Bonjour à tou(te)s,
Je vous prie de me pardonner de vous demander des recommandations sur des sorties faciles mais j'espère que vous aurez pitié d'une débutante. Je cherche des conseils sur la région à choisir dans les Alpes Maritimes pour faire du ski de randonnée facile. J'ai une formation en avalanche et de l'expérience en ski de randonnée principalement en Pologne. Cela signifie beaucoup de neige et de forêt mais pas de montagnes très hautes ou escarpées. Comparé à cela, les sorties sur ce site, dans les itinéraires alpins français semblent très intimidantes. En janvier, je prévois d'être dans les Alpes Maritimes avec des amis de niveau similaire. J'ai déjà skié à la station d'Auron (et j l'ai adoré) mais j'ai remarqué que il m'aurait difficile de planer des sorties dans la région à cause des escarpements rocheux. Nous n'aurons pas de voiture, donc cela signifie probablement rester au même endroit et faire des excursions d'une journée, sauf s'il y a un traverse entre des refuges.
J'ai lu cette page: communitytouringclub.com/ski-de-randonnee-dans-les-alpes-maritimes-le-mercantour/ mais la plupart me semble trop difficile. Nous voudrions rester à PD+. J'préfererais d e rester loin d'une station de ski, mais nous n'avons pas l'expérience nécessaire pour skier sur des terrains très raides non balisés. Ce n’est pas important pour moi de conquérir des sommets, je veux juste m’entraîner pour améliorer mes compétences et profiter de la nature. Pouvez-vous me recommander un refuge ou un endroit qui permettrait de s'entraîner et d'acquérir de l'expérience sur les itinéraires alpins? Existe-t-il des sites ou des livres avec des guides dans les Alpes Maritimes?
Je vous serai très reconnaissante de votre aide.
Emilia
Hello
Les Alpes Maritimes c'est un chouette coin pour faire du ski de rando, mais c'est escarpé et l'enneigement est souvent capricieux en basse altitude. Résultat dans la majorité des bons coin (enneigé mais pas trop exposé pente/avalanche), c'est déjà pris par une station de ski.
Si tu dois planifier longtemps à l'avance ton déplacement, je propose de parier sur Isola 2000 qui permet de faire de chouettes courses dès qu'on s'extrait de la station (même si les basses des bars et autres snow-park portent parfois). L'autre option un peu plus sauvage mais moins accessible c'est le Refuge de la Cantonnière. Peut-être aussi dans la vallée de la Roya mais je connais pas bien ce coin.
Le livre-guide du coin est www.unmonde-montagnes.com/topo-guide/9009-ski-de-randonnee-alpes-du-sud-olizane-9782880863975.html mais beaucoup de courses sont difficiles.
Merci de m'avoir indiqué ce livre et la librarie fantastique de topos pour des régions de France. J'ai commandé le livre et j'y retournerai pour d'autres livres intéressants. Le refuge de la Cantonnière a l'air fabuleux, je pense que c'est un bon conseil d'essayer les deux - d'abord quelques jours près d'Isola 2000, puis depuis le refuge :-) Je suis très reconnaissante pour tes conseils !