ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dva

Dva

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chouca05
[34 posts] - Le 28/11/2024 17:40

Bonjour à tous,

J'ai un DVA (numérique) depuis 7 ans environs et je me pose la question de sa durée de vie; pendant combien de temps est il utilisable en sécurité ?
Autre question : faut il le faire "réviser" chez le constructeur de temps en temps ?

Merci pour vos réponses et bonne saison à tous...quand la neige sera là !

ToniMancini
[77 posts] - Le 28/11/2024 17:47

Bonsoir. Il faut le faire réviser tous les 2/3 ans . Le faire "Group checker" par un autre DVA qui a la fonction vous permet de voir si tout fonctionne correctement, et vous même en checkant les autres vous allez aussi voir si il se comporte normalement. Et le jours où on vous dit que votre appareil est obsolète alors il faut changer.

L
lapince
[27 posts] - Le 29/11/2024 15:22

Bonjour,
J'ai toujours un ARVA analogique qui a une 20ne d'année que je n'ai jamais fait révisé.
Je détecte et on me détecte, il y a une nécessité de le faire forcément révisé ?
Merci pour votre éclairage

C
chouca05
[34 posts] - Le 29/11/2024 15:32

Bonjour

Il semblerait que ces DVA analogiques ont un "quartz" qui vieillit mal et dont la fréquence ne serait plus toujours repérable par les DVA numériques; dans notre association tous les analogiques ont été remplacés par des numériques.
Le mieux est de demander à un pro (ce que je ne suis pas) car dans ce domaine les avis sont parfois contradictoires.
Bonne saison ...et prudence

L
lapince
[27 posts] - Le 29/11/2024 15:34

merci pour votre réponse. A chaque sortie je test mon DVA avec les autres présents (que du numérique), je n'ai jamais eu de soucis.
Idem sur la partie entraînement.
J'aimerais bien avoir l'avis d' un expert sur le risque.

JeanLuc73
[80 posts] - Le 29/11/2024 17:46

Je te conseille fortement de changer ton DVA. Effectivement il fonctionne comme tu dis. Moi aussi j'ai deux DVA analogiques qui ont 20 ans. Je m'en sers pour les exercices uniquement. Le DVA fait parti de ton assurance vie en secteur montagne enneigé non sécurisé. La plupart des fabricants préconisent de faire réviser le DVA tous les 3 ans et parfois ils découvrent des anomalies alors que dans l'usage courant, le DVA semblait fonctionné. Je suis instructeur ski alpinisme à la FFCAM et les personnes qui viennent dans mes stages doivent avoir obligatoirement un DVA numérique révisé.
Si tu n'es pas convaincu je t'invite de faire l'essai suivant : Met deux DVA en émission sous au moins 1 mètre de neige à au moins 7 mètres de distances en eux et fait la recherche un coup avec ton DVA analogique et 1 coup avec un DVA numérique.
Compare le temps de recherche pour localiser précisément les 2 DVA et tu comprendras qu'acheter un DVA à 300 euros tous les dix ans est plus logique que de changer les skis tous les 3 ou 4 ans. Tu auras bien compris que l'histoire de changement des skis est de l'humour.

B
bens
[777 posts] - Le 01/12/2024 00:35

J'ai eu le cas d'un F1 indétectable alors qu'il était bien en fonction, donc ce n'est pas un mythe...
Par ailleurs il faut être expert et entraînés pour utiliser ces mono-antennes si il y a plusieurs victimes. Question efficacité il n'y a pas photo par rapport à de bons DVA modernes (nb. un DVA moderne n'est pas forcément bon en recherche, il y a de grosses daubes sur le marché)

On a eu un débat en club sur la durée de vie des DVA, on lit des recommandations de remplacer après 10 ans mais pas sûr que ça soit établi sur des bases objectives et solides. Disons que 10 ans c'est une certaine tranquillité d'esprit et que ça permet en général d'avoir des modèles légèrement plus performants.
Moi je fait réviser tous les 3-4 ans.
Attention aux languettes de piles des Pulse et Element, on a perdu un DVA de ce type heureusement en exercice, peut-être pour cette raison.

S
skiacro
[258 posts] - Le 01/12/2024 13:17

lapince a dit :J'ai toujours un ARVA analogique qui a une 20ne d'année que je n'ai jamais fait révisé.
Je détecte et on me détecte, il y a une nécessité de le faire forcément révisé ?

1) Il y a de fortes chances que le fabricant n'accepte plus d'effectuer une révision au motif qu'il n'apporte plus de sécurité suffisante.

skitour.fr/forums/354532?goto=274789#goto

2) J'ai effectué un test en situation réelle avec 4 DVA qui datent de 1998 à 2018:

forum.camptocamp.org/t/dva-hors-service/327419/15

Le résultat est sans appel en cas de détection multi-victimes avec l'ancien modèle de 1998. Franchement pas recommandé.

R
RGB
[127 posts] - Le 01/12/2024 22:00

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc

Les DVA c'est de l'électronique avec des composants qui vieillissent souvent très mal
Les faire réviser par le fabricant tous les 3 ans est une nécessité

L'appropriation d'un DVA avec un bel écran facilite grandement son utilisation
Les mettre au rebut à 10 /12 ans pour éventuellement faire des exercices

Les analogiques les mettre au rebut ne suffit pas, il faut les détruire. C'est la seule façon de ne pas les retrouver portés par un skieur

L
lapince
[27 posts] - Le 02/12/2024 15:51

OK je vais changer mon vieil analogique.
Quel modèle vous conseillez en terme de simplicité et fiabilité ?
Merci pour vos conseils

G
guyw83
[1 post] - Le 02/12/2024 16:32

J'ai un dva numérique de 9 ans, j'ai voulu le faire révisé pour la deuxiéme fois l'an dernier, ont m'a répondu qu'il était trop vieux qu'on ne pouvait plus le révisé, à priori pour un probléme de compatibilté logiciel, pourtant il a l'air de fonctionner correctement.
je vais donc en acheté un nouveau, effectivement notre vie vaut bien plus que 300€.
je pense prendre un Mammut Baryvox2

B
bens
[777 posts] - Le 02/12/2024 17:01

Le Barryvox reste la référence (même si la réputation de Mammut a été un peu écornée par le problème des languettes de piles des Pulse et le rappel récent sur les Barryvox2)
Sinon le Pieps Pro BT
Dommage que le CAF de Pau qui avait fait une étude très poussée n'ait pas continué avec les nouveaux modèles (mais ça doit prendre un temps énorme, ça se comprend)

Un "vrai" test à peu près à jour là : www.alpenverein.de/artikel/avalanche-transceiver-test-2022_056975e6-ba9d-4ba1-8d1d-423581ad1e5c
Tout ce que j'ai lu par ailleurs était juste des tests d'usage sans mesure de performance objective (en dehors de l'ergonomie)

L
lapince
[27 posts] - Le 02/12/2024 20:55

Merci pour ces précisions. Je me perd un peu entre tous les modèles de baryvox. Il y en a un à conseiller plus précisément ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER