Fixation PLUM Oazo montée sur des skis Scott ayant fait une cinquantaine de sorties, arrachée hier en montant au col des Fontaines ... Comme ça, sans prévenir, ni chute auparavant, ni indices précurseurs ! Je précise que les fixations ont été vérifiées en début d'année ( resserrage systématique des vis )
Ça fait un peu peur rétrospectivement ! On peut se dire qu'on a eu de la chance finalement que ça se passe en montée et non pas dans une pente engagée ou couloir !
A rapprocher avec ce que j'ai lu dans un compte rendu du Petit Nicolas ... ( la cime de l'Orient Express du 03 février 2025 ):
"Le copain Sylvain était embêté parce que la veille, sa fixation s'était arrachée d'un coup, sans prévenir. Moi, je trouve qu’en vrai, il a eu de la chance, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut arracher tranquillement une fixation sur une piste bleue en station et pas dans un couloir à 45°, je dis ça comme ça, au hasard, par exemple."
Grosse galère pour retrouver le ski dans le torrent, caché dans un trou d'eau et ne dépassant que de 20 cm, puis redescente sur 1 ski, c'est sport 😉
Et je précise aussi, incroyable coïncidence, qu'un autre skieur a eu exactement le même problème hier quasi en même temps que nous dans le vallon !
Quelqu'un a-t-il connaissance d'autres cas similaires ?
Mich'e a dit :Je précise que les fixations ont été vérifiées en début d'année ( resserrage systématique des vis )
C'est ça le problème. Un simple resserrage des vis décolle et fissure la colle mise dans le trou pour étanchéifier la vis.
Déjà, si on a besoin de resserrer les vis, c'est qu'elles se sont dévissées, donc que les vis sont décollées depuis un bout de temps, et que de l'eau rentre par là depuis tout aussi longtemps.
Ensuite, un simple resserrage n'empêche pas l'eau de rentrer (l'eau rentre moins mais rentre quand même).
Il faut tout dévisser, faire sécher (plusieurs semaines), mettre de la colle qui va bien, et revisser.
Peut être qu'il n'y a jamais eu de colle sur ces vis, c'est encore plus grave.
Bonjour,
Idem pour ma part sur les mêmes skis il y a 3 ans (Speed guide 95).
En fait, ils avaient oublié de mettre de la colle à bois "spécial extérieur" au montage de la fix. Du coup, avec des skis fragiles car light, ça s'est arraché avec le temps à cause de l'humidité qui fait pourrir le bois, pas illogique...
Depuis, je monte moi même mes fixations car je n'ai plus confiance, ce n'est pas très compliquée avec de la méthode, il existe des tutos.
Solution pour tes speed guide : faire sécher quelques jours (ou alors au sèche cheveux), bourrer d'Araldite "séchage lent" les trous et sous chaque fix, serrer dans un étau les fix, visser sans serrer trop fort les vis et attendre que ça sèche 48h.
Depuis, j'ai fais pas mal de sorties, ça ne bouge plus
Préconisations très pertinentes en effet. Le contrôle du serrage des vis doit effectivement être fait périodiquement (début de saison et une fois en cours pour ma part) afin de vérifier que les vis demeurent bien serrées au couple MAIS, lors de cette opération, il est absolument indispensable de ne pas resserrer les vis (ce qui signifie en effet que le collage de la vis s'est rompu et que la vis doit être déposée et reposée à la colle) mais de vérifier, en appliquant le couple de serrage requis, que la vis est bloquée au couple, sans aller au-delà. La vis ne doit surtout pas tourner. En pratique, les vis les plus sollicitées en desserrage sont les deux vis les plus à l'arrière de la talonnière, en raison de l'effort exercé sur elle par l'effet de levier puissant à la descente. D'une façon générale, un contrôle du serrage (toujours avec les précautions énoncées ci-dessus) de toutes les vis des fixations (et des chaussures pareillement) assurera d'une tranquilité totale et de l'absence de mauvaise surprise.
D'un point de vue pratique, Mich'e : si le noyau n'est pas trop arraché, il existe des inserts que tu peux installer en élargissant les trous de vis et en collant les inserts à l'araldite. Si ça peut sauver les skis. Sinon, un professionnel pourra te le faire.
Entre nous, comme tous les snowboarders (et splitboarders) je suis à chaque fois sidéré de voir à quel point les skieurs se laissent rouler dans la farine par l'industrie du ski. Vous achetez des skis tout neuf et, le premier truc que vous devez faire, c'est des trous à la perceuse... Il suffirait que les industriels s'entendent sur un écartement de vis standard pour toutes les fixations, et basta : des inserts bien répartis montés en usine, et tout cela serait terminé. Plus d'arrachage, possibilité de changer à l'envie de fixation, possibilité de revendre les skis avec ou sans fixation, ou de garder ses fixations même si on veut changer de ski, etc. Je comprends bien qu'il n'y a aucun intérêt du côté des industriels à développer une norme qui nuirait à leur commerce, mais je comprends tout à fait l'intérêt que ça aurait du côté des clients. En attendant, faites des trous dans vos skis... en espérant que ça va tenir. C'est dingue.
Comme je suis d’accord avec ce point de vue! Sans aller à une standardisation (préférable mais ne soyons pas naïfs), une implantation d’inserts dans les deux zones concernées pourraient se combiner facilement avec des fixations qui intègreraient des trous/rails (comme les plaques arrière ATK ou Plum) au lieu de trous fixes, résoudraient la grande majorité des problèmes.
On peut rêver…
Merci à tous pour vos retours !
Le verdict est tombé : infiltration d'eau dans la structure du ski ... Le noyau est pourri, et ce sur les 2 skis !
Pas de prise en charge en garantie , même si les skis n'ont qu'une cinquantaine de sorties , la date d'achat est trop éloignée (la veille du confinement) ; année covid = pas de sorties et pour les saisons suivantes, utilisation systématique des skis cailloux en début de saison et quand le manque de neige se fait sentir ;
Bien dégoûtée par tout cela, et surtout prise de conscience des risques encourus si la fixation s'était arrachée dans un couloir ou pente raide ...
Mon magasin de chez moi utilisait de la colle bois ordinaire pour interieur 10 fois moins chère que la colle BOIS SOUPLE pour EXTERIEUR. 😡
Depuis je viens avec ma colle au magasin . Pas retourné au magasin depuis des lustres. 😤
Pour reparer mes veilles chaises bois qui se déboitent, si je met de la colle bois ordinaire ça tient 1 an, 5ans avec une colle extérieure.
il y a aussi le skiman trop pressé ou mal formé qui perce mal ou visse trop fort avec une visseuse. Moi je fini a la main.
Mon magasin de chez moi utilisait de la colle bois ordinaire pour interieur 10 fois moins chère que la colle pour extérieur. 😡
Depuis je viens avec ma colle au magasin . Pas retourné au magasin depuis des lustres. 😤
tu sais que quand j'ai fait ma formation de skiman il y a longtemps on m'a appris que c'est la vis avec le filetage qui permet à la fixation de tenir dans le ski. La colle est là uniquement pour faire l'étanchéité c'est pour cela que l'on met de la colle à bois car celle ci est souple... bon perso j'ai toujours collé avec de la vrai colle mes fix mais c'est plus pour avoir l'esprit tranquille dans du raide qu'autre chose.. quand tu mets une visse dans du bois tu rajoutes pas de colle....