Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour
Je veux acheter des crampons pour mes sorties ski de randonnée.
Je fais peu d'alpinisme, si oui petit niveau.
Je souhaite privilégier un petit poids, mais ne pas être trop limitée dans mes courses ski de rando.
Chaussures technica Zero G Tour Scout
Est-ce que les crampons Petzl Irvis HYBRID sont min meilleur choix ?
Merci
Salut,
Pour ma part j'ai des Blue Ice Harfang (équivalents aux Irvis chez blue ice), ils sont très bien aussi.
Par contre je te conseille de les dédier au ski de rando, ils tiennent moins bien que des crampons traditionnels sur des chaussures d'alpinisme si elles ne sont pas totalement rigides, et tu auras vite fait d'abîmer la partie alu sur des rochers en course d'arêtes.
Bon choix !
Irvis Hybrid excellent !
par contre en effet en alpi ca peut user la cordelette (plus de rocher et mixte)
Très bon choix, une paire de crampons c'est la base en ski de rando.
Juste un conseil si tu ne comptes pas faire de la glace avec prends quelque chose de très light car une paire de crampons si elle est trop lourde ou trop encombrante elle restera dans le coffre de la voiture.
Oui, les Irvis Hybrid sont bien pour faire face à de la glace dure et des sections rocheuses (pointes AV acier) mais pas nécessaires dans 80% ? 90% ? 100% ? des sorties en ski. Sauf si tu fais du raide en début ou fin de saison. Bref, cela dépend de ton programme, mais regarde d'abord si des crampons alu à 400-500g ne te suffisent pas avant d'envisager les Irvis-hybrid qui doivent déjà peser 700-800g.
jpc a dit :J jpc [1421 posts] - Le 05/02/2025 22:29
Oui, les Irvis Hybrid sont bien pour faire face à de la glace dure et des sections rocheuses (pointes AV acier) mais pas nécessaires dans 80% ? 90% ? 100% ? des sorties en ski. Sauf si tu fais du raide en début ou fin de saison. Bref, cela dépend de ton programme, mais regarde d'abord si des crampons alu à 400-500g ne te suffisent pas avant d'envisager les Irvis-hybrid qui doivent déjà peser 700-800g.
Les hybrid pèsent 570g.
Non je ne vais pas faire du raide en fait, en tout cas pas en descente, je suis une skieuse moyenne...
Du coup plutôt des crampons alu ?
Du coup il n'y a pas de règle. Personnellement j'ai les Skimo race en fond de sac, 170 grammes, donc juste 3 fois plus leger qu'un hybrid. Ce n'est pas le même programme mais ils sont parfaits pour une utilisation ski de rando classique, majoritairement neige dure, mais aussi passages glacés ou aretes mixtes avec quelque passages rocheux. c'est sur que je prend plus lourd pour du plus technique, mais ceux la, je n' hesite jamais à les mettre en fond de sac.
Perso je suis bien content de mes Irvis Hybrid et me sens bien plus en sécurité avec des pointes AV en acier et une plaque antibott (c'est dans la tête ??). A 570 g la paire contre 350 pour les Skimo, la différence de poids me paraît justifiée (et n'est pas dans un rapport de 1 à 3).
Les Irvis sont très bien et avec la cordelette ils se rangent facilement dans le sac. Par contre c'est plus du double en poids que les Skimo qui ont des inserts acier sur les pointes avant. SKIMO NANOTECH
- Poids unitaire sans antibott : 200g
- Poids unitaire avec antibott : 240g
- Tailles de chaussures : 36-46
en effet, des crampons alu suffisent 90 % du temps en ski. Dans ce cas, tu as ceux les leopard :
www.petzl.com/INT/fr/Sport/Crampons/LEOPARD
par contre, l'avantage des hybrid, c'est que tu pourras les prendre en alpi facile.
Merci pour vos réponses.
Du coup ça sera léopard !
Mais avec ou sans anti bouts ?
Moi, j'ai ça de chez Petzel
Paire d'antisnow
Compatible avec les crampons LEOPARD et Leopard FL
Limiter la formation de sabots de neige sous les crampons, quel que soit l'état de la neige
Grande durabilité.
En ski, on a pas les crampons longtemps, ou alors c'est en neige dure. Donc pas d'antibot pour moi.