ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > poche à eau vs thermos

poche à eau vs thermos

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
chihuahua4
[18 posts] - Le 13/01/2025 15:32

Qu'utilisez-vous en sortie hivernale?
buvant beaucoup, j'ai une préférence pour la poche à eau qui évite de défaire le sac, cependant j'ai testé une poche à eau avec isolation thermique intégrale, j'ai été déçu.
Dimanche, il faisait certes moins de -10°C, j'avais mis de l'eau à légèrement plus de 40°c à 8h, à 11h, elle devait être tout juste à 20°C et malgré que le tuyau et l'embou soient isolés, un glaçon s'était formé dans la pipette, j'ai dû souffler comme une poche normale pour ne pas me retrouver à sec.
Mes compagnons de cordée avaient des thermos avec de l'eau bien fûmante qui sortait de leur engin, mais c'est pour des gens qui se contentent de peu d'eau et attendent la pause pour être bien installé et dégusté leur eau avec parfois du thé.
J'ai soupesé plusieurs gourdes, c'est sacrément lourd, alors qu'il n'y a pas encore d'eau dedans.

Que ça gèle dans le tuyau, vu la faible épaisseur de l'isolant, et la faible quantité d'eau dans le tuyau avec une faible inertie thermique, ça ne m'a pas choqué, mais que l'eau soit si froide , je n'ai pas vu de grosse différence par rapport à une poche normale, si ce n'est l'embout ayant un plus fort débit et permettant d'expulser les petits glaçons.
qu'utilisez vous?

L
le_dahu
[9 posts] - Le 13/01/2025 16:22

Je suis aussi un grand fan des poches à eau qui permettent de s'hydrater de façon plus régulière.
Avant j'avais une poche isolée et je mettais du thé brulant le matin avant de partir. Outre que c'est discutable question santé (suivant le plastic utilisé pour la poche), j'y ai renoncé quand je suis passé au sac airbag avec cartouche: pas possible de mettre une poche aussi chaude à coté de la cartouche.

Je suis donc passé à un liquide à température ambiante (20° donc), et en fait c'est pas plus mal. Il y a 2 trucs essentiels par grand froid: resouffler dans la poche après avoir bu pour ne pas laissé de liquide dans l'embout, et surtout mettre l'extrémité de l'embout sous la polaire après avoir bu.
Comme cela, hier dimanche, pas de soucis malgré le froid et le vent.

Par contre dans ces conditions, le gel n'est en effet pas exclu totalement, et dans ces journées, je prends moins de liquide dans la poche et prend un petit (40 cl) thermos de thé de secours. Bien agréable au sommet, et utile en cas de pépin.

P
Pou
[194 posts] - Le 13/01/2025 17:10

Après avoir utilisé une poche pendant plusieurs hivers, j'étais fan, idem bien soufflé pour éviter les glaçons mais quand il faisait très froid c'était toujours compliqué. Puis la poche a craqué... en début de journée... un vrai plaisir. Je suis alors passé en bouteille en plastique + pipette. Pas mal du tout mais la difficulté de bien nettoyer la pipette m'a fait revenir à la gourde il y a deux ou trois saisons. Je jauge mieux mon besoin en eau (à la journée, c'est dans les 600 ml au cœur de l'hiver et 1,5l au printemps, pas la peine de porter trop d'eau pour rien) et ce qu'il reste. J'ai d'ailleurs deux gourdes : 800 et 250 ml, la seconde étant celle de "secours" qui me permet de faire attention à mes réserves.

J
jacky05
[683 posts] - Le 14/01/2025 18:38

Bonjour
Une thermos de 300ml pour du thé sucré au miel pour se rechaufer au sommet avant de redescendre. Une poche SOURCE avec une housse néoprene sur le tube et un embout robinet et non un embout à pincer, je vide le tuyau par gravité apres avoir bu , je met l'embout sous la polaire quand les tempertures sont très froides ( ~10) car c'est le robinet qui gele mais se degele rapidement en souflant dessus. je n'ai jamais eu de glaçon dans le tuyau.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER