ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Prothèse totale genou

Prothèse totale genou

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chris54
[8 posts] - Le 28/01/2025 18:12

Bonjour à toutes et à tous.
Prévu opération du genou pour prothèse totale, ma question est :
Est ce que parmi vous certains l'ont eu et après combien de temps peut'on remonter sur les skis.
En vous remerciant et vous souhaitant une belle saison.

B
brb
[2 posts] - Le 30/01/2025 19:08

Bonjour
Pour ma part, PUC début octobre. Auparavant, vélo intensif en parcours montagneux toute l'année pour muscler au max.
Les 3 premiers mois ont été assez pénibles : exercices journaliers + bike-trainer à la maison + beaucoup de marche à pied sur le plat et 2 séances de kiné par semaine.
Très bon accompagnement du kiné qui a parfaitement adapté le programme à mes objectifs de reprise du ski dans l'hiver.
Les douleurs articulaires ont disparu très rapidement (heureusement) mais les douleurs post-opératoires ne disparaissent que très très lentement.
La remise en route après une position statique prolongée, assis ou allongé, est laborieuse. En fait, il vaudrait mieux être actif en permanence !
Reprise du ski avec l'accord du chirurgien 3 mois après l'opération, mais très progressivement.
Le ski de rando fitness en bord de pistes me semble idéal pour la reprise. Aucun problème à la montée (sans les conversions)
On chauffe les quadriceps à la montée, et on descend sur pistes damées faciles. Grande vigilance pour ne pas se prendre une gamelle. 😁 Les neiges béton sont à éviter.
Au 4ème mois, j'augmente progressivement les D+ et je recommence les descentes en poudre pas trop profonde et en neige trafolée. J'évite les champs de bosses et je garde les neiges croutées cartonnées pour plus tard.
Par contre, une journée complète en ski de piste me semblerait beaucoup pour un genou tout neuf, mais comme je ne fais pratiquement pas de ski de piste, le problème ne se pose pas. 😄
J'espère reprendre les vraies randos avant la fin de l'hiver. La volonté est le moteur de la reprise d'activité.
Bon courage

C
Châtaigne
[3 posts] - Le 31/01/2025 11:13

Bonjour,
Opérée d'une PUC fin novembre, j'arrive à faire 10 km à pied en terrain accidenté et 1h30 de VTT. Pas de douleurs à l'intérieur du genou mais flexion et extension encore incomplètes et générant quelques douleurs musculaires. Je vais essayer de faire 300 m de dénivelé à skis ce week-end pour tester. Mais l'évolution dépend de chacun, de la préparation avant l'opération et de la technique chirurgicale

C
Chris54
[8 posts] - Le 31/01/2025 14:14

Merci beaucoup à vous 2 pour votre commentaire

P
philorange
[136 posts] - Le 31/01/2025 16:17

Bonjour à vous trois,
Sans être indiscret, quel âge avaient vous, un des "freins" à la prothèse du genou étant / serait d'etre trop jeune (< 65 / 70 ans) vu le risque d'usure de la prothèse ?
Quel stade d'incapacité avaient vous attendu avant de vous faire opérer (forte limitation de vos activités montagne ou invalidité / quasi invalidité quotidienne ) ?
Bien à vous et promt rétablissement
Philippe

C
Châtaigne
[3 posts] - Le 31/01/2025 16:54

Bonjour, j'ai 59 ans. Les prothèses unicompartimentales ont fait des progrès, mon chirurgien m'a affirmé qu'elles durent plus de 20 ans désormais? Il ne faut pas faire de course à pied avec par contre. Avant de me faire opérer, je marchais en montagne avec 2 antiinflammatoires par jour et sans, j'avais toujours plus ou moins mal. Mon tibia et mon fémur se touchaient. Le chirurgien m'a dit que j'avais du temps mais il fallait pas trop attendre non plus au risque de devoir mettre une prothèse totale...

