Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut,
suite à une glissade lors d'une conversion scabreuse il y a 1 an maintenant (glissade sur 50 mètres pente >30° sans bobo), j'ai aujourd'hui une sorte de blocage des que la pente raidie (quelque soit les conditions). Je mets le couteaux beaucoup plus facilement mais il me reste une appréhension que j'ai du mal à contrôler. Je me retrouve donc souvent ski sur le sac, crampons pour passer des passages raides. J'essaye de prendre de l'expérience dans des pentes ou la chute ne serait pas grave... mais toujours ce blocage... Si vous avez des pistes, conseils, je suis preneur... (à noter que en descente, aucune appréhension).
Merci,
Salut,
Je te conseille quelques séances d'hypnose pour t'aider à passer le cap.
Idem pour l'hypnose pour la gestion des émotions c'est très efficace .
Le 21 avril 2007 (cf CR Skitour sur mon compte), j'ai fait une chute de 150 m dans du 40°... J'ai chopé la trouille de la pente depuis ce jour. Impossible de me défaire de cette peur. J'ai repris de la confiance depuis toutes ces années, mais je n'ai jamais pu refaire du 40°.
S'il y a une solution, je suis également preneur. Selon moi, il faut travailler la technique dans des pentes plus faibles pour être au point quand on retourne dans le raid.
www.inserm.fr/dossier/troubles-stress-post-traumatique/#:~:text=La%20prise%20en%20charge%20passe,soulager%20voire%20gu%C3%A9rir%20ces%20troubles
Si l'hypnose ne fonctionne pas très bien l'idée ''d'assurer crampons aux pieds et skis sur le sac''
Autrement pour faciliter les conversions : skis courts et pas paraboliques.
Bon ski
Bonjour,
La plupart des chutes à la montée se font lors des conversions.
Il est très important de bien assurer les conversions, quitte à y passer un peu plus de temps.
Pour cela, avant de l'entamer, bien ancrer son ski aval (quitte à taper un peu) et PERPENDICULAIRE à la pente (comme ça aucun risque qu'il ne glisse en arrière).
Pour le ski amont, pareil, une fois la conversion terminée, l'ancrer toujours perpendiculaire à la pente pour ne pas qu'il glisse en arrière quand tu ramènes le ski aval.
Ca limite vraiment les risques de chute!
Et si c'est trop raide, montée à pied (ou en crampons) est la meilleure solution!
Hier mon pote a tout fait à ski au Col de Belledonne mais perso je ne l'ai pas senti, au vu des conséquences d'une chute, tout à pied!
Je dirais qu'il est utile d'améliorer sa technique de conversion, mais c'est vrai que parfois les conditions sont compliquées (neige foireuse ou dure, etc) et peuvent produire à juste titre de l'anxiété.
Perso, comme l'enjeu c'est de monter tranquille et de descendre en skiant avec plaisir, je plaiderais pour :
1. Continue d'assurer crampons aux pieds et skis sur le sac sans te culpabiliser (car même si tu n'as plus peur, le danger existe toujours dès que la neige durcit). Il est important d'accoutumer ton cerveau à ne plus associer pente raide et glissade).
2. Si tu as aussi l'appréhension à la descente, alors l'hypnose (c'est efficace) sera sans doute indispensable. Tout en s'entraînant sur des passages raides mais courts et bien safe en aval.
Je partage le conseil de jpc et des autres. Privilegies la sécurité crampons quand tu ne le sent pas et couteaux autrement ou autre et surtout bien assurer tes converssions.
Au caf quand on a des débutants on insiste sur le bon geste dans les conversions et sinon c est direct crampons.
Fais selon ton ressentie et non pas celui des autres quitte à être plus lent mais efficace en sécurité. Progressivement tu retrouveras la confiance.
Titifb05 a dit :www.inserm.fr/dossier/troubles-stress-post-traumatique/#:~:text=La%20prise%20en%20charge%20passe,soulager%20voire%20gu%C3%A9rir%20ces%20troubles
Ouais donc c'est un peu rapide et raccourci de parler ici de stress post traumatique, si c'est juste un blocage lors d'une remise en situation après accident, c'est une réaction normale qu'il conviendrait de ne pas psychiatriser .
C est vrai Étienne a raison il ne faut pas exagérer. C est comme si on te conseillait d aller voir un psychologue parce que tu as fait une glissade alors que ta glissade tu aurais pu l éviter en perfectionnant ton geste ou en utilisant des crampons plutôt que des couteaux.
Mettre les crampons et les skis sur le sac si on ne le sent pas, surtout si le passage est exposé. On est là pour se faire plaisir, pas pour se faire peur...
En cas de conversion, faire l'effort de bien poser ses skis perpendiculaires à la pente.
Attention à ces randos "faciles" qui peuvent comporter des passages à risque en cas de neige dure (Pas de la Mine, accès au plateau depuis l'Epaule du Grand Colon, etc.).
Mais il faut être optimiste, on gagne tous en sureté avec l'expérience...