ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Alpinequest et cartes itinéraires skis de rando de Géoportail

Alpinequest et cartes itinéraires skis de rando de Géoportail


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sonicronan
[34 posts] - Le 28/03/2024 16:45

Bonjour,

Quelqu'un sait s'il est possible d'avoir sur Alpinequest les nouvelles cartes "itinéraires ski" de Géoportail :
www.geoportail.gouv.fr/donnees/traces-rando-hivernale#!
Si oui, comment ?

Merci

P
Pou
[185 posts] - Le 29/03/2024 11:02

pour ce qu'ils valent
Mieux vaut les cartes avec les traces de skitour ou les cartes de chaleur strava/sport tracker

henyan
[581 posts] - Le 29/03/2024 12:09

Poses directement la question au développeur.

P
Phil K
[11 posts] - Le 29/03/2024 12:15

Bonjour,
Tu as déjà un .aqx avec les nouveaux liens géoplateforme pour Scan25 et les pentes ?
bonne journée

H
Hug
[11 posts] - Le 29/03/2024 13:30

J'ai regardé les itinéraires dans un coin que je connais bien, je trouve que certains itinéraires sont un peu limites à ski (ne serait ce que sur un court passage) alors que le tracé peut faire croire que ça passe sans problème car il n'y a pas de pointillés.
Ils sont gonflés à l'IGN, à mon avis certains vont avoir des surprises et pas des bonnes...

V
Vive la colle
[14 posts] - Le 29/03/2024 16:57

sonicronan a dit :Quelqu'un sait s'il est possible d'avoir sur Alpinequest les nouvelles cartes "itinéraires ski" de Géoportail :
Oui c'est possible.
Utiliser le fichier AQX disponible ici : forum.camptocamp.org/t/calcul-de-la-raideur-de-la-pente-sur-open-topo-map/311383/49

S
sonicronan
[34 posts] - Le 29/03/2024 18:59

Vive la colle a dit :Oui c'est possible

Merci bcp!
Je viens d'appliquer la procédure et ça marche nickel. Grand merci.

Bonne journée

Y
Yannick_738
[2 posts] - Le 30/03/2024 13:16

Bonjour,

J'ai pu récuperer les traces en rouge et les importer dans Alpinequest.

Mode d'emploi :
Il te faut générer le bon fichier .bsh pour MOBAC (je suppose que tu sais te servir de MOBAC).

Va sur l'excellent site de Nicolas Paour randochartreuse.free.fr/mobac2.x/mapsources/France/IGN/
et descend presque jusqu'en bas de la page.
Tu trouveras une vignette avec les traces en rouge issues du travail de la fondation Petzl**.

Clique sur la vignette et dans la page qui apparait, copie le contenu du cadre "code pour un BSH"

Colle le contenu dans un nouveau fichier tracesSkiRando.bsh (par exemple), que tu auras créé dans le répertoire "mapsources" de MOBAC.
Lance mobac et tu peux maintenant acceder aux traces en cliquant sur le fichier dont apparait l'entete "Carte_générée_2024-...".
Sauve les données (c'est long, très long) avant de les importer dans Alpinequest.

Au final, j'arrive bien à les superposer dans Alpinequest avec en couche du bas le fond de carte IGN, et aussi la carte des pentes.



** Un travail de grande qualité : voir www.petzl.com/fondation/s/securite-avalanches-yeti-skitourenguru?language=fr

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/03/2024 14:33

Les problèmes de jeunesse semblent en partie reglés, à terme ce sera un bon outil, au moins en première approche. À noter que sur skitour tu y a accès avec aussi la possibilité d'y superposer la carte des pentes, mais en plus la carte de chaleur des sorties, le petit plus qui fait toute la différence !

skitour.fr/sorties/traces

P
Phil K
[11 posts] - Le 30/03/2024 16:30

Pour une utilisation avec AlpineQuest, le mieux est d'utiliser la couche traces hivernales directement (sur Géoplateforme ou serveur ensg) sans passer par Mobac, comme évoqué plus haut.

Jeroen, sur AlpineQuest, on a accès en standard à toutes les heatmaps. Le combo donne :
[img][/img]

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/03/2024 16:31

Phil K a dit :Jeroen, sur AlpineQuest, on a accès en standard à toutes les heatmaps. Le combo donne :
Heat map non cliquable, donc tu ne peux pas remonter sur la sortie, sans grand interêt donc 😜

P
Phil K
[11 posts] - Le 30/03/2024 16:39

Jeroen a dit :Heat map non cliquable, donc tu ne peux pas remonter sur la sortie, sans grand interêt donc 😜

Ah, ça dépend de ce que tu cherches... Si je veux voir les sorties récentes du secteur, je vais sur skitour 😉 Je sais bien que Skitour fait la différence 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/03/2024 16:47

Récentes ou pas 😉
Si tu vois une trace dans une face (itinéraire technique donc), sans plus d'infos tu n'est pas forcément bien avancé ! En pouvant remonter sur la sortie tu peux plus te rendre compte du type de terrain, indépendamment des conditions !

Pour des itinéraires moins techniques, donc potentiellement avec plus de traces, la correspondance traces hivernales / heat map permet il est vrai de valider l'itinéraire !

P
Phil K
[11 posts] - Le 30/03/2024 16:56

Jeroen a dit :Pour des itinéraires moins techniques, donc potentiellement avec plus de traces, la correspondance traces hivernales / heat map permet il est vrai de valider l'itinéraire !
C'est mon usage, mais je comprends qu'il y en ait de multiples.

A vue c'est un peu différent, mais dans les bois, quand je ne suis jamais passé par là, le combo trace Petzl + heatmap donne une indication.
Ce qui est sympa avec tous ces outils, c'est que chacun peut s'approprier le truc selon sa pratique et ses usages.

S
sonicronan
[34 posts] - Le 30/03/2024 18:54

Yannick_738 a dit :J'ai pu récupérer les traces en rouge et les importer dans Alpinequest

Merci bcp @Yannick_738,

C'est exactement ce que je voulais. Comme tu l'as dit du coup, j'ai le choix entre les itinéraires directement en live depuis le serveur ou en mode déconnecté en attaquant directement le nouveau calque alpinequest que je viens de me créer grace à tes indications.
@jeroen : Merci aussi, car en effet la carte des traces de ski de rando est bien pratique. Jusye un peu trop dense par endroit pour dissocier les traces. Mais je m'en sers énormément.

Merci bcp

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER