Aller à la page : 1 2 Suivante
Je profite de la tribune offerte par Skitour pour pousser un peu l'application web maison VisuGPX, dédiée itinéraires GPS, qui marche fort, et qui n'a pas à rougir des fonctionnalités proposées par rapport à la très forte concurrence sur ce marché, de nombreuses boites de plus de 100 personnes mais qui ne font pas mieux (j'ose même, moins bien) en terme de fonctionnalités et de service client. Le marketing a de beaux jours devant lui.
Parmi les fonctionnalités principales,
Création de traces GPS
Ne cherchez pas ailleurs, le module de tracé EditGPX fait mieux que tout ce que vous pourrez trouver ailleurs. Ne vous demandez pas si la fonctionnalité existe, c'est oui. Vous utilisez une autre app ? elle propose toutes les fonctionnalités de base d'édition comme tracer/couper/fusionner/inverser/simplifier/recaler/changer le départ ? Elle permet de simplement gommer une trace ? Elle propose 15 fonds de carte différents dont IGN Top25, Google StreetView, Cartes Satellite, cartes de chaleur Strava ? 3 moteurs de routage ? Une sauvegarde automatique ? Une gestion multitrace ? Une bibliothèque mondiale de points d’intérêt ? Un découpage en étapes de votre trace ? Le travail collaboratif ? Le tout gratuitement ?
Gestion de traces
VisuGPX vous permet de gérer votre collection de traces, avec classement dans des dossiers sans imite de niveau d'arborescence, un mode privé ou caché pour vos traces ou dossiers, un système de recherche de trace par mot clé ou #hashtag
Bibliothèque de traces
1 million de traces vous attendent, pas toutes documentées, mais ça permet quand même d'avoir des idées si vous êtes en panne d'inspiration !
GPS de randonnée
Votre itinéraire est prêt ? téléchargez le dans votre téléphone avec les cartes qui vont bien (En particulier IGN Top25), et laissez vous guider sur le terrain, même sans accès au réseau.
VisuGPX, c'est par ici www.visugpx.com/
mais c'est aussi
www.facebook.com/visugpx
www.facebook.com/groups/1707521246389645
www.instagram.com/visugpx/
Je confirme, c'est une boite à outils dont je ne peux plus me passer!
Visugpx depuis 2007 pour gérer mes traces, les partager avec les amis, avec photos, textes, liens ...
et plus tard le topissime EditGPX avec lequel , je prépare mes randos en France et surtout à l'étranger avec tous les fonds de carte et les routages proposés .
Je rajoute que la bibliothèque de traces est bien fournie (montagne, mer, vtt ...) , qu'il ne faut pas suivre une trace le nez sur son smartphone (pour les grincheux!), que j'ai presque toujours la carte IGN dans le Sac
Et
qu'il y a toujours des réponses à des questions techniques (ou pas) sur le Forum qui va avec l'outil .
Bravo et Merci
Je confirme, c'est un ensemble d'outils incomparable avec ce que l'on peut trouver actuellement, je n'utilise quasiment plus que ça...Le fait d'avoir à la fois un site web utilisable sur PC et une appli sur smartphone , c'est super pratique.
J'ai un abonnement Iphigenie pour les top25 et Openrunner pour faire mes parcours, que dois je conserver ?
merci
Ralph a dit :J'ai un abonnement Iphigenie pour les top25 et Openrunner pour faire mes parcours, que dois je conserver ?
Visugpx est, il me semble, proche de Openrunner en terme de fonctionnalités (je n'ai pas fait de comparatif précis)
Il peut faire office de visualiseur de carte sur smartphone mais pour une vraie appli de carto il faut passer par exemple sur AlpineQuest ou Oruxmaps (si tu est sous Android - Fatmap si tu est sur iPhone) C'est bien moins cher et bien plus puissant et universel (en terme de cartographie, d'import-export de traces, etc...) qu'Iphigenie.
Ralph a dit :J'ai un abonnement Iphigenie pour les top25 et Openrunner pour faire mes parcours, que dois je conserver ?
merci
Tu peux virer les 2 à terme, et prendre un unique abonnement Visugpx, qui permet de tracer ET de disposer d'ign hors ligne sur le terrain 😇. Fatmap ou oruxmap n'apportent rien foncièrement de plus en terme de création de traces, d'importer export ou de consultation de cartes hors ligne.
Jeroen a dit :ou de consultation de cartes hors ligne.
Euh si pour l'Italie...
Quand mets-tu les cartes de Maki (Sorbetto) en ligne sur Visugpx ? 😉 (pas simple j'en conviens puisqu'il n'y a pas de serveur de tuile)
D'où le "foncièrement" !
Carte IT, besoin ultra spécifique et affaire de spécialiste 😉
Bonjour,
Merci pour les liens, je vais les essayer, j'espère les trouver aussi bon que vous le dites
bens a dit :Visugpx est, il me semble, proche de Openrunner en terme de fonctionnalités (je n'ai pas fait de comparatif précis)
Il peut faire office de visualiseur de carte sur smartphone mais pour une vraie appli de carto il faut passer par exemple sur AlpineQuest ou Oruxmaps (si tu est sous Android - Fatmap si tu est sur iPhone) C'est bien moins cher et bien plus puissant et universel (en terme de cartographie, d'import-export de traces, etc...) qu'Iphigenie.
Bonjour,
sur quel argument vous appuyez vous pour dire que c'est davantage puissant qu'Iphigénie? il existe des tutos vidéos en ligne pour bien utiliser Iphigénie, et même les propriétaires de l'application ont conscience que l'application n'est pas connue dans toutes ses fonctionnalités (fond de carte IGN ou vue satellite, carte 3 D ou superposition de degré de pente. Bref, à ce jour à mes yeux Iphigénie est bien l'application super utile en rando montagne (hiver/été), de par ses fonctionnalités puissantes et précises des informations complètes IGN, fond satellite, carte 3 D, superposition de calques, calcul de distance, d'itinéraires, et bien d'autres, à condition de savoir utiliser cette application qui peut manquer d'intuitivité.
Cordialement,
SV
Sebastien05 a dit :Bonjour,
sur quel argument vous appuyez vous pour dire que c'est davantage puissant qu'Iphigénie?
Bonjour sébastien, peut-être pour avoir testé en long en large et en travers ces applications ?
Le seul avantage d’Iphigénie est d'avoir été la première app sur le marché, elle a donc capté un grand nombre d'utilisateurs à ce moment (dont moi pendant quelques années, période révolue), sans parler du fait que dans la tête d'un grand nombre de personnes, Iphigénie = IGN.
Pour le reste, je vous engage à jeter un coup d’oeil aux autres app, dont VisuGPX/EditGPX.
Sur VisuGPX vous découvrirez par vous même que toutes les fonctionnalités que vous indiquez sont présentes, et bien bien plus encore, que ce soit sur le terrain en mode hors ligne ou à la maison pour préparer ses itinéraires tranquillement sur PC. Iphigénie vient par exemple de lancer un site pour tracer des itinéraire, qui est bien bien incomplet (c'est plus du concept qu'un truc vraiment fini) par rapport à ce que propose EditGPX qui évolue depuis plus de 10 ans au rythme des demandes utilisateurs.
Et je ne parle pas du prix. 95% des fonctionnalités sur VisuGPX sont gratuites (en gros seules les cartes IGN sont payantes), et ça vous coute bien bien moins cher qu'un Iphigénie qui facture plus cher un pack dont grand nombre d’utilisateurs n'ont que faire.
Si je résume, c'est plus cher, pour moins de fonctionnalités. Le seul truc que VisuGPX ne fait pas, c'est l'enregistrement de traces sur le terrain. Mais on a le droit d'avoir ses petites habitudes hein 😜
Les autres app sont plus dédiées terrain (pas de préparation d'itinéraire), très complètes en terme de carto mais aussi l'affaire de "spécialistes". Même si ce n'est pas très compliqué, tout le monde n'a pas forcément ni l'envie ni les compétences pour trifouiller son app.
Sebastien05 a dit :sur quel argument vous appuyez vous pour dire que c'est davantage puissant qu'Iphigénie?
Pour faire rapide :
- le plus important c'est l'ouverture en terme de cartes : tout est paramétrable sur Oruxmaps et AlpineQuest en terme de sources de cartes : donc le nombre de cartes "en ligne" disponibles est sans comparaison.
Par ailleurs on peut utiliser des cartes "offline" au format rmap ou mbtile ce qui est indispensable pour le ski en Italie (cartes Sorbetto) et bien utile pour d'autres pays (Autriche par exemple)
Et sur Orux la 3D est universelle et pas limitée à la France (sur AQ elle n'est pas aboutie je trouve)
Iphigenie rattrape progressivement son retard mais on est encore très loin du compte si on pratique hors France et Suisse ou qu'on a des besoins particuliers.
- sur le prix je suppose que tu ne conteste pas ? Orux coûte 4.5 € à vie, AlpineQuest 15 €. L'abonnement annuel d'Iphigenie n'apporte strictement rien de plus que ce qu'on peut avoir avec ces deux applis.
- Oruxmaps a énormément de fonctionnalités et est complètement paramétrable (écrans, tableaux de bord, etc...) Bien entendu on peut tout à fait considérer que ces fonctions sont inutiles pour son usage mais quand on a un besoin ou un souhait un peu pointu ça peut être bien pratique.
Je n'ai jamais dit que Iphigenie n'était pas utile, je dis juste que c'est une solution limitée et payante et qu'il est dommage de ne pas aller jeter un oeil sur d'autres solutions qui existent.
J'ai l'impression que pas mal de pratiquants pensent que c'est "la référence" voire la seule solution ce qui est très loin d'être le cas.
Bonjour et merci pour vos réponses Jeroen et Bens,
à vous lire c'est que ces applications sont des alternatives en terme de fonctionnalités bien plus développées que ce que l'on trouve dans Iphigénie et avec un coût d'abonnement plus attractif (qu'il faut relativisé concernant Iphigénie : un an d'abonnement c'est le prix d'une carte papier!).
Le seul hic (pour l'instant et selon ma pratique et culture personnelle montagne) c'est bien la source des cartes : lorsque je suis en montagne, IGN reste selon ma culture montagne la référence absolue. J'en veux pour preuve que les supports d'examen de tous les professionnels de la montagne c'est bien sur IGN qu'ils sont réalisés. Il m'arrive d'utiliser d'autres sources de carte (Openstreetmap, Utagawa, komoot, ou autres) pour faire du vtt et d'autres pratiques alternatives au ski de rando qui ne nécessitent pas la même précision que la carte IGN qui reste en effet une référence pour bcp de pratiquants encore aujourd'hui.
Pour information, il est aussi possible de télécharger des "tuiles" en définissant un périmètre dans la limité de stockage de son téléphone sur Iphigénie lors de la préparation de sa sortie et avant de partir sur le terrain... De tracer un itinéraire en amont de la sortie et de vérifier son suivi tout au long de la sortie grâce aux tuiles téléchargées en amont. Il est aussi possible de varier les sources cartes (certes sûrement moins développés que dans les applications présentées ici) comme la vue satellite, mais au final quand on a Iphigénie c'est bien pour utiliser la carte IGN.
Je vous remercie en tout cas de la présentation de vos arguments que j'attends et je respecte, on choisit bien en effet son outil selon ses besoins. Et vous cherchez à faire connaitre de nouveaux outils, votre démarche est superbe.
un argument que je retiens et auquel je suis sensible est l'accès à des cartes au delà de la frontière Française, cela peut être un plus lorsque je passe côté Italien. Mais les retours d'Est sont meilleurs côté Français pour l'instant 😉
Bien à vous,
Bonjour, VisuGPX sait très bien gérer la carte IGN top25 le long d'une trace ou sur une zone en mode hors ligne. C'est ce que j'appelle la base 😉
Bonjour
Oruxmaps utilise les cartes IGN, qui sont en accès gratuites. Pour créer une trace c'est n'est pas toujours évident sur le smartphone mais sur un écran PC avec le zoom c'est plus lisible
j'utilise oruxmaps sur mon PC avec le sous-systeme windows pour android.
Bonne randos à tous