Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Mon profil d'abord.
50 ans
1m90
95kg
Carveur en station (piste, poudre) sur Flaine, je me mets petit à petit à la Randonnée à ski.
Pas des grandes prétentions, mais l'envie de profiter de petites chutes de poudreuses ou des journées trop chargées sur les pistes en explorant le désert de platé.
Je ne ferai que des dénivelés raisonnables (1200m max), que des zones safe (ni trop pentues, ni exposées aux avalanches), ... Enfin c'est ce qu'on dit quand on commence.
J'aime vraiment la descente, beaucoup plus que la montée ... mais ma condition physique m'impose de faire quand même léger à la montée.
Pour le moment, j'utilise des enclumes et ce n'est pas sérieux (QST 118 + Marker Duke (les débrayables) + Full Tilt Classic desserrées). Oui, les descentes sont jouissives ... mais j'hésite à chaque fois à y aller car 5 kg/pied, c'est DUR!
Budget raisonnable 400-500 euros ... donc Le Bon Coin est mon ami.
Je viens d'acheter des chaussures Movement Alp Track Performance. 800g/pied de gagné par rapport aux Full Tilt ... et il parait qu'elles tiennent la route en descente quand on veut envoyer.
Pour les skis, j'ai deux options dans mon budget (300-400€ et g (1800g pour être vers 3kg/pied max).
Movement XSeries Random 75 de large (900g/ski) montés sur des Salomon Shift (900g/ski). Ski ultra légers + fixations qui tiennent bien pour envoyer.
OU
Movement Response 84 de large (1300g/ski) montés avec des Dynafit Speed (400g/ski). Skis plus lourds et plus large + fixations qui tiennent moins bien.
Vos avis sont les bienvenus !!!!
Bonjour
Globalement pour "s'amuser" avec des skis de rando il me semble préférable d'opter pour le combo "skis lourds / fixation légères" ... après, il y a la question de la fiabilité / tenue des Dynafit speed pour 95 kgs de skieur :).. là, je sais pas.
Attention à la sécurité en déclenchement...Seules les fixations ayant un ressort de compensation peuvent déclencher lorsque le ski est en flexion (Xenic par exemple)
Salut, sans hésitation au vu de ton profil de skieur : des skis larges et un peu plus lourds (95 au patin est un bon compromis) avec des fixs légères type ATK (fiables avec un ressort de compensation...).
Parce qu'honnêtement, monter des Movement Random en 75 au patin avec des salomon shifts serait une hérésie...en effet avec 75 au patin, certes les skis sont légers mais au détriment du plaisir en descente, surtout dans des neiges compliquées et une fix telle que la shift est très sécurit mais au détriment du poids...
Personnellement, j'ai des skis en 106 au patin pas trop lourds (1500 g le ski) avec des fixs ATK Craider (320 g la fix) et je me régale dans toutes les conditions de neige...
Ensuite, vu tes 95 kg, tu peux partir sur des fixs type ATK raider 12 ou 13, un peu plus lourdes mais avec un déclenchement pouvant se régler avec plus de dureté ou d'autres marques typées low tech.
Salut,
Perso je te conseillerai le contraire de geob05. C'est sur que ça va pas t'avancer bcp ...
Pourquoi ?
Si tu aime la piste, tailler des courbes, les fixes Salomon vont te permettre de retrouver le même touché et les mêmes sensations qu'en alpin. Par contre, c'est sur, les skis seront très limitants mais ils auront au moins le mérite de te permettre de débuter et ensuite tu n'aura qu'à investir sur une bonne paire de planches à prix réduit en fin de saison.
Avec les Dynafit, tu va avoir des sensations très différentes tant au niveau du guidage que de l'élasticité. Certe les skis sont mieux mais des skis ça s'use alors que les fixes se conservent d'une paire à l'autre.
Je persiste...la salomon shift est trop lourde pour de la pure rando ; j'en sais quelque chose puisque je l'ai monté sur un ski freeride en 115 au patin que j'utilise en station pour du hors piste de proximité (200/300m de montée éventuelle pour aller chercher une descente sympa) et je connais quelqu'un qui s'en sert parfois pour de vrais randos et qui en chie grave...
Donc, à la limite vu tes 95 kg et si tu cherches des fixs plus sécures typées alpins, part sur des fritschi tecton 13 ou des marker kingpin avec une vrai talonnière, une excellente tenue et surtout 500 g plus légères que la shift et croit moi : 250g gagnés par pied, c'est énorme, ça fait toute la différence qu'en tu arrives en haut, au delà de 1200m de dénivelé, il te restera de l'énergie pour te faire plaisir en descente...
Et je te parle d'expérience puisque j'ai changé les fixs sur mes skis de rando en 106, passant d'une G3 Ion 12 à 1150g la paire revendues (excellente fixation cela dit qui pourrait te convenir et que tu peux trouver en occase) à une ATK Craider 12 à 620 g la paire, donc 250 g gagnés par pied et je vois donc la différence dès que je dépasse les 1200m de dénivelé positif : j'arrive en haut beaucoup plus frais et me fait donc beaucoup plus plaisir à la descente...
Petite remarque: avant d'envisager quoi que ce soit, vérifie que tes boots sont compatibles avec la fix Shift. J'ai un petit doute, étant donné le faible débord sur l'avant et l'arrière... Il faut qu'elles soient gravées avec un numéro ISO9523 sur la semelle (cela signifie alors qu'elles sont normées). La Shift ne fonctionne bien et n'a d'intérêt qu'avec les chaussures normées...
Pour ton profil et tes objectifs, je recommanderais :
- Des skis plus larges (95-100mm au patin) pour plus de polyvalence et de plaisir en descente. Les Random 75 seraient trop étroits.
- Des fixations légères type ATK Raider 12/13 ou Dynafit Speed. Les Shift seraient trop lourdes pour de vraies randos.
Ce setup offrirait un bon compromis poids/performance :
> Assez léger pour des montées confortables jusqu'à 1800m
> Suffisamment large et stable pour profiter des descentes
> Fixations fiables adaptées à ton gabarit
Évite les skis trop étroits ou les fixations trop lourdes qui limiteraient ton plaisir. Privilégie la polyvalence pour débuter. Tu pourras toujours optimiser plus tard selon tes préférences.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😜
Merci mille fois de vos conseils avisés.
J’ai donc changé mon fusil d’épaule et je suis en train d’étudier une paire d’Elan Himalaya en 96 (1,5kg) le ski avec des Vipec 12 (0,5kg).
Cela devrait cocher les cases
- largeur, polyvalence et plaisir des skis
- budget poids
- budget €.
Reste à valider la taille des chaussures / fixations avant de me déplacer. Quand la chaussure donne une certaine longueur de semelle, que faut t’il mesurer sur la fixation pour voir si cela passe?
Pour vérifier la compatibilité avec tes chaussures, mesure la longueur totale de la semelle (du bout de l'orteille au talon) et compare-la à la plage d'ajustement de la fixation Vipec, qui devrait être indiquée dans les spec techniques. Assure-toi également que tes chaussures sont compatibles avec les fixations tech (présence d'inserts métalliques à l'avant et à l'arrière).
A plus 😃
Mais si je dois demander au vendeur des skis et fixations, avant de me déplacer, d'effectuer une mesure, dois-je lui demander de mesurer entre les pointes des inserts métalliques avant et arrière pour comparer à mes chaussures?
Ou y a t'il une autre méthode normalisée?
Salut, il suffit de regarder sur le bord du talon de la chaussure pour connaitre sa longueur : c'est le chiffre indiqué en mm...et donc tu demandes au vendeur qu'il te donne ce chiffre indiqué sur les chaussures avec lesquelles il a fait monté (percé) les fixs et tu compares avec les tiennes, en sachant que les vipec ont une plage de réglage d'environ 25mm (vis qui te permet d'avancer ou reculer la talonnière pour être bien ajusté par rapport à tes chaussures).
Grosso modo, tu peux ajuster sur 2/3 pointures...
Et j'oubliais, l'Elan Himalaya en 95 (qui est un trés bon ski...), marié avec des fixs vipec 12 plus typées "alpin" me parait plus cohérent vu ton profil de skieur.
Tu t'amuseras beaucoup plus...
Juste un mot pour vous remercier ...
J'ai finalement acheté la paire d'Himalaya 96 avec des Vipec 12!
Tout roule avec mes chaussures.
Objectif: les essayer pour une première sortie les 6-7 Décembre, avant l'ouverture de ma station!