ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Prothèse totale de genou

Prothèse totale de genou


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeanfra
[5 posts] - Le 28/03/2024 21:06

Bonjour. Pisteur -secouriste depuis trente cinq ans (j’ai 60 ans), AMM, et toujours en activité, j’ai un genou en fin de vie . Plus de ménisques et pus de cartilage non plus derrière la rotule (après IRM). Le chirurgien qui me fais des infiltrations tous les trois mois ne veux pas me mettre de prothèse avant la retraite (63 pour moi), car pour lui le ski en tant que professionnel c’est fini. Je suis du 66 et je cherche un autre avis médical sur le 31 (on m’a conseillé d’aller à la clinique Mèdipole de Toulouse) Quelqu’un aurait il un chirurgien à me conseiller ? Je ne voudrai pas finir avec un genou en bois. Merci

O
owe
[28 posts] - Le 31/03/2024 13:06

Bonjour,
le conseil d'aller à Médipole me semble bon. Des échos que j'en ai, tous les chirurgiens des membres inférieurs y sont renommés. Personnellement, j'ai été opéré par le Dr Javois, mais c'était pour des interventions plus légères que celle qui t'attend : juste refaire les croisés d'un genou, et 2 arthroscopies pour virer des bouts de ménisques qui se baladaient. Les 3 fois, je m'en suis remis sans que ce cela ne s'en ressente sur ma mobilité. Je skie toujours, mais en amateur.

Courage...

Philippe

R
Ralph
[87 posts] - Le 31/03/2024 16:16

L'indication est formelle, mais ton métier peut poser problème.... Retenir une barquette en chasse neige dans la pente va imposer une très grosse contrainte à la prothèse.
La reprise du ski après PTG fait généralement sauter une saison.
D'autre part les interventions tardives sur des genoux trop abimés et surtout inflammatoires semblent exposer à plus de suite difficiles.
Le créneau d'intervention c'est ni trop tôt ni trop tard.
En tant qu'ex médecin du sport, je suggérerais une intervention et une adaptation ou reconversion professionnelle. Prendre un autre avis est également une excellente idée

J
jeanfra
[5 posts] - Le 31/03/2024 18:24

Bonjour à vous. Merci pour vos réponses. Effectivement le métier de pisteur semble compromis pour moi, mais je suis en train de monter un dossier avec la médecine du travail pour bénéficier d’une adaptation de poste voire d’un repositionnement dans l’entreprise. De ce côté là, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Mon souci étant de pouvoir continuer à faire de la peau.
Je prends rdv dès mardi à medipole toulouse. Merci

J
jeanfra
[5 posts] - Le 31/03/2024 18:24

Bonjour à vous. Merci pour vos réponses. Effectivement le métier de pisteur semble compromis pour moi, mais je suis en train de monter un dossier avec la médecine du travail pour bénéficier d’une adaptation de poste voire d’un repositionnement dans l’entreprise. De ce côté là, il ne devrait pas y avoir de difficulté. Mon souci étant de pouvoir continuer à faire de la peau.
Je prends rdv dès mardi à medipole toulouse. Merci

moumoune
[43 posts] - Le 31/03/2024 20:47

Je fais part de mon expérience personnelle:
j'ai eu une prothèse totale à 67 ans et j'ai recommencé à faire du ski de randonnée environ 5 mois après l'opération, sans problème en dehors d'un peu d'appréhension. Mais ça s'est corsé lors de la saison d'été suivante (retour des douleurs sur les chemins chaotiques) . Et depuis, ça a tendance à empirer d'année en année. Mais à 75 ans je continue à monter en ski de rando, par contre je privilégie les descentes sur pistes, qui me font moins mal.
Le chirurgien (bonne réputation à Médipôle Chambéry) me dit que maintenant, il mettrait une prothèse moins grosse. Renseignez vous sur les prothèses sur mesure. Je connais des cas où ça s'est super bien passé avec ce type de prothèses.
Bonne continuation!

B
Bernard de Miscault
[69 posts] - Le 03/04/2024 16:03

Bonjour.
Je me suis fait poser une prothèse complète au genou gauche il y aura 10 ans cet automne à l'age de 63 ans.
Après trois mois un peu compliqués tout est rentré dans l'ordre et j'ai repris le ski de rando au printemps suivant.
Je pratique régulièrement (60 à 70 sorties par saison), sans aucune douleur.
J'ai été opéré à la polyclinique de Gap; mon chirurgien est un jeune retraité. Mais je ne doute pas que vous trouverez l'homme de l'art qui vous permettra de continuer à faire du ski de rando.
Bon courage

J
jeanfra
[5 posts] - Le 03/04/2024 18:17

Merci beaucoup de vos retours qui me rassurent grandement. Je suis pisteur à isola 2000 (même si je suis du 66) et la fin de saison (encore dix jours) est un véritable calvaire.

N
Nicom
[451 posts] - Le 18/04/2024 19:49

Salut,
prend plusieurs avis, moi ce n'est pas le genou mais le pied... ils avaient tous le même avis (en même temps ce n'était pas compliqué avec une arthrodèse) mais ils ont des approches différentes et des psychologies différentes et pour l'opération ça joue aussi (comme je suis du côté de Grenoble pas sûr que mon chir t'intéresse). Bon courage à toi.

C
Cath38
[7 posts] - Le 19/04/2024 23:27

Salut
En effet, au moins un autre avis est nécessaire.
J ai deux PTG, la gauche date de mars 2021, la droite de mars 2023. La 2nde est un peu moins réussie que la première, le genou est un peu moins souple. Mais j ai tout repris, ski, vélo, rando...
Opération au printemps pour une reprise en confiance la saison suivante.
Plus aucune douleur au niveau de l articulation, les tendons et ligaments n étant pas neufs, quelques douleurs résiduelles, mais rien de terrible.
Je fais entre 30 à 40 sorties par saison, et j ai 66 ans.
Tous les espoirs sont donc permis. 😉
Courage à toi, on se fait plaisir avec des genoux en titane aussi. 😄

O
Oliv@64
[1 post] - Le 24/04/2024 17:11

Salut Jeanfra, j'ai testé Médipôle pour une ligamentoplastie, les chir. sont très pro, tu peux aller voir Jones ou Javois, mais les autres sont trés bien aussi !!

Bon courage !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER