ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Application pour aider vos proches à vous retrouver en cas de soucis.

Application pour aider vos proches à vous retrouver en cas de soucis.

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marcskie
[44 posts] - Le 22/10/2024 18:00

Bonjour,

Je ne post pas souvent ici, et si mon post dérange n'hésite pas à le supprimer, @Jeroen.

J’ai développé une application IOS qui a pour but de permettre aux proches de retrouver les personnes qui sont allées en montagne ou à la campagne et qui ne sont pas rentrées chez elles le soir.

Le principe est simple, quand vous partez vous lancez l’application et elle envoie régulièrement votre position sur un serveur.

Vos amis, famille, proches peuvent se connecter sur le site web avec leur adresse email et voir les points gps de votre sortie. Chaque point gps a une date, heure, minute.

Vous pouvez également mettre un délai en heure entre le début de la sortie et l’autorisation de visualisation, et ce pour chaque adresse email.
Ça évite de se faire pister inutilement.

On peut afficher les points gps directement sur opentopomap, ou les copier individuellement et les utiliser sous googlemap, map.geo.admin.ch 2, … il est également possible de les exporter au format .gpx.
Le but est uniquement de permettre aux proches de retrouver des personnes qui sont allées en montagne et qui ne sont pas rentrées le soir.

Pour le moment elle est encore en phase de test et je recherche quelques personnes intéressées pour tester ou essayer cette application.

IOS 17 et supérieur.

Le site internet :

localisezmoi.com/

L’application étant encore en test il faut me demander un lien pour y accéder, lien officiel d’Apple mais pour les tests.

Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter par mp sur ce site ou par le formulaire du site internet.

Marc

N
Nicopatch
[22 posts] - Le 28/10/2024 14:44

Salut,
Il y a besoin d'une couverture réseau internet ? Ou seulement GPS. Parce que j'ai déjà ça avec ma Garmin , c'est le Live Track, qui envoie ton parcours par mail à la personne de ton choix. Mais souvent en montagne, tu perds le réseau, et du coup ce n'est plus vraiment du temps réel, car si mettons tu perds le réseau pendant une ou deux heures, ton proche pendant ce laps de temps n'a accès qu'à ta dernière position de deux heures avant.

M
marcskie
[44 posts] - Le 28/10/2024 15:03

Salut,

Ça fonctionne avec la connexion internet, du coup si il n'y plus de réseau l'envoi des positions ne peut plus se faire.
L'utilisation du réseaux pour les secours est beaucoup plus cadré, on ne peut pas l'utiliser simplement.
Là je pense qu'il faudrait être sérieusement soutenu par des organismes de secours pour pouvoir l'implémenter, et encore pas sur que ça serait suffisant.
Ils essayent de ne pas surcharger ces canaux.

Du coup je les vois mal accepter l'envoi régulier de positions par ce canal.

Marc

D
davidg
[1240 posts] - Le 29/10/2024 11:31

J'ai développé une application qui envoie la position par SMS. Je me demande si c'est une meilleure approche que l'utilisation d'Internet ? Ok les deux nécessitent une connexion au réseau, mais le SMS a la réputation (peut-etre faux? ) d'être plus fiable.

E
Etienne-H-
[3477 posts] - Le 29/10/2024 12:04

Bonjour
Quel est l'apport vis à vis de l'existant (partage de position sur Google Map ou Map, Strava, Garmin et myriades d'autres ). Sachant qu'il existe aussi des dispositifs ne nécessitant pas de connexion internet habituelle, via réseau LAN (api-k par ex)

M
marcskie
[44 posts] - Le 30/10/2024 07:16

@DavidG

La différence et que l'application envoie la position à intervalles réguliers sur un serveur en utilisant la connexion internet.
Le serveur internet est disponible 24/24 il est donc possible de retrouver la dernière position connue de l'utilisateur, mais aussi
d'obtenir les positions de l'ensemble de la sortie et ce même si le téléphone de l'utilisateur n'a plus de batterie ou plus de réseau.
Avec ce système on peut aussi retracer son parcours entre le départ et la dernière position, ce qui peut aussi permettre
d'aider à le localiser même si plus aucune position n'a été envoyée depuis un bon moment.

@Etienne

Bonjour,

La position est envoyée à intervalle régulier sur un serveur, donc il y a un suivi du parcours qui est disponible sur un serveur accessible
24/24 et non juste la dernière position.

En cas de chute avec ou sans perte de connaissance dans un endroit ou il n'y a plus de réseau, ou que le téléphone est hs et la personne
blessée, dans le cas ou elle est injoignable et non localisable alors là mon application peut aider.

Par exemple un couple ou lui fait beaucoup de montagne sans dire ou il va, ou à changer souvent d'idée en cours de route, et elle peu sportive à
rester à la maison.
Elle s'inscrit sur le site avec juste son email et un mot de passe.
Son mari lui donne le droit de voir la sortie qu'il est en train de faire mais pas avant 20h00, et ne lui donne pas non plus droit de voir la sortie terminée.

Cas un :

- Il est de retour à 18h00 à la voiture, la sortie est marquée comme terminée. Sa femme ne pourra jamais voir ou il est allé.

Cas deux :

- Il est 21h00, il n'est pas rentré, il n'a pas arrêté l'enregistrement de la sortie et sa femme inquiète n'arrive pas à le joindre.
La sortie est donc toujours en cours, et comme le délais de visualisation pour sa femme était fixé à 20h00 elle peut voir le tracé de sa sortie avec toutes les positions
ainsi que la dernière connue.

Dans le pire des cas elle sait dans quel zone il se trouve, dans le meilleur des cas elle connait la position exacte et elle peut décider si elle appelle les secours ou non.

Cas numéro trois, par encore implémenté mais peut être très vite implémenté, autoriser que les secours aient accès aux sorties en cours. (choix que l'utilisateur permet ou non dans ses préférences)

- Des proches s'inquiètent de ne plus avoir de nouvelles de leur fils, mère ou père parti en montagne depuis 24 heures et contactent les secours officiels.
Les secours officiels se connectent au site web et peuvent lancer une recherche en fonction de l'adresse email, c'est le seul champ qui est obligatoire avec le mot de passe pour s'inscrire sur mon site
et utiliser l'application.
Si la personne à également renseigné son pays de domicile alors les secours peuvent lancer une recherche sur toutes les sorties en cours dans un pays donné.
Si la personne à renseigné son numéro de téléphone les secours peuvent rechercher en fonction du numéro de téléphone, si il a saisi son nom ou son prénom il
est également possible de rechercher en fonction de ces derniers.

G
grand_mel
[6 posts] - Le 02/11/2024 11:11

Bonjour,

et la consommation de cette appli pendant la sortie ? déjà qu'on a au moins une appli de cartographie qui tourne en arrière plan.

M
marcskie
[44 posts] - Le 03/11/2024 08:21

Bonjour,

D'après les tests que j'ai fait sur le terrain elle fonctionne parfaitement et fait exactement ce que j'en attends et sans vider la batterie vu qu'on peut configurer pas mal de choses.

Une fois inscrit sur le site web vous avez accès à toutes les informations.

Elle est actuellement disponible gratuitement pour tous ceux qui souhaitent l'essayer et voir ce que ça donne, je ne vois pas ce qu'il faut de plus.

Mais vu le peu d'engouement pour une application qui peut sauver des vie, que je propose de tester et d'essayer gratuitement (je pensais laisser
la gratuité à vie aux premières personnes à l'essayer) alors je vais encore la tester personnellement et avec les 2-3 personnes intéressées
et rapidement la rendre publique sur le store, ce qui la rendra beaucoup plus visible et aussi intégrer l'abonnement payant.

G
grand_mel
[6 posts] - Le 03/11/2024 08:31

Je vais la tester et je ferai un retour.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER