Aller à la page : Précédente 1 2
Bonjour,
jpc bien pour ta vision
J'avais déjà constaté qu'il n' y a pas de profil pour le skieur annécien
Il est à plus de 25 km et à moins de 200 km de ses neiges préférées
Et c'est très bien
Merci pour ton post, s'il peut permettre à quelques personnes de questionner leur pratique, ce serait déjà un bon résultat.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment l'impression que le monde de la montagne change ou même qu'il ai envie de changer.
Un exemple concret de l'absence de changement : l'ENSA vient de faire évoluer sa liste de course. Le choix a été fait de rallonger la liste parce qu'ils ont trop de candidats qu'ils considèrent pas assez expérimentés. Pour le ski, ils demandent maintenant 15courses dont 1 raid de 3jours (déjà présent auparavant) à la place de 12 courses. S'ils avaient conservé 12 courses mais demandé 3 ou 4 raids, ils auraient eu au moins autant de gain d'expérience mais les personnes qui présentent la liste auraient fait beaucoup moins de kilomètres pour obtenir leurs courses (en particulier avec l'exigence de 7 courses glacières, mes potes enchainent les week ends où ils font plus de 300km de voiture pour aller dans des massifs où il reste des glaciers suffisament gros pour qu'ils comptent pour leurs listes...) Tout ça pour dire que je suis à peu près certain que dans une profession qui passe son temps à se plaindre de l'impact du changement climatique sur leur activité, ils ne se sont absolument pas posé la question de l'impact de leur réforme sur leurs émissions.....
Plus généralement, si une petite élite mise sur le local pour gagner en visibilité, se faire connaître et en vivre; dans la majorité des sports de montagne, de l'alpinisme au trail, les carrières sont encore internationales et je n'ai pas l'impression qu'il y ai une réelle dynamique de changement :
- oui l'UTMB ne s'appellera plus Dacia l'année prochaine mais les organisateurs s'y féliciteront que les participants viennent des quatres coins du monde (et que dire de la diagonale des fou...).
- en alpi, l'imaginaire, ce qui fait rêver les nouveaux pratiquants, parce que c'est l'idéal qui leur est vendu, c'est toujours l'inaccessible, le lointain. D'abord juste son massif local, mais ensuite très vite dans les écrins ou à cham, en suisse ou en italie, pour finir en patagonie ou au népal....
Pourquoi j'écris ce message... Déjà pour te remercier Pou. Tous les petits pas sont les bienvenus. Et puis même si ça va paraître stupide à une bonne partie des utlisateurs du site, je crois que je voulais aussi partager que cet immobilisme me fait mal. Je m'éloigne de mes potes montagnards parce que ça me soule et ça rend vraiment triste de les entendre dire qu'il n'y a plus de neige, que les cascades ne sont plus jamais en condi ou qu'il y a trop de chutes de pierres en été alors qu'ils ne font aucun effort dans leurs pratiques. C'est nous, pratiquants actuels de la montagne, qui créons les imaginaires de demain. SVP, maintenant qu'on est certain du diagnostique, changeons vraiment, inspirons d'autres pratiques pour qu'il continue de tomber de la neige sur nos montagnes (et pour ne pas trop raccourcir nos saisons 😈 )!
Bel effort.
Après, j'avoue que je n'avais pas besoin de tableaux excel pour comprendre que ma pratique est évidemment nuisible, qu'il vaut mieux aller pas loin, ou être 4 dans la voiture...
ces derniers temps, d'ailleurs je skie beaucoup moins, en partie à cause de ces problématiques : fini les petites sorties solo à chamrousse ou à prabert "pour se donner la caisse" , je fais ça en courant ou à vélo. Je reserve la bagnole pour de belles sorties de ski en montagne, plus lointaines mais plus rares.
Hello Pou,
Effectivement, j'appuie sur le choix de l'hébergement pour partir skier.
Des sites web comme celui de GreenGo permettent de choisir des hébergements écoresponsables partout en France !
Pour vous donner un ordre d'idée, vous pouvez partir dans un gîte écologique ou une chambre d'hôte et choisir votre destination sur la carte (de nombreuses destinations pour skier sont disponibles).
Par exemple la page h**ps://www.greengo.voyage/gite vous permet de voir tous les gîtes disponibles en France sur le site.
J'espère que ça pourrait aider quelques personnes à choisir des logements plus écologiques !
Cordialement,
Bonne journée !
Concernant l'Ensa, c'est bien de se soucier de l'environnement, mais faut pas pousser non plus.... Ils vont quand même pas baisser les critères pour être guide si ils jugent que le niveau est insuffisant (plus concrètement ils ont 1 ou 2% par promo qui meurent en montagne, si je ne dit pas de bêtise), sous prétexte que ça économise du CO2....
Bref. C'est bien de se soucier de l'impact écologique, mais c'est sur sa vie global qu'il faut voir cela, je pense
Aller à la page : Précédente 1 2