Bonjour à tous,
Je voulais changer ma zone de pratique (95% belledonne) pour la fin de saison et le ski de printemps.
J’étais parti pour aller en Vanoise, au début rouge du plan du lac.
Mais à force de recherches, je me dis que le refuge de la femma c’est peut-être plus sympa pour partir en étoile sur 3 jours?
Vous connaissez ces lieux?
On partirait à 2 vers le 15 avril 2024, pour 3 nuits sur place, et avec idéalement un départ de pralognan pour passer par le col de la Vanoise au départ.
On est en pleine préparation! Tous les avis sont les bienvenus!
Merci.
Hello, j'ai fait un séjour en étoile il y a quelques années là-bas en partant depuis le parking côté Termignon. Il y a de quoi faire depuis le refuge, montées / descentes ou enchaînements type Pointe de la Sana + Pointe de Méan Martin par le col du Pisset, couloir du grand roc noir + pointe de Lanserlia, balades sur les pentes et dans les combes qui font face au refuge et bien d'autres itinéraires à regarder sur une carte... Il y avait des dizaines de marmottes énervées partout autour du refuge. C'était super.
on l'a fait l'année dernière et on est parti de Val d'Isère montée refuge des Fours et mauvais temps donc descendu à le Femma sinon on aurait fait Méan martin qui se monte bien en restant main gauche .Nous l'avions fait le lendemain.
Refuge de la Femma sympa , douche chaude et bien mangé mais pas de réduction pour les Cafistes ....Y a de quoi rayonner en étoile autour de la Femma . Nous étions rentrés par la Sana mais encore dans le mauvais temps et avalancheux. Pas de Sana car un peu essorés et trop tard . La descente sur Val d'Isère dans les couloirs , faut juste prendre les bons ....
Super, merci pour vos retours, oui sur la carte il y a de quoi tricoter ! C’est juste l’aspect ski de glacier qui nous rebute un peu car pas équipé et compétent là-dessus ! Mais je crois qu’il y a de quoi faire sans passer par les glaciers avec technique particulière. Déjà compter les marmottes au soleil me paraît bien!!! 🥰
Effectivement pas trop de risque glaciaire mais par mauvais temps, il faut bien trouver son itinéraire. Il y a de grands espaces et par endroits des pentes qui peuvent être avalancheuses.
Il y a les pointes du Chatelard et plein de petites bosses tout autour du vallon. On peut tricoter à loisir en profitant des différentes orientations.
Merci pour vos messages, c’était top!
4 jours de prévus mais la météo a tourné donc je suis rentré au 3e jour. On devait être 2 mais j’ai fini seul à cause de complications de dernière minute.
Il faisait 17° à 2200m et j’ai cramé des bras le 1er jour en tee-shirt à manches courtes.
J’ai fait 4h de ski, 15km et 5 minutes seulement de descente dans de la neige pourrie le 1er jour entre pralognan et le refuge du plan du lac mais c’était super beau 🤩 🤩 🤩 .
La 2eme journée entre plan du lac et la femma, en passant par la pointe de lanserlia, le col du vallon. J’ai laissé mes affaires au 2eme refuge et direction la pointe nord est du chatelard, trop trop bon cette journée!
Et le dernier jour je suis passé par le plateau du Turc avant de remonter au col de la Vanoise.
Des marmottes, des bouquetins et des chamois, des paysages magnifiques, de beaux refuges et même parfois de la bonne neige 😇 .
J’y retournerai c’est sur!