Bonjour,
Je suis adhérent à Sécurité Vanoise depuis des années pour un poste VHF "fond de sac" qui ne sert très peu (la dernière fois pour déclencher un secours pour un autre gars qui avait fait une chute en pente raide, secteur Archeboc...).
En général la couverture est bonne et la communication est nette et claire, je passe quasiment tjs par le relais Aiguille Rouge des Arcs car c'est celui qui couvre la zone où je sors le plus (ou alors le Canal E vers l'Italie).
A la fin de la saison dernière j'ai noté une grosse baisse de la qualité de la communication, qui est passée de 4/5 à 1/5 (en ligne de vue). Quand j'ai répété l'essai radio en décembre j'ai eu le même pbm...
Ca peut venir de ma radio (une Motorola GP388 analogique, format compact), mais ça pourrait aussi venir du relais (pas le plus probable), du coup je pose la question à la communauté...
Si vous utilisez le même relais Aiguille Rouge, avez vous eu le même pbm, ou bien la qualité de la communication est-elle restée bonne pour vous? (je serai fixé)
Merci et bon début d'année!
Bonjour, fais un essai radio par un autre relais ("secours en montagne de ... pour un essai radio" si pas d'activité en cours sur la fréquence, même loin mais en ligne direct, tu verras si ta radio ou pas. Il y a la Grande Rochette au dessus la Plagne, ou la Grande Motte suivant l'oreintation, ou Chapieu-clavetaz toujours sur réseau vanoise. Ne pas insister, au bout de 3 ouvertures de relais ça déclenche les secours
Merci Henri.
J'ai en effet pensé essayer le relais des Chapieux, mais je ne suis pas sûr que je peux le chopper de Bourg (de chez moi ça m'étonnerait), ça ferait bcp de crêtes à passer.
Pour grande Rochette, je peux sans doute l'ouvrir depuis la nationale N90...
Bonne suggestion, je peux essayer la prochaine fois que j'y passe :)
Bonsoir,
Si tu habites Bourg-Saint-Maurice, tu devrais pouvoir dialoguer avec le PGHM en direct sans sélectionner de relais à moins que tu n'aies un canal appelé Vanoise
Mon expérience: dès qu'on est dans les "zones d'ombre" (genre derrière les reliefs, dans les creux, au fond des combes... les avalanches n'arrivent pas sur les crêtes) le GSM ne passe plus (ou alors on "voit" le signal mais en fait on est trop loin pour qu'il soit utilisable).
Seule une liaison VHF permet de passer les reliefs avec fiabilité.
Et encore... seulement quand on est assez proche des relais de Sécurité Vanoise pour les ouvrir (et alors oui: on est en comm directe avec la veille radio). SV dans mon cas, car c'est la zone de mes sorties.
Pour ceux qui iraient plus loin (Ecrins par exemple) une adhésion au GRA pourrait être un plus.
Pour ceux qui sortiraient seulement en 74, Suisse et Italie, le Canal E est lui ouvert à tous.
Je n'ai jamais fait l'essai sur ma zone car j'ai tjs supposé que les relais SV restent fermés, sauf s'ils sont activés par une radio programmée pour... Je pense que c'est le cas: ils ne se réveillent pas miraculeusement s'ils reçoivent un appel sur la fréquence du Canal E (l'info serait publique et pas besoin de payer la cotisation annuelle qui fait vivre tous nos relais).
Bonjour
Pour en savoir plus, allez sur la Chamoniarde
www.chamoniarde.com/nos-actions/reseau-radio#gra
Bonjour
Pour en savoir plus, allez sur la Chamoniarde
www.chamoniarde.com/nos-actions/reseau-radio#gra