La question est dans le sujet ;) Vu que la neige commence à être de plus en plus haut, qu'y a tjrs le printemps, et la démocratisation des VTTs électriques, c'est tentant ;) Quels sont les astuces? Est-ce que ça marche bien? Si vous êtes chargés avec le sac-à-dos et skis qu'est-ce qu'il empêche de tomber en arrière dans les parties raides? Descente faisable ou du suicide si le chemin est raide (avec le poids extra)? Full suspension ou pas? Comment fixer les skis? Des bonnes ou mauvaises expériences, matos?
Merci d'avance pour vos retours!
C'est plus intéressant d'utiliser un véhicule tou terrain, c'est moins casse gueule 😉
cet article est peut-être intéressant
h**ps://www.skipass.com/mag/le-veloski-par-et-pour-les-nuls.html
@Michel, sauf que la plupart des routes en question sont soit interdites, soit à des diverses endroits ça passe pas (tronc d'arbre, névé, etc...)
@davidg ah, oui, merci, sympa le récit! Par contre beaucoup moins de détails pratiques, ç balançait, la roue avant décollait, et pourtant, c'étaient que des routes d'alpage et pas des plus raides... En principe dans les VTT Electriques la batterie devrait aider pour avoir du poids devant. Sac-à-dos comment, sur le dos ou vélo? Pour le gars, ça n'était apparamment pas top...
Je n'ai jamais fait de VTT au-delà des pistes alpines (<12% environ). Des choses comme vers le Refuge d'Oule (Belledonne) au printemps ou Veyton (même secteur). Des pistes plus raides, avec des skis, seraient trop techniques pour moi.
J'ai un VTTAE avec un porte-bagages. Je peux transporter des chaussures. Je mets les skis horizontalement avec le reste du matériel dans un sac sur le porte-bagages. Cela signifie un certain poids sur la roue arrière. Je roule en tenue de ski, style collant-pipette, dans le but de transiter sur mes skis le plus vite possible pour ne pas me refroidir.
Même avec un VTTAE, c'est dur pour moi et c'est pourquoi je ne le fais pas souvent.
Salut,
si ça peut répondre...j'ai fait vendredi dernier le pic de l'étendart en partant du col de la croix de fer : 700m de D+ en vttae light (trek fuel exe) tout suspendu et les 700m de D+ sur glacier en ski (c'était excellent d'ailleurs: 15 cm de poudre sur fond dur).
Pour la partie vtt, j'avais mis les skis+chaussures fixés sur le sac à dos ; la montée par la piste jusqu'au refuge ne posait aucun problème par contre la suite s'est vite avérée de plus en plus technique surtout qu'il avait plu donc c'était glissant et qu'il y avait de la neige à partir de 2500m d'altitude...
Tout ça pour dire, qu'il vaut mieux être à l'aise techniquement sur un vtt, d'autant plus qu'il faut redescendre et avec la fatigue, on peut vite s'en coller une...
Je n'ai pas hésiter plusieurs fois à mettre pied à terre pour franchir des passages techniques (gros cailloux, dévers enneigés voire gelés...), là où en temps normal, sans le surpoids et l'encombrement du matériel sur le dos, je serai passer sur le vélo...donc ne pas hésiter à être plus prudent qu'en temps normal et ne pas se surestimer...
Prochaine fois, plutôt que de fixer les skis/chaussures en vertical de chaque côté du sac, je fixerai le tout sur les attaches en diagonale à l'arrière du sac : cela me gênera moins pour certains franchissements et lorsqu'il faut descendre du vélo, dans l'urgence les talons des skis peuvent venir frotter les pneus si placés verticalement...et donc provoquer une éventuelle chute surtout en descente lorsqu'on a la tige de selle en position basse.
Sinon, j'ai pu quasiment tout passer sur le vélo jusqu'au glacier (le petit moteur aidant bien en monté) et c'est qd même super de pouvoir redescendre en vtt car c'est très long et donc beaucoup plus plaisant qu'à pied (déjà expérimenté...).
Enfin, chapeau bas à celui qui l'avait fait 2 jours avant en partant d'Albertville et avec un vtt classique...même si les conditions étaient plus sèches.
Petite précision, je portais le sac+chaussures+skis +bâtons sur le dos : c'est beaucoup mieux pour l'équilibration sur le vélo...
Enfin, les petits vttae dits hybrides ou light (lapierre ezesty, orbéa rise, trek fuel exe, specialized turbo levo sl...) me paraissent vraiment appropriés pour ce type de pratique : aide suffisante à la montée (on est beaucoup moins cramé qu'avec un musculaire) et vu leur plus faible poids ( aux alentours de 18/19kg contre 25/26kg pour les électriques classiques), ils sont beaucoup plus plaisants et maniables en descente...
Et enfin, lorsqu'il faut pousser le vélo (parties trop techniques ou raides) cela s'avère plus facile qu'un gros élec (même avec l'assistance à la marche) surtout lorsqu'il faut soulever le vélo pour passer un obstacle.
@geob05 Merci, très détaillée et avec les bons tuyaux! Tu mentionnés la selle, tu l'ajustes comment, tu prends la clef à chaque fois? (je fais que de vélo de ville pour le moment, donc peut être la question est stupide?)
Non, j'ai une tige de selle télescopique que j'ajuste en fonction du terrain (descente/montée) grâce à une commande au guidon...c'est équipé souvent d'origine sur beaucoup de vtt/vttae sinon cela peut s'acheter à part (magasins ou sites spécialisés).