ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > gaffe aux batterie lithium sur dva

gaffe aux batterie lithium sur dva

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
boris
[94 posts] - Le 16/01/2025 17:41

Bonjour,
pour information: les piles batteries rechargeables lithium 1.5 v sont réellement à proscrire sur nos dva....l'auto test passe ( y compris en magasin) test de groupe ok, emission OK...en recherche par contre ca coince, elles n'ont pas la décharge nécessaire par rapport à une alcaline pour assurer un fonctionnement correct ( surtout en longue distance de recherche). Ca vaut peut etre le coup de le rappeler....

T
TMSA
[22 posts] - Le 16/01/2025 20:32

Bonjour,

pour plus de précision, il ne s'agit pas de batteries lithium en 1.5V car cette technologie délivre une tension variant de 2.3V, 3.2V ou 3.7V (valeurs nominales) selon leur chimie interne. Donc inadaptée pour remplacer une pile alcaline 1.5V.
Les piles rechargeables (NiMH) délivrent effectivement 1.5V mais seulement en début de décharge. Très rapidement leur tension atteint un plateau de 1.3V qui n'est pas compatible avec les DVA comme l'explique Boris. De plus ce type d'accumulateur présente une autodécharge importante ce qui est un inconvénient pour les appareil qui sont le plus souvent en mode veille ou arrêté.

Un rappel concernant le stockage des DVA hors saison : penser à retirer les piles, surtout si elles arrivent en fin vie. Elles ont une fâcheuse tendance à devenir incontinentes avec l'age ! Les coulures corrosives peuvent détruire l’électronique de l'appareil...

Bonne glisse ! 😎

B
bens
[792 posts] - Le 17/01/2025 00:23

Sur certains DVA tu peux choisir le type de piles soit alcaline classique, soit lithium.
Sur mon Barryvox Pulse les lithium fonctionnent nickel exactement comme les alcalines, en émission comme en recherche.
Néanmoins je suis resté aux alcalines parce que la courbe de décharge est beaucoup plus progressive et donc qu'on risque moins de se faire surprendre par une baisse de niveau rapide (bien que j'emmène toujours un jeu de piles d'avance)

B
boris
[94 posts] - Le 17/01/2025 08:27

Alors...
je parle des batteries rechargeables pas des piles lithium qui fonctionnent bien sur les pulses par exemple comme le dit Bens
NimH:n'ont pas les 1.5 v recquis on est à1.3 v comme le dis TMSA
Lithium: 1.5 v qui font l'objet de mon post mais pas la décharge requise pour le mode recherche gros consomateur, sur mes 2 dva pulse et neo soucis récurrents en longues distances c'est là que le bas blesse on ne s'en aperçoit qu'en testant à forte distance ( plus de 8-10 m)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER