ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > SkiabilitĂ© 🧐

SkiabilitĂ© 🧐

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13153 posts] - Le 12/12/2024 19:56

On s'enflamme, on s'enflamme.

Je rappelle que la skiabilitĂ© est indĂ©pendante de la saison. Ce n'est pas parce que c'est le dĂ©but de l'hiver et que vous ĂȘtes contents de faire 3 virages poudreux depuis le sommet, que la skiabilitĂ© est bonne. L'aide le prĂ©cise bien : bonne skiabilitĂ© = bon ski DE HAUT EN BAS, ce qui implique un bon enneigement jusqu'au parking.

J'ai fait Ă©voluer la fenĂȘtre de choix, vous aurez maintenant Ă  cliquer sur une case avec un peu plus d'explications, pour Ă©viter de vous enflammer !!

Bonne saison à tou.te.s, on vous souhaite plein de (vraies) sorties ***** 😎

T
tophe
[136 posts] - Le 12/12/2024 20:29

😁

C
cd4808
[4 posts] - Le 12/12/2024 21:17

CQFD 😁

R
RGB
[132 posts] - Le 13/12/2024 07:58

Jeroen a dit :Bonjour,
Je rappelle que la skiabilité est indépendante de la saison.

Jeroen, pourrais-tu expliciter cette phrase?

Dans un compte-rendu, pour moi c'est la skiabilité du jour

Jeroen
[13153 posts] - Le 13/12/2024 08:09

J'explicite,
En dĂ©but de saison ou en fin de saison, il y a souvent moins de neige en bas. Il est fort probable qu'on puisse faire des Ă©tincelles avec les skis ou qu'il va y avoir du portage. Ce n'est pas parce que c'est presque normal qu'il faut l'oublier dans la skiabilite. En particulier, on ne peut pas mettre 5 Ă©toiles si ça touche, mĂȘme ponctuellement, ou s'il y a du portage.

T
taramont
[234 posts] - Le 13/12/2024 09:32

En cas de nĂ©cessitĂ© de portage, Ă  partir du moment oĂč le dĂ©nivelĂ© du portage est indiquĂ©, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire que la skiabilitĂ© est excellente au-dessus si tel est le cas. Sinon bien des courses uniquement accessibles sans danger au printemps seraient d’office exclues d’une possibilitĂ© d’excellence alors qu’il arrive souvent qu’elles l’atteignent.

Jeroen
[13153 posts] - Le 13/12/2024 09:54

Si je me réfÚre à ce qui avait été mis en place il y a fort longtemps et qui devrait guider votre choix, tu as partiellement raison pour les portages au printemps. Lorsqu'il y a du portage la skiabilité 5* est exclue (et pas la 4*, j'ai corrigé) . AprÚs ça peut évoluer, mais il faut en discuter.

E
Etienne-H-
[3497 posts] - Le 13/12/2024 12:45

L'Ă©chelle est pourtant claire comme de l'eau de roche, objectivable.
Mais non ça suffit pas faut la réinterpréter selon l'humeur du jour , le cycle lunaire, la raclette de la veille.

N
Nicom
[499 posts] - Le 13/12/2024 13:19

ça fait combien temps que ça dure avec cette skiabilitĂ©??? super longtemps... J'ai beaucoup rĂąlĂ©... bon maintenant je lis et je rigole sur certains CR mais j'ai pas pu m'empĂȘcher d'intervenir sur un hier car clairement mettre excellent c'est impossible (et mĂȘme bonne)...(pour moi faut virer la skiabiliĂ© et obliger une saisie parfaite des conditions de neige mais ça ferait beaucoup de contributeur en moins....)

P
PascalC
[117 posts] - Le 13/12/2024 13:44

Tout ça n'est pas trÚs important puisqu'il suffit de détailler les différentes qualité de neige dans les conditions ...
Cependant, j'avoue m'ĂȘtre posĂ© la question hier :
La légende disant :
5* = Neige fabuleuse de haut en bas
4* = Bon ski de haut en bas

Pour nous, c'Ă©tait 5* sur 90% des descentes et 3* sur 10%
Un peu math : moyenne = 4,8 donc 5* 😜 😇

N
Nicom
[499 posts] - Le 13/12/2024 13:56

@PascalC : Perso quand je vois ton CR et que tu met limite sous 1750 avec ski neufs pour moi c'est bonne... AprĂšs comme tu as bien rempli la qualitĂ© de la neige on peut ce faire une idĂ©e par nous mĂȘme, le problĂšme c'est quand les conditions sont quasi pas remplies du coup on ne peut se fier qu'au "ressenti" du skieur...

P
PascalC
[117 posts] - Le 13/12/2024 14:09

C'est la faute Ă  Fan. Il a mis excellente au mĂȘme endroit mĂȘme jour. J'allais quand mĂȘme pas mettre bonne 😆 😁

Friz
[1010 posts] - Le 13/12/2024 14:25

J'ai mis bonne pour la mĂȘme sortie que PascalC .... je corrige, je passe Ă  correct. Se faire traiter de cochon pour une sortie correcte.... 😂 😉

PS: je milite depuis des années pour la suppression des étoiles!

Vinchy
[655 posts] - Le 13/12/2024 16:05

Pour moi ce matin, clairement 1 * ! Cata!

P
PascalC
[117 posts] - Le 13/12/2024 16:06

Si Friz met correct, vu que j'y étais le lendemain, c'est forcément moins bien, donc je met médiocre

Plus sérieusement, je pense que beaucoup des contributeurs mettent une note de la qualité de neige sur la meilleure neige de la journée, que ce soit sur 10, 50 ou 90 % de ce qu'ils ont skié

C'est donc en effet une appréciation subjective, liée à une activité plaisir, pour laquelle on aime à retenir surtout le positif
Tout ça pour dire que quel que soit les rĂšgles mises en place, le rĂ©sultat sera toujours biaisĂ© 😋

La note n'est finalement qu'un point d'entrée pour aller voir le détail des conditions de neige si elles sont remplies bien sûr ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER