Salut,
Ma compagne a une paire de ski montée avec les Xenic 7 equipés de stop skis mais elle souhaiterait maintenant également avoir des leashs.
À priori, les leashs s’installe au montage donc je voulais avoir des retours d’expérience sur diverses solutions:
- démonter la butée avant, installer les leashs et remonter dans les mêmes trous quitte a y ajouter un peu de colle à bois ou de bicomposant
- démonter la butée avant et la déplacer si la course de la butée arrière le permet en rebouchant convenablement
- faire un montage plus R&D en faisant un trou dans le levier pour y passer le leash…
Si vous avez d’autres suggestions je suis preneur.
Si vous avez de l’expérience sur le graissage de la butée avant également (avant que je mettes du gras de partout), la sienne est parfois un peu raide.
A+ !
Fait un trou diam 3mm dans la partie plastique du levier qui verrouille la fixation pour la montée et en suite tête d'alouette de la leashs
La première chose à lui demander est peut-être pourquoi elle veut mettre des leashs 😉
Les leashs c'est :
- Chiant à mettre/retirer
- Un risque supplémentaire de se faire tirer au fond en cas d'avalanche
- Un risque supplémentaire de se fendre la poire en 2 en cas de chute et de retour de ski
Jeroen a dit :La première chose à lui demander est peut-être pourquoi elle veut mettre des leashs 😉
Oui tu as parfaitement raison 😉
Merci :)
Personnellement je préfère les leashs car j’ai déjà vu assez de skis se barrer même en montée.
Elle moins mais elle a peur du ski qui se barre dans la pente en cas de déchaussage sur neige un peu dure par exemple.
2 options possibles pour le montage du leash:
1) avec démontage de la butée, il faut glisser un anneau de câble sous la butée à droite dans les 2 petites gorges prévues à cet effet et autour de la vis avant droite. Voir pastille 6 a dans les instructions d'emploi Xenic.
2) sans démontage de la butée, au niveau du levier des butées Xenic, il y a une petite barre horizontale (section carrée ou rectangulaire) située entre le losange d'appui pour le bâton et le regard pour le palpeur ski/walk.
Le leash est attaché via une tête d'alouette autour de cette petite barre horizontale. Pas besoin de percer le losange d'appui pour le bâton.
Pour le graissage, utiliser uniquement de la graisse blanche au Téflon ou au lithium qui reste malléable au froid et étanche à l'eau, typiquement de la graisse pour des roulements à palier (ex: Motorex white Grease). A faire chaque année, surtout après avoir skié dans de la neige mélangée avec du sable du Sahara...!
Si le levier de la butée devient dur ou se bloque de temps en temps à cause de la neige, ne jamais forcer dessus comme un bourrin mais voir les vidéos d'instruction d'aide sur le site web fritschi.swiss/fr/instructions/
Merci pour la réponse !
Bien reçu pour la graisse. Pour le levier, il y a bien une autre section sous le losange d'appui bâton que je percerais, je n'ai pas vu d'autres endroits où ça ne gênerait pas le mécanisme.
J'avais bien vu le guide de montage mais pas serein sur le démontage remontage de la butée dans les mêmes trous s'il y a une solution alternative.