Salut à tous.
Je viens d’acheter une Suunto 9 Baro que j’essaie de prendre en main, principalement dans l’intérêt d’avoir la possibilité de suivre un itinéraire à partir d’une trace GPX et de pouvoir facilement retourner sur mes pas en cas de gros brouillard par exemple.
Je me suis rendu compte que deux choix de suivi d’itinéraires existent sur la montre : le snap to route (chemin tracé) et le suivi d’itinéraire.
Si j’ai bien compris le snap to route ramène notre position jusqu’à 100m d’écart sur la trace théorique tandis que le suivi d’itinéraire affiche simplement l’itinéraire et fait notre trace en pointillés à côté.
Quelle option utilisez-vous pour vos sorties en ski de rando ?
Quels avantages/inconvénients trouvez-vous à chaque option ?
Certains ont-ils pu tester le retour par le même chemin et sa précision ? Afin de savoir si on peut s’y fier réellement dans une situation exposée où on aurait perdu la visibilité ?
A bientôt en montagne !
François
j'ai également une Suunto 9 que je n'utilise quasiment pas pour la carto, que je trouve peu ergonomique et moyennement fiable
j'utilise de plus en plus Iphigenie, que je trouve bcp plus simple et ergonomique, à la fois en amont pour tracer ou importer des traces, ainsi que sur le terrain (possibilité de télécharger les plaques des cartes en cas d'absence de réseau)
J'utilise le suivi d'itinéraire, en course à pied ou en vtt c'est excellent. En ski J'utilise le téléphone avec une carte. Il faut une vue d'ensemble avec le relief...
bonjour
j'ai une suunto mais ne maitrise pas trop le snapto route
je te joins une vidéo expliquant cela
www.youtube.com/watch?v=785xcXcEf5E
Aucun intérêt au "snap to route" en ski de rando selon moi si c'est bien ce que je pense : c'est pour avoir une "belle" trace GPX ensuite qui colle au tracé prévu même si on en dévié. C'est principalement pour une trace que l'on compte repartager et diffuser et nettoyer les petits écarts.
Au contraire, en ski de rando ou même de manière générale, je veux ma position exacte et voir que je m'éloigne de la trace prévue.
Jamais eu besoin de tester le retour automatique mais la précision des Suunto est très fiable donc je m'y fierai bien volontiers si je le devais.
Petit tip : en terrain inconnu, je rajoute des POI sur une trace avant de la charger avec les sommets principaux ou cols, zones à risques.. Ça permet d'avoir un peu plus de "contexte" que juste une trace.
Sinon toujours aussi le téléphone avec une carte hors ligne dispo (Locus Map me concernant).