On va aider le Jeroen (oui, je suis passé par la Bourgogne). La façon dont la case "skiabilité" est remplie sur les sorties a toujours fait couler de l'encre, de la sueur et des larmes. A mon avis, ce n'est pas une raison pour la supprimer (le lecteur peut corriger si les conditions de neige sont renseignées), mais on peut réfléchir à la rendre plus fiable car cette info a son utilité. Dans le dernier fil en date, je vois deux positions :
1° ceux qui évaluent la skiabilité uniquement pour la partie skiable d'une sortie (sans prendre en compte s'il y a du portage ou un rappel) ;
2° ceux qui prennent en compte et donc baissent la cote de skiabilité si tout l'itinéraire n'est pas skiable.
Personnellement, je suis plutôt sur la première option. Si l'altitude chaussage/déchaussage (donc l'ampleur d'un éventuel portage) est bien renseignée, cela ne me gêne pas de voir 3 ou 4* (voire 5*) même s'il y a du portage (cela me permet notamment de calculer si cela vaut le coup de porter) puisqu'il s'agit de "skiabilité" et non d'appréciation de l'ensemble de la sortie.
Mais attention, un portage intermédiaire, à la montée ou à la descente, parce que la pente est trop soufflée/glacée/croutée par endroit devrait interdire de fait le niveau 5*, et probablement le 4*… (à voir selon qu'il s'agit de 2m ou de 100m)
Vous en dites quoi ?
PS: évidemment, si la case à étoiles porte sur l'ensemble de la sortie, alors ce n'est plus la même discussion (voir l'option 2) mais il faudra changer le nom de la case 😝.
Pour moi, la qualité de la skiabilité ne peut concerner qu’un territoire enneigé. Qu’on arrive au lieu de chaussage des skis en voiture, en vélo, en carriole, en benne, par lévitation ou à pied, quel est le lien avec la capacité d’un manteau neigeux à procurer du bon ski ? À partir du moment où lieu/altitude de départ ET altitude (voire la distance aussi) du lieu de chaussage sont renseignés, le lecteur l’est aussi. Ce sont là des données objectives. L’acceptabilité du portage n’est jamais que du ressenti et est forcément propre à chacun.