Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été traité dans un post de 2016, mais... il est très confus, et je me dis que le matériel et les idées faites ont peut-être évolués.
Voila, je souhaiterais acheter une corde pour le ski alpi, pour s'encorder à deux en traversée ou en progression alpi à la montée, pour ouvrir un couloir quand on a des doutes ou pour se sécuriser, et pour faire des petits rappels dans du 5.x.
J'ai déjà une corde d'escalade de 60M mais je me vois difficilement la prendre (très lourde et trop peu pratique).
Je pensais à 30M? mais aucune idée du diamètre. Je suis également très peu informé si il faut préférer une double ou simple.
Si vous avez des conseils ou du retour d'XP je suis preneur.
Merci 😄
Il y a la rad-line de chez petzl, 6mm statique pour faire des rappel et du secours en crevasse. C'est ce qu'on nous conseille en formation ski de rando.
C'est vraiment plus leger qu'une corde d'escalade.
Sinon je prend 25m de drisse statique de slackline en 6mm aussi. Les specs sont semblables à la rad-line.
du secours en crevasse avec une rad-line ?? aucune élasticité, jamais de la vie
nono45 a dit :du secours en crevasse avec une rad-line ?? aucune élasticité, jamais de la vie
bah... pourtant c'est bien l'utilisation préconisée h**ps://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Cordes/RAD-LINE-6-mm
à défaut d'autre chose il faut mieux une corde que rien c'est sûr... mais s'encorder là-dessus sur glacier c'est être joueur ou très sûr de soi (corde tendue de chez tendue obligatoire !!), il faut mieux un brin jumelée, qui est à l'opposé d'une corde aussi statique. c'est ce que j'utilise depuis quelques années. Radline parfait si tu veux faire un rappel par contre et rester léger
du secours en crevasse avec une rad-line ?? aucune élasticité, jamais de la vie
tout dépend si tu parles de skier encordé avec la radline ou juste pour le secours, ensuite Petlz reste très ambigu je trouve "l'encordement sur glacier pour s'échapper d'une zone crevassée", du genre t'es sur glacier avec des crevasses mais tu n'as pas fait exprès ?!
enfin même pour du rappel et autre, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, ça doit filer vite !
mais en effet, certains prennent la radline mais je ne pense pas que qqn conseille dans une formation de skier encordé avec la radline !
Pour une main courante, un petit rappel, c'est léger dans le sac
30 mètres en 8 mm, c'est parfait pour la pratique, sachant que sur une saison rando tu ne l'emmènes pas souvent ... les fabricants proposent ces cordes estampillées "ski de rando" ou "ski alpi" et 30 m. et bien moins chère que la Rad Line de Peltz reservée à un usage assez exclusive....
30 mètres en 8 mm, c'est parfait pour la pratique, sachant que sur une saison rando tu ne l'emmènes pas souvent ... les fabricants proposent ces cordes estampillées "ski de rando" ou "ski alpi" en 30 m. et bien moins chère que la Rad Line de Peltz reservée à un usage assez exclusif....
+1
Perso j'utilise une corde Beal Rando 30m, ça coûte environ 1/4 du prix d'une radline.
Inconvénients : plus lourd et plus encombrant, mais toujours très nettement moins qu'une corde d'escalade de 60m 😉