avait un compte rendu la veille skitour.fr/sorties/176936, pas très vendeur
Mais avec une trace GPS !

Vinchy
[670 posts] - Le 11/02/2025 10:41

Jeroen a dit :skitour.fr/sorties/176936
Ah ouais quand même! 😱

V
ventus2
[892 posts] - Le 11/02/2025 12:08

C'est un endroit ou tu peux aller seul, tu sais qu'il y aura du monde en cas de pépin, c'est près de Grenoble, c'est surtracé donc peu de risques....

Bonatt
[7 posts] - Le 11/02/2025 13:23

Je suis d'accord ! 😉

P
Pocahontas
[2 posts] - Le 11/02/2025 14:17

Et nous on y était le 1er février en y accédant parles lacs des 7 laux et pas "un rat", de même que l'on s'était arrêté sous la Belle Etoile le 4 janvier à cause des plaques...et qu'il n'y avait personne dans le vallon... comme quoi c'est pas toujours noir de monde dans le coin...

Nico06
[63 posts] - Le 11/02/2025 14:47

ventus2 a dit :V ventus2 [892 posts] - Le 11/02/2025 12:08
C'est un endroit ou tu peux aller seul, tu sais qu'il y aura du monde en cas de pépin, c'est près de Grenoble, c'est surtracé donc peu de risques....

Peu de risques... je n'irai pas jusqu'à affirmer cela.
www.data-avalanche.org/avalanche/1620120196354

C'est tracé après chaque chute de neige, effectivement. Cela limite donc la probabilité de sous-couche fragile persistante.
Mais des instabilités temporaires, il peut y en avoir à chaque épisode météo notable (chute de neige, transport de neige par le vent, etc...).
Comme toute course empruntant et/ou dominée par des pentes à plus de 30°, les risques seront fonction de la situation avalancheuse typique du moment.
Et pour faire le bon choix, faut s'y connaître un minimum.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER