Bonjour. Pisteur -secouriste depuis trente cinq ans (j’ai 60 ans), AMM, et toujours en activité, j’ai un genou en fin de vie . Plus de ménisques et pus de cartilage non plus derrière la rotule (après IRM). Le chirurgien qui me fais des infiltrations tous les trois mois ne veux pas me mettre de prothèse avant la retraite (63 pour moi), car pour lui le ski en tant que professionnel c’est fini. Je suis du 66 et je cherche un autre avis médical sur le 31 (on m’a conseillé d’aller à la clinique Mèdipole de Toulouse) Quelqu’un aurait il un chirurgien à me conseiller ? Je ne voudrai pas finir avec un genou en bois. Merci
Bonjour
Pour ma part ce sont les 2 genoux qui sont défaillants! Je fais beaucoup d'alpinisme et de ski de randonnée et je voyais le moment où ça n'allait plus être possible... Su le forum de Skitour, j'ai rencontré un chirurgien orthopédiste, pratiquant le ski de rando... Je suis allé le voir et il m'a posé une PUC il y a 3 semaines (prothèse uni compartimentale)..Pour le moment tout va bien et il me tarde qu'on s'occupe de l'autre genou !! Contacte-moi et je te donne ses coordonnées ! Bon courage !
3 semaines ? Ça me paraît bien court pour que "tout aille bien". A ce délai on vient seulement d'enlever les agrafes de la cicatrice...
oui mais je n'ai pas de douleur et la rééducation à domicile + kiné se passe très bien.
Ce genre de prothèse a généralement un effet limité dans le temps, après quoi on doit passer à une prothèse totale.
Donc pas forcément un grand intérêt.
Après, si cela te soulage pour le moment, tant mieux. Mais ça n est pas la solution idéale, malheureusement.
Quand l’usure ne touche qu’une partie du genou, la prothèse unicompartimentale est indiquée. Son intérêt est de préserver les parties naturelles non usées du genou et de ne remplacer que la partie abimée.Les muscles et les tendons entourant le genou sont moins agressés. La récupération post opératoire est accélérée.
Quand, comme moi, qui n'avait qu'une partie des articulations usées, Je peux refaire du ski, du vélo, de la marche... sans aucun problème. 2 PUC posées depuis 3 ans et 2 ans 1/2 et plus aucun problème.
Elles ont maintenant une durée de vie équivalente à une prothèse totale.
Dire que c'est sans intérêt; c'est assez péremptoire!
Merci ! Cette réponse est plus qu’encourageante !! Je fais entièrement confiance dans mon chirurgien !!
Bonjour. A l’origine de la question, je vous remercie pour tous les retours qui m’ont rassuré quand à mon avenir sur des planches. J’ai rdv à medipole Toulouse avec le docteurJavois début juin et on verra ce qu’il en pense. Quoi qu’il en soit, l’irm a mis en évidence une altération du fémur derrière la rotule et donc ce sera vraisemblablement une PTG pour moi. Mais je vais essayer de retarder peut-être l’opération et voir si ça peut le faire encore avec un exosquelette. Merci
Les différents chirurgiens que j ai pu consulter au cours des différentes années m ont tous présenté les PUC comme étant une solution provisoire.
Mais si cette solution est parfaite pour certains, et bien, tant mieux!
Ça ne correspond pas à ce que j ai pu en voir ou entendre, mais je ne souhaitais pas paraître péremptoire!!
Bonne chance aux futurs opérés.
Un temps il y avait a Marseille un toubib qui pratiquaient les greffes de cartilage... Il s'était lance dans cette nouvelle technique mais devant les complications de la sécu pour finir il est en Suisse. Semblerait que c'est assez miraculeux , cherche un peu il y avait un article ce forum...
Mais en Suisse ça coûte un bras+ un œil mais tu évites l'opération, et comme dit le fils de mon père qui est chirurgien l'opération c'est quand y a plus d'espoir
J’avais consulté ce chirurgien à Marseille il y a 8 ans mais franchement il ne m’avait pas fait bonne impression mais plutôt l’impression d’un apprenti sorcier et en plus avec un prix exorbitant. Ensuite j’ai tenu des années avec des infiltrations tous les six mois et en octobre 2023 je me suis fait opérer avec une PUK à l’hôpital Rene Sabran de Gien / Hyères qui fait partie des hospices de Lyon et où cinq Chirurgiens opèrent les genoux et les hanches. Ils opèrent maintenant le genou avec un robot en anesthésie locale. moi c’est le docteur Herry qui m’a opéré ou plutôt qui a programmé le robot pour une intervention qui a duré à peine plus d’une heure. Il a programmé le robot de manière à modifier l’angle de quelques degrés pour équilibrer les frottement entre les deux têtes. Il est jeune et très sympas. au bout de deux jours je marchais avec les béquilles et au bout d’une semaine j’ai carrément arrêté les béquilles. J’ai repris le Ski De Rando en février et tout s’est bien passé en rajoutant simplement une genouillère de soutien par sécurité. J’ai repris aussi le vélo et le VTT et ça se passe très bien. Par contre la marche sur les chemin caillouteux est plus douloureuse au bout de 2 heures, le Ski De Rando c’est plus doux …..
Oui c’est PUC 😉
Et je dois aussi préciser que je n’ai pas eu besoin de kiné à la maison j’ai fait ma rééducation tout seul en salle de sport mais ça c’est un choix personnel…