B
bernard.granjon
[2 posts] - Le 31/01/2025 18:30

Bonjour tous, j'ai 74 ans, je vais être opéré d'un genou lundi 3 février 2025 pour pose d'une PTG. Je suis adepte de skis, rando, piste et pour le fond (en skating), je ne peux plus maintenant.Je pratique également le VTT (sans cale) ( je ne fais plus du vélo de route car je manque de flexion avec cales), la natation ,un peu d'escalade, pas mal de via ferrata (chemins de retour souvent laborieux) ainsi que yoga basic.J'ai qm de plus en plus de difficulté pour marcher au delà de 4/5 km( les descentes sont pénibles). Je me suis bien préparé musculairement en fonction de mon état ,séances de kiné depuis de nombreuses années et depuis peu, vélo d'appart car le temps en ce moment n'est pas propice. Psychologiquement, il m'a fallu de nombres années pour accepter cette PTG. Merci pour tes retours.
Bernard Granjon 06 80 11 60 39

B
brb
[2 posts] - Le 31/01/2025 19:27

Pour ma part, 71 ans.
J'ai pu tenir une quinzaine d'années avec une infiltration chaque année, mais avec de moins en moins d'efficacité.
J'ai du arrêter impérativement la course à pied à 55 ans pour retarder la dégradation des genoux. J'ai remplacé cette activité par le vélo de route et le vtt.
Cela m'a permis de continuer à pratiquer activement la montagne l'été et le ski de rando l'hiver.
La dégradation est venue progressivement, d'abord par le ralentissement de la vitesse à la descente en montagne, de plus en plus marqué au fil des années.
Pour le ski de rando, c'est venu d'un coup, avec des douleurs trop importantes à la descente dans les neiges pas faciles à skier. Ca a été le signal qu'il était temps d'opérer.
Pour mon cas, les performances de montée, à pied comme en ski, sont restées correctes jusqu'au bout, mais il faut bien redescendre...
C'est difficile de prendre la décision de l'opération alors que la mécanique semble encore bien fonctionner !
Le chirurgien reste le seul juge, mais pour qui veut rester actif, il ne faut pas trop attendre, sous peine de voir les capacités physiques diminuer progressivement.

B
bernard.granjon
[2 posts] - Le 31/01/2025 19:57

Ça faisait bien longtemps que j'attendais un forum des informations constructives et pertinantes sur les problèmes de prothèse du genou chez un sportif normal, pas un athlète de haut niveau mais chez qq1 qui fait du sport pour garder du plaisir,rester en bonne santé ect...Merci à tous.Je ne manquerais pas de vous donner "les suites" dès le retour à la maison mardi ou mercredi.

P
philorange
[136 posts] - Le 31/01/2025 20:54

Merci pour vos retours.
Bon retour sur nos montagnes

C
Chris54
[8 posts] - Le 02/02/2025 14:23

Bonjour. J'ai lu récemment qu'une nouvelle technologie est sorti il y a quelques années pour éviter l'opération d'une prothèse totale. Apparemment elle pourrait arriver sur le marché dans quelques temps après accord des autorités médicales. Il s'agirait de la pose de petits amortisseurs de chaque côté du genou sur une simple incision et cela en ambulatoire. Est ce que parmi vous quelqu'un est au courant ? En vous remerciant.

moumoune
[44 posts] - Le 03/02/2025 18:28

J'ai eu une prothèse totale du genou gauche en 2015. Opérée en octobre, j'ai pu commencer un peu de raquettes en février, puis le ski en mars: j'ai fait une dizaine de sorties de 600 pour commencer à 1000m en mars-avril. Un peu d'appréhension pour les tout premiers virages et manque un peu de force pour les conversions. Mais pas de douleurs.
Hélas, ces débuts très prometteurs ont été suivis de douleurs qui se sont développées lorsque j'ai repris la marche en été. Mon genou acceptait mieux le ski que les descentes en terrain pas toujours régulier. Et depuis, à 76 ans, je continue de faire du ski de rando, mais de façon très modeste: je privilégie les montées en peaux et descentes sur piste qui ne me font pas trop mal.
Le chirurgien a fini par admettre que la prothèse posée était sans doute un peu trop grosse. Depuis il y a de + en + de chirurgiens qui proposent des prothèses sur mesure. C'est sûrement préférable.
Personnellement je n'ai pas encore réussi à faire opérer le 2° genou, qui en aurait bien besoin, parce que je ne suis pas trop satisfaite de la 1° intervention

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER