Bonjour. Pisteur -secouriste depuis trente cinq ans (j’ai 60 ans), AMM, et toujours en activité, j’ai un genou en fin de vie . Plus de ménisques et pus de cartilage non plus derrière la rotule (après IRM). Le chirurgien qui me fais des infiltrations tous les trois mois ne veux pas me mettre de prothèse avant la retraite (63 pour moi), car pour lui le ski en tant que professionnel c’est fini. Je suis du 66 et je cherche un autre avis médical sur le 31 (on m’a conseillé d’aller à la clinique Mèdipole de Toulouse) Quelqu’un aurait il un chirurgien à me conseiller ? Je ne voudrai pas finir avec un genou en bois. Merci
Bonjour,
le conseil d'aller à Médipole me semble bon. Des échos que j'en ai, tous les chirurgiens des membres inférieurs y sont renommés. Personnellement, j'ai été opéré par le Dr Javois, mais c'était pour des interventions plus légères que celle qui t'attend : juste refaire les croisés d'un genou, et 2 arthroscopies pour virer des bouts de ménisques qui se baladaient. Les 3 fois, je m'en suis remis sans que ce cela ne s'en ressente sur ma mobilité. Je skie toujours, mais en amateur.
Courage...
Philippe
L'indication est formelle, mais ton métier peut poser problème.... Retenir une barquette en chasse neige dans la pente va imposer une très grosse contrainte à la prothèse.
La reprise du ski après PTG fait généralement sauter une saison.
D'autre part les interventions tardives sur des genoux trop abimés et surtout inflammatoires semblent exposer à plus de suite difficiles.
Le créneau d'intervention c'est ni trop tôt ni trop tard.
En tant qu'ex médecin du sport, je suggérerais une intervention et une adaptation ou reconversion professionnelle. Prendre un autre avis est également une excellente idée
Bonjour à vous. Merci pour vos réponses. Effectivement le métier de pisteur semble compromis pour moi, mais je suis en train de monter un dossier avec la médecine du travail pour bénéficier d’une adaptation de poste voire d’un repositionnement dans l’entreprise. De ce côté là, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Mon souci étant de pouvoir continuer à faire de la peau.
Je prends rdv dès mardi à medipole toulouse. Merci
Bonjour à vous. Merci pour vos réponses. Effectivement le métier de pisteur semble compromis pour moi, mais je suis en train de monter un dossier avec la médecine du travail pour bénéficier d’une adaptation de poste voire d’un repositionnement dans l’entreprise. De ce côté là, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Mon souci étant de pouvoir continuer à faire de la peau.
Je prends rdv dès mardi à medipole toulouse. Merci
Je fais part de mon expérience personnelle:
j'ai eu une prothèse totale à 67 ans et j'ai recommencé à faire du ski de randonnée environ 5 mois après l'opération, sans problème en dehors d'un peu d'appréhension. Mais ça s'est corsé lors de la saison d'été suivante (retour des douleurs sur les chemins chaotiques) . Et depuis, ça a tendance à empirer d'année en année. Mais à 75 ans je continue à monter en ski de rando, par contre je privilégie les descentes sur pistes, qui me font moins mal.
Le chirurgien (bonne réputation à Médipôle Chambéry) me dit que maintenant, il mettrait une prothèse moins grosse. Renseignez vous sur les prothèses sur mesure. Je connais des cas où ça s'est super bien passé avec ce type de prothèses.
Bonne continuation!
Bonjour.
Je me suis fait poser une prothèse complète au genou gauche il y aura 10 ans cet automne à l'age de 63 ans.
Après trois mois un peu compliqués tout est rentré dans l'ordre et j'ai repris le ski de rando au printemps suivant.
Je pratique régulièrement (60 à 70 sorties par saison), sans aucune douleur.
J'ai été opéré à la polyclinique de Gap; mon chirurgien est un jeune retraité. Mais je ne doute pas que vous trouverez l'homme de l'art qui vous permettra de continuer à faire du ski de rando.
Bon courage
Merci beaucoup de vos retours qui me rassurent grandement. Je suis pisteur à isola 2000 (même si je suis du 66) et la fin de saison (encore dix jours) est un véritable calvaire.
Salut,
prend plusieurs avis, moi ce n'est pas le genou mais le pied... ils avaient tous le même avis (en même temps ce n'était pas compliqué avec une arthrodèse) mais ils ont des approches différentes et des psychologies différentes et pour l'opération ça joue aussi (comme je suis du côté de Grenoble pas sûr que mon chir t'intéresse). Bon courage à toi.
Salut
En effet, au moins un autre avis est nécessaire.
J ai deux PTG, la gauche date de mars 2021, la droite de mars 2023. La 2nde est un peu moins réussie que la première, le genou est un peu moins souple. Mais j ai tout repris, ski, vélo, rando...
Opération au printemps pour une reprise en confiance la saison suivante.
Plus aucune douleur au niveau de l articulation, les tendons et ligaments n étant pas neufs, quelques douleurs résiduelles, mais rien de terrible.
Je fais entre 30 à 40 sorties par saison, et j ai 66 ans.
Tous les espoirs sont donc permis. 😉
Courage à toi, on se fait plaisir avec des genoux en titane aussi. 😄
Salut Jeanfra, j'ai testé Médipôle pour une ligamentoplastie, les chir. sont très pro, tu peux aller voir Jones ou Javois, mais les autres sont trés bien aussi !!
Bon courage !